Décompte de charges

Résolu
misdom Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 16 avril 2013 à 21:18
 marmenard - 17 avril 2013 à 20:34
Bonjour à tous
j'ai libéré un appartement que j'ai occupé moins d'un an
De mi janvier à début décembre de l'année passée
je payais 80 euros de charges pour un appartement ss ascenseur, l'entretien des parties communes étaient à la charge des locataires et il n'y avait pas de ramassage des ordures ménagers de grosse bennes étaient mise à disposition des habitants du village
A ce jour le propriétaire ne m'a tjs pas envoyé un décompte de charges.
Suis-je encore dans les délais pour en demander un?
vu que je n'ai pas occupé son logement une année complète comme ça se passe?
Merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

Réclamation en recoAR vous en gardez un double et preuve d'envoi de la poste
Sans réponse après 10 jours http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Si le reco vous fait retour ne l'ouvrez pas (vous en avez un double) ce sera fait par le juge
1
Re
Quand vous avez des charges mensuelle à payer dans votre cas 80 euros
il y à obligatoirement une régulation ou une remise à zéro de votre compte charges car je vous le rappelle tout bénéfice sur les charges est interdit
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
17 avril 2013 à 09:25
tout depend si c'était un logement vide ou meublé
et quelles étaient les clauses du bail concernant les charges

voir ce même sujet en cours
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6085417-rembousement-sur-provisions-de-charges#p6085645
0