Assurance vie "Poste GMO" ou acheter un appartement ?

biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 18 févr. 2024 à 21:38
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 mars 2024 à 23:28

Bonjour,

Maman est veuve et possède deux assurances vie.. 

Les intérêts de l'année sur un compte Banque Postale GMO viennent de revenir et pour 90.000 € placés il n'y a même pas 900 € d'intérêts net. Incroyable....J'ai appelé pour demander si c'était une blague, on m'a juste répondu que c'était parce que c'était des placements sécurisés. Sérieux ? 

J'ai donc exprimé mon mécontentement et un conseiller doit me rappeler dans quelques jours. Avant cela, j'aimerais avoir votre avis sur un changement de placement : à savoir : Est-il mieux de garder cette assurance vie "retravaillée" et qui pourra peut-être porter les intérêts à 2000 voir 2500 € d'intérêts net par an !?? ou alors, est-il mieux de faire un investissement dans un bien immobilier pour faire une location qui rapportera peut-être un peu plus à maman, sachant qu'elle est en EHPAD et qu'avec sa retraite il y a juste un manque à gagner de 900 € par mois à sortir de ses économies pour payer son loyer.... mais nous avons une visibilité d'au moins 10 ans tranquille ( elle aura 76 ans cette année 2024 ) Ps: Je peux trouver un appartement en bon état et bien situé pour 90000€ dans ma région . 

En plus elle possède un PEL qui date des années 2000 et qui rapporte 6 % d'intérêts sur lequel il y a environ 35000 € à l'heure où j'écris et qui lui rapporte quasiment 1500 € d'intérêt par an ( no comment.). confirmez-moi bien que je n'ai aucun intérêt à vouloir le débloquer pour cet eventuel achat immobilier, et qu'il vaut mieux le laisser continuer à faire "des petits" tous les ans ? 

Merci pour vos avis et conseils. Deux assurances vie ou alors , une assurance vie est un bien immobilier à mettre en location . 

Je précise que j'ai un frère. Je gère tout seul pour maman depuis le décès de papa. 

4 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
7 mars 2024 à 23:28

Bonsoir

j'arrive un peu , juste un conseil: ne déplacez pas l'épargne de votre mère ( qui a plus de 70 ans ) d'un contrat d'AV sur un autre contrat d'une autre société qu'elle ouvrirait , pour des raisons fiscales / successorales

arbitrez le contrat en cours si c'est possible mais ne cassez pas ce contrat  !!!

( le plafond d'exonération des droits de successions passerait de 150.000€ à 30.500€ )


2

Bonjour

.

Banque Postale, assurance-vie GMO

Effectivement, moins de 1% d'intérêts, c'est extrêmement faible. De plus, ça n'est que la partie émergée de l'iceberg.... car pour connaître la rentabilité réelle du placement il faut tenir compte du taux de l'inflation. Inflation = perte en pouvoir d'achat de l'argent placé. Dans votre cas, la rentabilité réelle est largement négative.

La plupart des assurances-vie sont multisupports : une partie est investie en Fonds euros (avec garantie du nominal placé, mais avec un faible rendement aujourd'hui), et une autre partie est investie en Unités de Compte (avec un risque de perte en capital [moins-value], mais une rentabilité supérieure à celle des Fonds euros). 

.

PEL des années 2000

Dans le contexte actuel, mieux vaut le garder

.

Vérifier que votre mère est éligible au LEP (Livret d'Epargne Populaire)

Plafond des versements 10000€ - intérêts 5% - 0€ impôt et 0€ prélèvements sociaux - disponibilité immédiate - et RFR (Revenu Fiscal de Référence) inférieur à un plafond prédéterminé.

Investissement immobilier ? Vaste question. Prenez des renseignements de votre côté, et revenez sur ce forum pour des questions précises.   

0
biscotte88 Messages postés 120 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 19
20 févr. 2024 à 16:03

Merci oui j'ai ouvert tous les comptes possible avec argent disponible immédiatement . ( LEP , Livret A , CEL etc etc etc ) mais la question est de savoir sur quel support , comme vous le mentionnez bien  , il serait bon de placer une partie de cette somme : suivez mon regard ==> LBPAM ACTIONS FRANCE D
LBPAM ISR ACTIONS MONDE D
TOCQUEVILLE EURO EQUITY ISR D
LBPAM ISR PROFIL 25 D
LBPAM ISR ACTIONS 80 D
LBPAM ISR PROFIL 50 D
TOCQUEVILLE SILVER AGE ISR R
LBPAM ACTIONS EUROPE D
LBPAM ISR ACTIONS AMERIQUE D
LBPAM ISR ACTIONS DIVERSIFIE R
LBPAM ISR ACTIONS FOCUS EURO R
LBPAM RESPONSABLE ACTIONS EURO R
LBPAM ACTIONS ASIE PACIFIQUE D
LBPAM ISR ACTIONS ASIE D
LBPAM OBLI MONDE D
LBPAM OBLI EUROPE D
LBPAM ISR ACT EUROPE MONDE D
LBPAM ISR ACTIONS FOCUS FRANCE R
TOCQUEVILLE ENVIRONNEMENT ISR D
LBPAM ISR DIVERSIFIE AD
LBPAM ISR OBLI ENTREPRISES AD
LBPAM ALLOCATION FLEXIBLE 1 AD
LBPAM ALLOCATION FLEXIBLE 2 AD
LBPAM ISR DIVERSIFIE PLUS AD
LBPAM ISR ACTIONS DIVERSIFIE A
TOCQUEVILLE VALUE EUROPE ISR AD
TOCQUEVILLE CROISS EURO ISR AD
LBPAM ISR ACTIONS AMERIQUE HAD
TOCQUEVILLE TECHNOLOGY ISR R

Comment voulez vous qu'un novice s'y retrouve la dedans et comment pouvoir faire confiance à un conseiller qui préchera pour le bien de son etablissement et non pour le client ? J'aimerais en effet pouvoir déplacer ne serait ce que 30.000 € sur un support mais avec un risque modéré pour un rendemant un peu supérieur à ce qu'il a été jusqu'alors  ! Merci ^pour votre point de vue ! 

0

Bonjour.

Puisque novice, vous devrez consacrer du temps afin de comprendre les produits financiers susceptibles de vous intéresser. A savoir : garantie ou pas en capital, frais d'entrée, frais de gestion pendant durée du placement, liquidité (c'est-à-dire délai de récupération de l'argent en cas de besoin), taux des intérêts, impôts prélèvements sociaux (en cours de vie du placement et en sortie).

1

Bonjour,

Le fond euro est garantie ( pas de perte).

Les u-c (unités de compte) sont potentiellement plus remuneratrice mais il vaut mieux se renseigner ( frais d'entrée, de gestion, prélèvement, de garde, de sortie, de change, de fluctuation des marchés, ect...).

C'est plus risque les u-c que les fonds en euros.

Sinon peut être que votre mère est éligible à des allocations pour être en ehpad

0