La cinquième semaine de congés payés

stabilow Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 15 avril 2013 à 12:48
stabilow Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 6 mai 2013 à 14:02
Bonjour,

avant toute chose nous parlons ici de la convention collective du bâtiment. Dont les congés payés sont soumis à des règles bien... bizarres. Bref.

Pour faire cours, si on ne parle pas des congés supplémentaires pour l'ancienneté, et de fractionnement, nous avons :
- 30 jours de congés.
- repartis sur 5 semaines de congés.
- donc 5 semaines de 6 jours. (meme si on ne travail pas le samedi. allez comprendre)
- en fait les vendredis "comptent doubles"

nous devons prendre 4 semaines pleines je ne rentre pas dans le détail des saisons, etc... alors 4sem x 6jours = 24 jours. Il en reste 6 à prendre. C'est la 5eme semaine. Et c'est celle qui m'nteresse !

En effet elle à la particularité de pourvoir etre "fractionnée". et dans ce cas, la cinquieme semaine de 6 jours, se transforme en 5 jours à prendre quand on veut. SUPER interessant dans la mesure ou (vous l'avez compris) cette semaine n'est plus soumise aux jours ouvrable, mais aux jours ouvrés !

DONC : on peut prendre 5 vendredis. puisqu'ici et à la differences des 4 premieres semaines, les vendredis "ne comptent pas double". Vous me suivez ? Retenez bien ca c'est important pour la suite.

avant de passer à la suite il faut savoir que dans mon cas, j'ai en plus par an, 3 jours d'ancienneté, et 2 jours de congés de fractionnement. Ces jours sont comptés comme "jours ouvrables", donc les vendredis comptent doubles. donc avec 5 jours on ne peut pas prendre une semaine pleine. il faudrait 6 jours.

Vous avez compté, j'ai donc 30 + 3 + 2 = 35 jours. ou 34 si je fractionne la 5 eme semaine.

Ca c'est le constat. J'en arrive à mon probleme :

- Mon entreprise ferme la semaine de noel.
- Ma comptable me dit que si l'entreprise impose une semaine, la caisse des congés considère qu'il s'agit de "la 5eme semaine".

-"et alors" vous allez me dire ?!?! Et alors ba tous les autres jours restant, sont des jours "ouvrables. Ca veut dire que
- je prend 3 semaines l'été = les vendredis comptent doubles, ca fait : 18 jours
- une semaine imposée en décembre = (c'est la cinquieme prise d'une traite) ca fait 6 jours.
- Une semaine avant avril = encore une fois vendredis doubles = 6 jours.

j'ai dépensé mes 30 jours de congés. me reste que mes 3 jours d'ancienneté et 2 jours de fractionnement.

donc 5 jours. si je veux les prendre un peu quand je veux. Et bien je ne peux pas. enfin si je prends deux vrendredis pour me faire des WE prolongés par exemple. Et bien ca me coute 4 jours ! il ne m'en reste qu'un ! que je ne peux pas prendre un vendredi puisqu'il compte double ! LA LOOSE !! Sur 5 jours je peux meme pas prendre 3 vendredis !!! Trouvez ça honnête vous ?


ALORS :

1 - Est ce que vous m'avez suivis ?
2 - Est ce que je me trompe ?
3 - Si oui, où est ce que je me trompe ?
4 - Est ce que ma comptable a raison de compter la semaine fermée comme étant la 5ème semaine. Ca pourrait etre la 4ème, non ?

C'est un peu fastidieux, je le reconnais. Et tout le monde y va de son interprétation. J'ai lu la convention collective sur le sujet, c'est super abstrait. D'ailleurs ça ne parle pas des jours imposés par l'entreprise.

merci de m'avoir lu jusqu'ici.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
15 avril 2013 à 12:59
bjr
vous vous trompez mais je n'ai pas tout lu car trop long
il faut comprendre que les vendredis ne comptent pas double vous n'avez rien compris
il faut comprendre que ce soit le batiment ou autre chose c'est pareil pour tout le monde
il faut comprendre que certaines entreprises comptent en jour ouvrés et d'autres en jour ouvrables chacun sa méthode
il faut comprendre qu'on compte jusqu'à la veille du retour
pourquoi seriez vous favorisez en ne cmptnt pas votre smedi que vous ne travaillez pas mais vous faites bien 35
pourquoi dans la memeidée une vendeuse qui travaille 35 h mais en 6 jours serait défavorisée
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
15 avril 2013 à 13:04
coucou tania

corrige moi si je me trompe.

Il pense pouvoir prendre 5 vendredis pour la dernière semaine mais en réalité il ne pourrais en prendre que 3 non ? Puisqu'on prendre vendredi et reprendre lundi cela fait 2 jours ..
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
15 avril 2013 à 13:05
que 2 meme puisqu'on compte vendredi samedi ce qui fait 4 il prendre un autre jour de semaine pour faire 5
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
15 avril 2013 à 13:36
hmm oui j'avais pas lu tout son topic
0