Reclamation d'argent par la proprio que je ne dois pas
idgie31
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
-
14 avril 2013 à 13:01
idgie31 - 20 mai 2013 à 16:13
idgie31 - 20 mai 2013 à 16:13
A voir également:
- Reclamation d'argent par la proprio que je ne dois pas
- Décharge d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Sms pour réclamer son argent ✓ - Forum Justice
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent ✓ - Forum Divorce
- Reclamation shein colis non reçu - Forum Consommation
6 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2024
10 387
14 avril 2013 à 13:09
14 avril 2013 à 13:09
Bonjour,
"Donc aujourd'hui je pense faire une retenue sur mon loyer prochain en déduisant la somme versée pour ce gaz à savoir 250 euros . "
C'est illégal, vous n'avez pas le droit d'effectuer une retenue. Prenez conseil auprès d'un avocat (gratuit) mais vu que vous avez commencé à payer la dette, il se peut qu'elle ne soit plus contestable. Vérifiez avec l'avocat.
Cordialement
"Donc aujourd'hui je pense faire une retenue sur mon loyer prochain en déduisant la somme versée pour ce gaz à savoir 250 euros . "
C'est illégal, vous n'avez pas le droit d'effectuer une retenue. Prenez conseil auprès d'un avocat (gratuit) mais vu que vous avez commencé à payer la dette, il se peut qu'elle ne soit plus contestable. Vérifiez avec l'avocat.
Cordialement
idgie31
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
14 avril 2013 à 13:21
14 avril 2013 à 13:21
j'espère qu'elle est car je n'ai ni facture de ce gaz c'est une estimation de la proprio et de plus il n'est marqué nul part que je lui dois cet argent pour un gaz qui a été mis avant la signature de mon bail mon loyer est très clair : 730 euros et 20 euros de charges qui ne comprends que l'eau ..je pense que c'est largement contestable ... je vais quand même voir avec un avocat , mais c'est vrai que je me dis qu'elle s'expose elle même à de gros soucis si elle décide de porter ça en justice ...Néanmoins autant faire les choses dans l'ordre :(
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 286
14 avril 2013 à 13:39
14 avril 2013 à 13:39
si la cuve dont vous parlez celle peine à 62% lors de votre arrivée est bien individuelle
vous n'avez effectivement pas à payer pour un remplissage préalable à votre entrée
vous devez juste restituer à votre départ une cuve pleine à 62% et ce taux de remplissage doit être noté à l'état des lieux d'entrée
pour les 250 € que vous avez versé en plus de vos loyers, si vous avez un trace du payement ou un reçu
vous pouvez effectivement déduire cette acompte de vos prochains loyers si vous êtes réputé avoir reçu la cuve pleine à 62%
ceci étant bien entendu sous réserve que les 2 SI soit ok
donc sur l'état des lieux le niveau de la cuve à 62% doit être clairement mentionné ou éventuellement sur un document a part
en l'absence de preuve du niveau de la cuve à votre entrée, je vous invite à essayer de vous protéger en adressant un courrier recommandé avec AR au propriétaire, notifiant ce niveau de remplissage à votre entrée et votre engagement à restituer les lieux dans l'état ou vous les avez reçu (même niveau de cuve entre autre)
si elle ne répond pas (qui ne dit mot consent) ca vous fera un base de preuve
vous noterez aussi dans ce courrier que l'acompte de 250€ que vous lui avez versé le.... (et pour lequel vous demanderez à obtenir un reçu si ce n'est pas déjà fait) sera un acompte par anticipation sur le prochain loyer du mois de .... et que vous lui verserez bien entendu le solde de ce mois soit ....€ le .....
et qu'il n'est en aucun cas question que vous payez par avance le contenu de la cuve, à moins qu'elle ne consente à considérer celle ci comme vide à votre entrée vous la rendrez donc vide) , et quelle ne vous fournisse comme preuve du cout de cette fourniture une facture vous permettant d'évaluer en fonction de son taux de remplissage effectif à votre entrée (62% soit .... litres) le montant réel des fournitures mise à votre disposition lors de votre entrée
vous n'avez effectivement pas à payer pour un remplissage préalable à votre entrée
vous devez juste restituer à votre départ une cuve pleine à 62% et ce taux de remplissage doit être noté à l'état des lieux d'entrée
pour les 250 € que vous avez versé en plus de vos loyers, si vous avez un trace du payement ou un reçu
vous pouvez effectivement déduire cette acompte de vos prochains loyers si vous êtes réputé avoir reçu la cuve pleine à 62%
donc sur l'état des lieux le niveau de la cuve à 62% doit être clairement mentionné ou éventuellement sur un document a part
en l'absence de preuve du niveau de la cuve à votre entrée, je vous invite à essayer de vous protéger en adressant un courrier recommandé avec AR au propriétaire, notifiant ce niveau de remplissage à votre entrée et votre engagement à restituer les lieux dans l'état ou vous les avez reçu (même niveau de cuve entre autre)
si elle ne répond pas (qui ne dit mot consent) ca vous fera un base de preuve
vous noterez aussi dans ce courrier que l'acompte de 250€ que vous lui avez versé le.... (et pour lequel vous demanderez à obtenir un reçu si ce n'est pas déjà fait) sera un acompte par anticipation sur le prochain loyer du mois de .... et que vous lui verserez bien entendu le solde de ce mois soit ....€ le .....
et qu'il n'est en aucun cas question que vous payez par avance le contenu de la cuve, à moins qu'elle ne consente à considérer celle ci comme vide à votre entrée vous la rendrez donc vide) , et quelle ne vous fournisse comme preuve du cout de cette fourniture une facture vous permettant d'évaluer en fonction de son taux de remplissage effectif à votre entrée (62% soit .... litres) le montant réel des fournitures mise à votre disposition lors de votre entrée
Bonjour
Ho la menteuse, quand elle vous dit:"elle aurait saisit un huissier pour m'obliger à payer!
Un huissier ne demande pas sans un jugement
le plus simple aurait été de vous le montrer
simplement du bluff
Vous réclamez , en recoAR et en garder un double ,avec menaces de porter votre litige au juge de proximité et pas de retenue sur votre loyer ne vous mettez pas dans l'illégalité
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Autre chose :730 euros loyer et 20 euros de charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.
Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ho la menteuse, quand elle vous dit:"elle aurait saisit un huissier pour m'obliger à payer!
Un huissier ne demande pas sans un jugement
le plus simple aurait été de vous le montrer
simplement du bluff
Vous réclamez , en recoAR et en garder un double ,avec menaces de porter votre litige au juge de proximité et pas de retenue sur votre loyer ne vous mettez pas dans l'illégalité
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Autre chose :730 euros loyer et 20 euros de charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.
Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
idgie31
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
Modifié par idgie31 le 14/04/2013 à 14:09
Modifié par idgie31 le 14/04/2013 à 14:09
ce n'est pas le cas ici , mes charges et mon loyer n'ont pas bougé depuis mon entrée .
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 286
Modifié par bailleurx le 14/04/2013 à 14:17
Modifié par bailleurx le 14/04/2013 à 14:17
mais
pour une cuve individuelle le propriétaire n'a pas à intervenir
il n'a donc aucun acompte et aucune provisions sur charges à exiger sur le remplissage de cette cuve
sauf à la fin ou il peut retenir la remise à niveau au frais du locataire
pour une cuve individuelle le propriétaire n'a pas à intervenir
il n'a donc aucun acompte et aucune provisions sur charges à exiger sur le remplissage de cette cuve
sauf à la fin ou il peut retenir la remise à niveau au frais du locataire
idgie31
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
14 avril 2013 à 14:19
14 avril 2013 à 14:19
tout à fait , chaque locataire passe un contrat individuel avec Butagaz et gère lui meme le remplissage , en fait elle l'avait fait a la demande des anciens locataires (que je connais bien nous avons nos enfants dans la meme école) mais à qui elle louait la maison au noir , c'est sur qu'elle ne peut pas se retourner contre eux , elle risque un bel redressement fiscal !!
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 286
14 avril 2013 à 14:29
14 avril 2013 à 14:29
oubliez ce qui c'est passé avant
et concentrez vous sur ce qui vous concerne
et concentrez vous sur ce qui vous concerne
idgie31
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
14 avril 2013 à 14:34
14 avril 2013 à 14:34
bien sur , je suis pas de ce genre là mais croyez moi que ça démange parfois ! :D tout ce que je veux c'est qu'elle arrête avec ses menaces , je suis seule avec 2 enfants et je bataille suffisament tous les jours sans en plus avoir à subir la malhonnêteté des gens ... Donc je veux faire au mieux pour avoir la paix avec cette histoire qui dure depuis plus d'un an maintenant et pouvoir profiter de mon logement en toute quiétude .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
idgie31
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
Modifié par idgie31 le 14/04/2013 à 13:58
Modifié par idgie31 le 14/04/2013 à 13:58
si la cuve dont vous parlez celle peine à 62% lors de votre arrivée est bien individuelle
oui tout à fait il est bien notifié sur l'état des lieux le niveau de la cuve et comme elle ne me fait aucune quittance , je l'ai toujours payé par chèque ou virement dont j'ai gardé une copie .
c'est pour ça que je voulais tout notifier par lettre avec AR à elle et son huissier .
oui tout à fait il est bien notifié sur l'état des lieux le niveau de la cuve et comme elle ne me fait aucune quittance , je l'ai toujours payé par chèque ou virement dont j'ai gardé une copie .
c'est pour ça que je voulais tout notifier par lettre avec AR à elle et son huissier .
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 286
14 avril 2013 à 14:13
14 avril 2013 à 14:13
laissez tomber l'huissier tant qu'il ne vient pas à vous
contentez vous en plus du courrier dit plus haut d'exiger les reçus de vos payement (quittances) c'est une obligation du propriétaire
contentez vous en plus du courrier dit plus haut d'exiger les reçus de vos payement (quittances) c'est une obligation du propriétaire
idgie31
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
14 avril 2013 à 14:16
14 avril 2013 à 14:16
oui j'avais bien l'intention de lui réclamer également .
je reviens vers vous car j'ai reçus une injonction de payer par huissier ..je suis aller voir mon avocate qui m'a rédiger un courrier à lui adresser en recommandé avec AR mais elle ne parle pas des 250 euros induement perçut par la proprio et ça me gêne , j'aimerais le préciser dans cette lettre vu que tout se passe désormais par huissier ..de plus je me retrouve avec 139 euros de frais d'étude , apparemment elle me dit que nous pourrons les récupérer plus tard mais ne s'est pas étendu ..qu'est ce que je dois faire concernant ces 250 euros , j'aurais jamais cru qu'elle pousserait le vice avec cette injonction et j'aimerais qu'elle me lâche enfin les baskets !
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 286
20 mai 2013 à 13:43
20 mai 2013 à 13:43
quelle idée de payer un avocat 139 € pour un dilemme de 250 €
vous aurriez mieux fait de payer 35€ pour faire juger l'affaire par un tribunal et de vous présenter vous même avec vos documents
c'est sur que votre avocat ne s'étend pas sur les modalité pour récupérer ses frais car si déjà dans le courrier qu'il redige pour vous il ne parle pas de l'essentiel
c'est qu'il n'a rien compris à votre histoire et qu'il la traite comme beaucoup d'avocats un peu parmi le reste en ce souciant + de ses honoraires que de votre affaire
pouvez vous reporter ici le contenu de courrier (sans les noms)
vous aurriez mieux fait de payer 35€ pour faire juger l'affaire par un tribunal et de vous présenter vous même avec vos documents
c'est sur que votre avocat ne s'étend pas sur les modalité pour récupérer ses frais car si déjà dans le courrier qu'il redige pour vous il ne parle pas de l'essentiel
c'est qu'il n'a rien compris à votre histoire et qu'il la traite comme beaucoup d'avocats un peu parmi le reste en ce souciant + de ses honoraires que de votre affaire
pouvez vous reporter ici le contenu de courrier (sans les noms)
le contenu est sur plusieurs pages mais pour l'essentiel , j'ai eu un souci avec la CAF , du coup j'ai eu un retard de loyer et je pense qu'elle en a profiter pour lancer cette procédure ... En gros elle me réclame le loyer , ce qui est tout a fait justifié et que j'ai d'ailleurs commencer à rembourser ce mois ci , donc je lui dois encore 586 euros , plus la somme de la cuve d'un montant de 900 euros à peu pres ..
Sur mon reliquat de loyer , mon avocate me conseille d'imputer ces fameux 250 euros que la proprietaire à du coup encaisser indument , donc lui rendre 336 euros pour être a jour dans mes loyers . Mais là où je suis un peu frileuse c'est qu'elle me dit qu'il faut que je garde des cartouches si la proprio veut aller devant le juge , c'est a dire lui cacher que je connais l'histoire des anciens locataires non déclarés ainsi que de préciser que les 250 euros ne peuvent pas être exigés pour le paiement de cette cuve . Je ne veux pas aller jusqu'au juge pour ça ! Ma proprio se met en danger elle même mais je pense qu'elle le fait car elle ignore ce que je sais et compte sur une forme de crédulité .
pour les 139 euros il s'agit des frais d'huissier qu'elle a mandater et qui apparemment me sont imputable ce que je trouve la aussi totalement injuste !
Sur mon reliquat de loyer , mon avocate me conseille d'imputer ces fameux 250 euros que la proprietaire à du coup encaisser indument , donc lui rendre 336 euros pour être a jour dans mes loyers . Mais là où je suis un peu frileuse c'est qu'elle me dit qu'il faut que je garde des cartouches si la proprio veut aller devant le juge , c'est a dire lui cacher que je connais l'histoire des anciens locataires non déclarés ainsi que de préciser que les 250 euros ne peuvent pas être exigés pour le paiement de cette cuve . Je ne veux pas aller jusqu'au juge pour ça ! Ma proprio se met en danger elle même mais je pense qu'elle le fait car elle ignore ce que je sais et compte sur une forme de crédulité .
pour les 139 euros il s'agit des frais d'huissier qu'elle a mandater et qui apparemment me sont imputable ce que je trouve la aussi totalement injuste !
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 286
20 mai 2013 à 15:53
20 mai 2013 à 15:53
ben si vous avez des dettes de loyers les frais d'huissier c'est normal qu'il soient a votre charge
maintenant pour le reste effectivement vous pouvez suivre les conseils de l'avocat en rendant 336€ vous auriez au moins comme ca peut être des comptes a jours
parce que là j'avoue je ne comprends plus rien a votre histoire... qui effectivement m'a l'air d'être un peu plus complexe que ce que vous donniez à voir au départ
bonne continuation....
maintenant pour le reste effectivement vous pouvez suivre les conseils de l'avocat en rendant 336€ vous auriez au moins comme ca peut être des comptes a jours
parce que là j'avoue je ne comprends plus rien a votre histoire... qui effectivement m'a l'air d'être un peu plus complexe que ce que vous donniez à voir au départ
bonne continuation....
du tout , elle veut toujours me faire payer sa cuve remplis avant mon arrivée , je veux deduire les 250 euros que je lui ai versé a tort sauf qu'entre 2 j'ai eu un mois de loyer en retard pour des soucis administratif . donc le mois prochain je vais lui verser mon loyer plus le reliquat de ce que je lui dois reellement , je voulais juste savoir si je devais lui dire les raisons de cette deduction ou pas , bref si je devais suivre les conseils de mon avocate en me taisant ou pas .
Neanmoins je vous remercie de votre intervention et pour l'aide que vous m'avez apporté ainsi que les autres .
Neanmoins je vous remercie de votre intervention et pour l'aide que vous m'avez apporté ainsi que les autres .
14 avril 2013 à 13:40
14 avril 2013 à 13:45
Et quoi qu'il en soit, les retenues unilatérales de la part des locataires sont interdites.
Cordialement
Modifié par bailleurx le 14/04/2013 à 13:52
mais d'un trop versé illégalement demandé sur le remplissage de la cuve préalable à l'entrée du locataire
effectivement l'info comme quoi c'est noté sur l'EDL m'avait echapé ... donc je maintiens encore davantage ma réponse
ces 250€ n'étaient pas dus
14 avril 2013 à 13:53
D'où mon conseil de consulter un avocat qui aura accès à toutes les pièces du dossier.
Cdt
14 avril 2013 à 14:10
donc pas besoin de faire un procès pour ça
à moins qu'il soit ecrit dans le contrat que c'est ainsi que les choses seront faites (payement du contenu de la cuve), alors là oui il faut l'avis d'un juge pour trancher
en, l'absence je ne vois pas pk le locataire devrait en plus engager un procès pour prouvez que l'argent qu'il a versé ne correspond pas à qq chose d'indus