Vendre sa part d'héritage immobilier

hantz Messages postés 3 Statut Membre -  
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre -
bonjour,

Ma mère est décédée en 2011, elle était divorcée de mon père puis remariée et a eu deux autres fils avec son second mari. Je suis donc héritier avec mes deux demi-frères, du domicile conjugal qui appartenait exclusivement à ma mère. Je souhaite vendre ma part de cet appartement à mon beau père qui en a la jouissance. Y a-t-il un moyen de le contraindre à acheter si celui-ci refuse et peut-il continuer à avoir la gratuité de ce logement après un an ?

4 réponses

rio loco

Bonjour. Il faudrait savoir si votre mère n'a pas donné l'usufruit de ce bien à son second mari par donation au dernier vivant ou par testament.
1
hantz Messages postés 3 Statut Membre

Ils étaient mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets et il n'y a pas de donation au dernier vivant ni de testament, donc pas d'usufruit
0
rio loco

Bonjour. Dans ces conditions, votre beau-père hérite d'un quart en pleine propriété.
En l'absence de volonté contraire exprimée par votre mère dans un testament, le conjoint successible qui occupait à l'époque du décès ledit logement à titre d'habitation principale, a sur ce logement et jusqu'à son décès, un droit d'usage et d'habitation.
Vous ne pouvez donc, ni lui faire payer un loyer, ni l'obliger à racheter votre part.
0
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

Bonjour,
Et si ce beau père décide de vendre ledit logement, le partage peut il se faire dès la vente ou faut il attendre le décés du beau père ? ces infos m'intessent personnellement, j'enchéri donc sur le cas de hantz... merci par avance pour votre réponse
0
rio loco

Bonjour. Si le logement est vendu (avec l'accord de tous les indivisaires), le prix de vente est partagé entre eux au prorata de leurs droits respectifs et on n'en parle plus.
0
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

Très bien ... merci beaucoup et bonne journée
0
hantz Messages postés 3 Statut Membre

merci pour votre réponse, je vais donc essayer de négocier
0