Perdre le permis et avoir un accident à cause de son copain

Résolu
scrubze Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 16:10
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 19 avril 2013 à 13:38
Bonjour.

J'ai 19 ans, et il y a 3 mois de ça il m'est arrivé une chose grave. Petit récapitulatif: nous étions à une soirée, moi et mon petit ami. C'était lui qui devait conduire pour le retour, mais il a quand même bût pendant la soirée ... Du coup, j'ai voulu prendre le volant (alors que j'avais bu 4 verres ) parce qu'il ne tenait plus debout et que je ne voulais pas mettre ma vie en danger a monter dans une voiture avec une personne trop alcoolisée. De plus, il ne voulait pas dormir sur place et commencer à s'énerver ( oui car quand il a bût il est agressif, méchant, il m'insulte etc .. ).

Cependant, pendant le trajet, moi et mon ami nous sommes disputés .. Du coup, il s'est énervé est a tiré sur le frein à main alors que nous étions sur une voie rapide (120km/h) .

En sachant que j'étais jeune permis ( 3 mois d'expérience pas plus ) je n'ai pas su contrôler mon véhicule, du coup nous avons fait demi tour sur la voie rapide, et nous sommes arriver dans un faussé. Le choc de l'accident à été très très violent ( pour vous rendre compte, il y avait 7000€ de réparation à faire sur la voiture).

Du coup, la gendarmerie est arrivé, et m'a fait le contrôle d'alcoolémie. Je leur ai dit que j'avais bu et que je savais que j'étais au dessus, mais je n'ai rien dit sur le fait que c'est a cause de mon copain que je me suis retrouver dans le faussé.
Aujourd'hui je regrette, et je veux aller le dénoncer car dans cet histoire j'ai perdu mon permis. Je dois attendre 6 mois avant de pouvoir repasser le code et le permis. Mais en sachant que j'ai un travail et un appartement, je dois me rendre tous jours au travail sans avoir le permis ...

Je voulais savoir qu'est-ce que vous en pensiez, et si il a une chance de payer pour ce qu'il m'a fait subir.

6 réponses

dany311 Messages postés 20484 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 170
13 avril 2013 à 19:14
bonjour

dénoncer ou pas votre copain ; cela ne sert à rien.

en cas d'accident , le responsable c'est celui qui conduit .
votre copain était ivre , mais vous aussi aviez bu.
il ne fallait pas prendre le volant . point barre.

si vous aviez peur de rentrer avec votre copain , il fallait appeler un taxi et vous n'auriez pas été ennuyée par la suite.

de plus , un copain pareil

De plus, il ne voulait pas dormir sur place et commencer à s'énerver ( oui car quand il a bût il est agressif, méchant, il m'insulte etc .. ).


juste une petite constatation

laissez le ""tomber"" au plus vite , car un jour il fera certainement plus grave que vous insulter et être méchant.

bon courage
5