Contrat de mariage et succession

florealis Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 16 avril 2013 à 01:06
ventose Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 17 avril 2013 à 11:00
Bonjour, je souhaiterais avoir des renseignements concernant le droit de succession dans une donation. Mon mari et moi nous sommes mariés avec un contrat de mariage sous le régime de la communauté universelle. Ma belle-mère avait fait une donation à mon mari et à son autre fils, sur sa maison, avant notre mariage. Mon mari est décédé avant ma belle mère. La successions de ma belle mère est en cours. Mon beau frère m'a tout d'abord dit que j'héritais de la part de mon mari...mais il vient de me faire savoir que la notaire qui règle la succession
a découvert "un droit de retour" si un des enfants décédait avant elle.
Dans ce cas, est-ce le contrat de mariage qui a fait rentrer la donation dans la communauté universelle ou le droit de retour qui prévaut?
Je vous remercie de vos renseignements.
A voir également:

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
16 avril 2013 à 08:13
le droit de retour qui prévaut?
Lui seul prévaut, car la donation était assortie de cette condition selon laquelle elle serait résolue au profit du donateur par l'exercice de son droit de retour dans le cas (avéré) du prédécès du donataire.
2
Bonjour,

Et que se passe t-il dans le cas ou un donateur a donné de l'argent à un de ses enfants, et que ce dernier meurt avant lui ?
Lors de la succession du donateur, la somme doit-elle réintégrée dans la masse successorale?( sachant qu'il a deux autres enfants et une épouse).
Merci d'avance à ceux qui répondront.
0
ventose Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 36
16 avril 2013 à 19:09
tout dépend des clauses de la donation
en général les clauses de droit de retour stipulent ce droit en cas de décès du donataire sans enfant ni descendant.
0
BONSOIR,

Il s'agit d'une donation simple.L'argent a été gardé par le petit copain de la fille.
Le père n'ayant pas eu le remboursement de cette somme par le petit copain,(argent dépensé) cette somme va t elle être réintégrée dans la succession? C'est de l'argent en moins pour les deux autres enfants.'
Merci encore pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ventose Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 36
17 avril 2013 à 11:00
je ne répondais pas à la question de ML mais à celle de florealis
0