Réparation sans devis suite à accrochage

Ybrid Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - Modifié par Ybrid le 20/04/2013 à 21:30
Ybrid Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 - 22 avril 2013 à 08:50
Bonjour,

La question a déjà été posée plusieurs fois, mais je suis dans un cas un peu particulier.

Mon amie a eut un accrochage avec une autre voiture et l'assurance l'a déclarée responsable à 50%.

Son assurance lui à indiqué un garage proche de notre domicile (Renault pour ne pas le nommer) pour que l'expert passe et évalue le coup des réparations. Ils ont eu la gentillesse de nous prêter un véhicule de courtoisie en attendant en nous disant qu'ils ne pourraient rien faire pour le moment étant très occupés.
Aujourd'hui, ils nous appellent pour venir récupérer sa voiture réparée et on lui demande de payer 868 euros (sachant que les réparations coûtent en totalité 1736 euros) sauf que nous n'avons reçus aucun devis avant cette réparation ni même le rapport de l'expert. Lorsque nous demandons au garagiste s'il est normal de ne pas avoir reçu de rapport d'expert , il nous répond qu'il est envoyé uniquement à l'assurance, que ceci est tout à fait normal et qu'il n'y a pas non plus de devis dans ce cas, ils font simplement les réparations en accord avec l'assurance.
De plus lors de l accident, seul le pare choc et le projecteur droit ont été endommagés, cependant sur la facture du garage apparait également le remplacement du projecteur gauche (qui lui n'était visuellement pas endommagé, mais aucune certitude sans rapport d'expert...).

Je précise qu'elle est assurée au tiers à la MACIF.

Ainsi j'aurais voulu savoir si :

1. la procédure était normale (je pense que non mais je n' en ai pas la certitude), c'est à dire une réparation suite à un accident effectuée sans accord de devis pour sa part (puisque pas de devis).

2.Le prêt d'un véhicule de courtoisie vaut il acceptation tacite des réparations sans devis ni rapport d"expert?

3.Si le rapport d'expert aurait du lui être remis avant la réparation.

4.Quels sont les éventuels recours possibles?


Merci par avance pour votre aide et vos réponses, nous sommes un peu dubitatif quant à cette histoire...
A voir également:

3 réponses

aucunes reparations n est possible sans votre accord !! votre garagiste le sait bien
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
22 avril 2013 à 00:35
Absolument.
0
cristali Messages postés 18008 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 672
21 avril 2013 à 09:29
bonjour, normalement le garagiste devrai se faire payer auprès de l'assurance directement puisque c'est elle qui a du donner son accord.
si vous payer, faites vous rembourser auprès de votre assurance.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
21 avril 2013 à 21:08
Bonsoir,

"bonjour, normalement le garagiste devrai se faire payer auprès de l'assurance directement puisque c'est elle qui a du donner son accord.
si vous payer, faites vous rembourser auprès de votre assurance."

Mais non elle est au tiers! Donc l'assurance prend en charge 50% du montant des réparations. Ce qu'elle a fait apparemment.
Elle ne peut pas obtenir le remboursement.

Sauf que! Le garagiste n'aurait pas du commencer les réparations sans son accord! Là il y a matière à discuter...
0
Ybrid Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013
22 avril 2013 à 08:50
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aujourd'hui voir son asssurance afin d obtenir ce fameux rapport d expert et voir les actions éventuelles à mener...
Je reviendrais faire le compte rendu
Merci beaucoup
0