Vente entre particuliers, frais d'agence réclamé

johndoe77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 14:25
johndoe77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 14:46
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une démarche d'achat d'une maison en direct avec le vendeur.
Le compromis de vente a déjà été signé devant notaire et une agence réclame leur commission malgré le fait que je n'ai pas visité le bien par leur soin.

Afin d'éclaircir mon propos voici les éléments détaillés:
- Les vendeurs ont signé un mandat simple
- L'offre était disponible via agences et via le PAP

Le Vendredi:
- Premier appel de l'agence pour nous proposer le bien, nous refusons car le prix est trop élévé
- Nous appelons les propriétaires via le PAP le même jour et prenons rdv 2j plus tard.
Le Samedi
- Deuxième appel de l'agence le lendemain pour signaler qu'il a possibilité de négocier (ils ont appelé les vendeurs pour le vérifier juste avant) et acceptons un rdv 1 semaine + tard
Le Dimanche
Lors de la visite (celle via le PAP), nous constatons que c'est le même bien (nous n'avions pas confontrer les photos PAP vs Agence) et faisons une proposition qui sera acceptée.
Nous avons bien-sur annulé le rdv via l'agence dans la semain qui suit.

Au final, l'agence nous réclame sa commission, prétextant un travail de négociation.
Est-elle en droit de nous réclamer cet argent?

Merci par avance pour vos retours
Cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32284 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 février 2025 8 830
12 avril 2013 à 14:35
bonjour

rien de signé avec l'agence, elle ne peut rien vous réclamer, et encore moins des honoraires

laissez la dire
2
johndoe77 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 14:46
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
0