ATD et cartes
Résolu
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
-
11 avril 2013 à 18:54
aqwzsx02 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 23 avril 2013 à 20:04
aqwzsx02 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2013 - 23 avril 2013 à 20:04
14 réponses
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
11 avril 2013 à 19:22
11 avril 2013 à 19:22
J'ai oublié....
Mon chéquier n'ayant pas été renouvelé, j'ai posé la question de la raison. La directrice m'a dit que je n'y avais pas droit à cause du RSA et des ATD....
Difficile à avaler !
Mon chéquier n'ayant pas été renouvelé, j'ai posé la question de la raison. La directrice m'a dit que je n'y avais pas droit à cause du RSA et des ATD....
Difficile à avaler !
Dans la foulée de la Loi Lagarde, il y a eu sur la base du "rapport Pauget-Constans" sur les frais bancaires la mise en place d'une gestion spécifique de la "clientèle fragile" qui comporte la GPA (gamme de moyens de paiement alternatifs) qui prévoit un type de carte spécial.
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
12 avril 2013 à 10:44
12 avril 2013 à 10:44
Merci pour cette précision, mais est-ce que le simple fait d'avoir des ATD du fisc sur le RSA fait LEGALEMENT basculer dans la catégorie avec carte limitée et chéquiers interdits ?
Il me semble que ce serait un abus incroyable : les "dettes" de fisc n'ont absolument aucun rapport avec les moyens de paiements (cartes et chéquiers).
Il me semble que ce serait un abus incroyable : les "dettes" de fisc n'ont absolument aucun rapport avec les moyens de paiements (cartes et chéquiers).
Légalement non, mais la banque reste libre de la gestion des moyens de paiements et ceci d'autant plus qu'elle est tenue légalement de payer les opérations-cartes même en cas d'insuffisance de provision...d'ou sa prudence !
Maintenant si vous dites ATD pour les radars ...c'est plus fiscal que ça...car pour les amendes ce sont des « oppositions administratives » ...faux ???
Vous savez....on sait ...
Maintenant si vous dites ATD pour les radars ...c'est plus fiscal que ça...car pour les amendes ce sont des « oppositions administratives » ...faux ???
Vous savez....on sait ...
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
12 avril 2013 à 12:33
12 avril 2013 à 12:33
ATD et oppositions administratives.... exact. Les ATD, c'est le RSI qui essaie de se payer des cotisations alors que j'ai 0,00 de revenu.... C'est un peu comme à l'armée : "y'a une falaise mon commandant !"..."En avant ! c'est le règlement".
Cela dit, je constate une prise de parti des "répondeurs" les plus actifs aux profits des banquiers...
Navrant de voir cela sur un forum d'entraide de citoyens.... Seraient-ils utilisés par les banquiers ?... Ils sont capables de bien pire, alors pourquoi pas de payer des gens pour polluer les forums...
"Vous savez....on sait ..."
Pour savoir, il faut en avoir l'expérience... d'un côté ou de l'autre de la barrière.... pas d'objectivité possible dans ces conditions.
Cela dit, je constate une prise de parti des "répondeurs" les plus actifs aux profits des banquiers...
Navrant de voir cela sur un forum d'entraide de citoyens.... Seraient-ils utilisés par les banquiers ?... Ils sont capables de bien pire, alors pourquoi pas de payer des gens pour polluer les forums...
"Vous savez....on sait ..."
Pour savoir, il faut en avoir l'expérience... d'un côté ou de l'autre de la barrière.... pas d'objectivité possible dans ces conditions.
Ce n'est pas moi qui ait écrit "amendes radars"..
et "Les amendes n'ayant rien à voir avec la surconsommation liée à l'utilisation de la carte,'" ...
Le RSI ce n'est pas la même chose ..vous avez essayé de nous raconter des histoires !..et ça n'a pas marché !
et "Les amendes n'ayant rien à voir avec la surconsommation liée à l'utilisation de la carte,'" ...
Le RSI ce n'est pas la même chose ..vous avez essayé de nous raconter des histoires !..et ça n'a pas marché !
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
12 avril 2013 à 16:46
12 avril 2013 à 16:46
Non, les "amendes radars" sont bien une réalité qui va dans le même sens, c'est vous qui faites des déductions à votre convenance et accusez les autres de mensonges.
Les prétendues dettes du RSI n'ont pas plus de rapport avec la surconsommation que les amendes, alors où est le problème ?
J'ai mis ATD et "amendes radars" pour simplifier, ça ne change pas le fond du sujet dont je parle. C'est à la suite de votre remarque que j'ai dû expliquer précisément les choses.... et cette précision n'est qu'un encombrement inutile : ça ne fait pas avancer le schmilblic.
Les prétendues dettes du RSI n'ont pas plus de rapport avec la surconsommation que les amendes, alors où est le problème ?
J'ai mis ATD et "amendes radars" pour simplifier, ça ne change pas le fond du sujet dont je parle. C'est à la suite de votre remarque que j'ai dû expliquer précisément les choses.... et cette précision n'est qu'un encombrement inutile : ça ne fait pas avancer le schmilblic.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
OTD, ATD, saisie-arrêt, saisie d'huissier et autres babioles, dans la banque on appelle ça des PCE (procédures civiles d'exécution). Cela dénote une chose de la part d'un client : c'est que, quoi que soit la dette, le client est un mauvais payeur puisque l'on est contraint de recourir à ces biais pour se faire payer. Qui dit client mauvais payeur pour ses impôts, amendes, note d'hôpital ou autre, est un mauvais client largement potentiel pour la banque. D'où prudence.
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
12 avril 2013 à 17:26
12 avril 2013 à 17:26
C'est bien là le problème : la morale n'a pas cours.
On vous créé des dettes sur le dos, et c'est vous qui êtes malhonnête si vous refusez (ou ne pouvez) les payer....
Quand j'étais gamin au catéchisme, le curé disait que Dieu seul pouvait CREER....
Et bien non, les financiers aussi : les "dettes" commencent à exister au moment où elles sont remplacée par des sommes de monnaie bien concrètes.
C'est une maladie dont la société actuelle est en train de crever.
On vous créé des dettes sur le dos, et c'est vous qui êtes malhonnête si vous refusez (ou ne pouvez) les payer....
Quand j'étais gamin au catéchisme, le curé disait que Dieu seul pouvait CREER....
Et bien non, les financiers aussi : les "dettes" commencent à exister au moment où elles sont remplacée par des sommes de monnaie bien concrètes.
C'est une maladie dont la société actuelle est en train de crever.
Vous voyez que le schmilblic. a avancé ...
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
Modifié par Collin-Dallas K. le 12/04/2013 à 17:31
Modifié par Collin-Dallas K. le 12/04/2013 à 17:31
Non, toujours pas de réponse sur le fond de ma question.
A savoir : les modalités légales exactes pour imposer les clauses invoquées par la directrice de l'agence.
A savoir : les modalités légales exactes pour imposer les clauses invoquées par la directrice de l'agence.
Sur la légalité, je vous ai répondu à 12H11 !
Et Germain a été très clair.
Mais attendez d'autres réponses si vous le souhaitez.
Pour le reste demandez la loi Lagarde sur GOOGLE et lisez les contraintes bancaires tenant au découverts.
Ce n'est pas le la morale mais de la prudence.
Et Germain a été très clair.
Mais attendez d'autres réponses si vous le souhaitez.
Pour le reste demandez la loi Lagarde sur GOOGLE et lisez les contraintes bancaires tenant au découverts.
Ce n'est pas le la morale mais de la prudence.
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
12 avril 2013 à 23:20
12 avril 2013 à 23:20
Oui vous avez répondu : "Légalement non, mais la banque reste libre de la gestion des moyens de paiements"
"Légalement non..". Si la loi la laisse libre d'en décider, c'est que c'est légal.... alors, légal ou pas légal ?
A mon sens, ça doit être légal dans certaines conditions (utilisation abusive des moyens de paiement).... mais pas dans d'autres dont mon cas personnel.
En tout-à-fait clair : dans les circonstance affichées plus haut (mon cas personnel), la banque a-t-elle le droit d'imposer des restrictions de moyens de paiement ?
Bien entendu que j'ai cherché sur le web, dont le texte officiel et Wikipédia. Je n'ai rien trouvé qui aille dans le sens de ce que dit la directrice.
"Légalement non..". Si la loi la laisse libre d'en décider, c'est que c'est légal.... alors, légal ou pas légal ?
A mon sens, ça doit être légal dans certaines conditions (utilisation abusive des moyens de paiement).... mais pas dans d'autres dont mon cas personnel.
En tout-à-fait clair : dans les circonstance affichées plus haut (mon cas personnel), la banque a-t-elle le droit d'imposer des restrictions de moyens de paiement ?
Bien entendu que j'ai cherché sur le web, dont le texte officiel et Wikipédia. Je n'ai rien trouvé qui aille dans le sens de ce que dit la directrice.
Comment définissez vous la légalité ?
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
13 avril 2013 à 00:05
13 avril 2013 à 00:05
Comment définissez vous la légalité ?" !!!
En accord avec le Droit français.... non répréhensible par les lois en vigueur.
En accord avec le Droit français.... non répréhensible par les lois en vigueur.
L'action de votre conseillère n'est pas répréhensible..donc légale.
Elle a le droit de limiter les possibilités liées à votre carte .
Même si la légalité ne l'oblige pas à le faire.
Principe de précaution, a priori, comme vous l'a expliqué Germain.
Elle a le droit de limiter les possibilités liées à votre carte .
Même si la légalité ne l'oblige pas à le faire.
Principe de précaution, a priori, comme vous l'a expliqué Germain.
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
13 avril 2013 à 10:21
13 avril 2013 à 10:21
J'en suis beaucoup moins sûr....
Les moyens de paiement sont un droit et une liberté pour chaque citoyen.
Chaque citoyen est OBLIGE par l'Etat de faire passer ses finances par un organisme bancaire.
Il n'est pas logiquement possible qu'un banquier puisse, de façon ARBITRAIRE, restreindre ces libertés individuelles sans que ce soit justifié par un motif indiscutable : en l' occurrence, des abus d'utilisation des moyens de paiement.
Ceci doit être encadré par des textes, c'est ce que je cherche à savoir
Les ATD et compagnie n'ayant absolument aucun rapport avec l'utilisation des moyens de paiement, il semble clair que la directrice cherche à m'enfumer pour que je change de banque, ce genre de compte n'étant pas rentable pour les profiteurs qui comptent les patates pendant que les braves gens s'éreintent à piocher.
Les moyens de paiement sont un droit et une liberté pour chaque citoyen.
Chaque citoyen est OBLIGE par l'Etat de faire passer ses finances par un organisme bancaire.
Il n'est pas logiquement possible qu'un banquier puisse, de façon ARBITRAIRE, restreindre ces libertés individuelles sans que ce soit justifié par un motif indiscutable : en l' occurrence, des abus d'utilisation des moyens de paiement.
Ceci doit être encadré par des textes, c'est ce que je cherche à savoir
Les ATD et compagnie n'ayant absolument aucun rapport avec l'utilisation des moyens de paiement, il semble clair que la directrice cherche à m'enfumer pour que je change de banque, ce genre de compte n'étant pas rentable pour les profiteurs qui comptent les patates pendant que les braves gens s'éreintent à piocher.
"Les moyens de paiement sont un droit et une liberté pour chaque citoyen. "
Ah..bon..prouvez le !...
Déclaration des droits de l'homme ? Préambule de la Constitution...?
Vous savez le droit cela s'applique , se prouve ... mais ne s'invente pas au vent des besoins de chacun...
Mais n'oubliez pas que" la carte bancaire reste la propriété de la banque qui peut la retirer à tout moment si elle l'estime nécessaire, sans avoir à se justifier ".
Vous vous rendez compte - en tout légalité - votre carte ne vous appartient même pas..et pourtant vous l'avez "achetée" et vous n'en êtes même pas propriétaire.. elle appartient toujours au "vendeur " ..!..
Sacrée exception exception au "droit de propriété" du citoyen..!
Idem pour les chèques !
Le banquier peut vous demander de les rendre même sans incident ...
"Il peut, à tout moment, demander la restitution des formules antérieurement délivrées. "
Vachement limité "le droit du citoyen" ....
Ah..bon..prouvez le !...
Déclaration des droits de l'homme ? Préambule de la Constitution...?
Vous savez le droit cela s'applique , se prouve ... mais ne s'invente pas au vent des besoins de chacun...
Mais n'oubliez pas que" la carte bancaire reste la propriété de la banque qui peut la retirer à tout moment si elle l'estime nécessaire, sans avoir à se justifier ".
Vous vous rendez compte - en tout légalité - votre carte ne vous appartient même pas..et pourtant vous l'avez "achetée" et vous n'en êtes même pas propriétaire.. elle appartient toujours au "vendeur " ..!..
Sacrée exception exception au "droit de propriété" du citoyen..!
Idem pour les chèques !
Le banquier peut vous demander de les rendre même sans incident ...
"Il peut, à tout moment, demander la restitution des formules antérieurement délivrées. "
Vachement limité "le droit du citoyen" ....
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
13 avril 2013 à 11:07
13 avril 2013 à 11:07
Ce que vous avancez est très grave : nous serions donc tous dépendants de l'ARBITRAIRE des banquiers !
Si c'est le cas, il faut le faire savoir : l'arbitraire n'a pas sa place dans une société civilisée.
Imaginez un peu, par exemple, les dommages causés à une personne en voyage à qui tous ses moyens de paiement seraient subitement annulés sans raison... sur simple petit caprice de son banquier....
Et certaines situations peuvent être encore bien pires.... Droit de nuire à autrui en toute liberté, sans aucune responsabilité ?
Non, il y a forcément des garde-fous.... suffit de les trouver, et rien n'est "prouvable" tant qu'on n'a pas de texte officiel dans un sens ou dans l'autre.
Si c'est le cas, il faut le faire savoir : l'arbitraire n'a pas sa place dans une société civilisée.
Imaginez un peu, par exemple, les dommages causés à une personne en voyage à qui tous ses moyens de paiement seraient subitement annulés sans raison... sur simple petit caprice de son banquier....
Et certaines situations peuvent être encore bien pires.... Droit de nuire à autrui en toute liberté, sans aucune responsabilité ?
Non, il y a forcément des garde-fous.... suffit de les trouver, et rien n'est "prouvable" tant qu'on n'a pas de texte officiel dans un sens ou dans l'autre.
patal34
Messages postés
3118
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2021
1 093
13 avril 2013 à 11:11
13 avril 2013 à 11:11
bonjour,
si vous aviez "googliser" vos informations sur un site tres serieux qu'est la banque de france, vous auriez la reponse à vos questions, et prouverait la verite sortie des ecrits des personnes qui prennent la peine de vous repondre:
https://www.banque-france.fr/search-es?term=infobanque+votre+banque+et+vous
cordialement
si vous aviez "googliser" vos informations sur un site tres serieux qu'est la banque de france, vous auriez la reponse à vos questions, et prouverait la verite sortie des ecrits des personnes qui prennent la peine de vous repondre:
https://www.banque-france.fr/search-es?term=infobanque+votre+banque+et+vous
cordialement
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
Modifié par Collin-Dallas K. le 13/04/2013 à 11:44
Modifié par Collin-Dallas K. le 13/04/2013 à 11:44
Bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu votre post !
Oui, j'ai regardé, en gros les décisions doivent être motivées et sont contestables.
Donc rien à changer à mon avant dernier post.
(Modif.) La "vérité" dont vous parlez laisse penser que les décisions arbitraires sont sans appel.
Désolé, je n'avais pas vu votre post !
Oui, j'ai regardé, en gros les décisions doivent être motivées et sont contestables.
Donc rien à changer à mon avant dernier post.
(Modif.) La "vérité" dont vous parlez laisse penser que les décisions arbitraires sont sans appel.
Les bases :
- Cartes : le "Contrat porteur " du GIE CB que vous avez évidemment signé ...et sur votre CB...il est écrit quoi au verso en matière de propriété ?
-Chèques : Code monétaire et financier ( nos députés et leur pouvoir LEGISLATIF !) article L131-71 premier alinéa.
Voyez d'un coté la Loi, de l'autre le contrat ("loi des parties" dit le Code civile son article 1134 ) ....ce n'est pas de l'arbitraire. "Les conventions légalement formées tiennent lieu de LOI à ceux qui les ont faites."
..c'est ce qu'on appelle simplement la « légalité » ..
"et rien n'est "prouvable" tant qu'on n'a pas de texte officiel dans un sens ou dans l'autre."...
cela vous suffit en matière de "preuve"..et de textes officiels .?..
Vous écriviez :
"Comment définissez vous la légalité ?" !!!
En accord avec le Droit français.... non répréhensible par les lois en vigueur."
..voyez c'est non seulement "non répréhensible par les lois en vigueur"..mais même prévu par elles...!...
- Cartes : le "Contrat porteur " du GIE CB que vous avez évidemment signé ...et sur votre CB...il est écrit quoi au verso en matière de propriété ?
-Chèques : Code monétaire et financier ( nos députés et leur pouvoir LEGISLATIF !) article L131-71 premier alinéa.
Voyez d'un coté la Loi, de l'autre le contrat ("loi des parties" dit le Code civile son article 1134 ) ....ce n'est pas de l'arbitraire. "Les conventions légalement formées tiennent lieu de LOI à ceux qui les ont faites."
..c'est ce qu'on appelle simplement la « légalité » ..
"et rien n'est "prouvable" tant qu'on n'a pas de texte officiel dans un sens ou dans l'autre."...
cela vous suffit en matière de "preuve"..et de textes officiels .?..
Vous écriviez :
"Comment définissez vous la légalité ?" !!!
En accord avec le Droit français.... non répréhensible par les lois en vigueur."
..voyez c'est non seulement "non répréhensible par les lois en vigueur"..mais même prévu par elles...!...
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
13 avril 2013 à 11:35
13 avril 2013 à 11:35
Pour faire simple : le chéquier, art. cité, 1er alinéa (copié/collé) :
------------------------
Article L131-71
Modifié par LOI n°2013-100 du 28 janvier 2013 - art. 2
Tout banquier peut, par décision MOTIVEE, refuser de délivrer au titulaire d'un compte les formules de chèques autres que celles qui sont remises pour un retrait de fonds par le tireur auprès du tiré ou pour une certification. Il peut, à tout moment, demander la restitution des formules antérieurement délivrées. Cette restitution doit être demandée lors de la clôture du compte.
-----------------
Donc, la décision doit être MOTIVEE.
Recours : le médiateur bancaire, puis le dépôt de plainte.
Il me semble que la question est réglée : en dernier recours c'est le juge qui décide du bien-fondé ou non de la décision..... et c'est très bien comme cela !
------------------------
Article L131-71
Modifié par LOI n°2013-100 du 28 janvier 2013 - art. 2
Tout banquier peut, par décision MOTIVEE, refuser de délivrer au titulaire d'un compte les formules de chèques autres que celles qui sont remises pour un retrait de fonds par le tireur auprès du tiré ou pour une certification. Il peut, à tout moment, demander la restitution des formules antérieurement délivrées. Cette restitution doit être demandée lors de la clôture du compte.
-----------------
Donc, la décision doit être MOTIVEE.
Recours : le médiateur bancaire, puis le dépôt de plainte.
Il me semble que la question est réglée : en dernier recours c'est le juge qui décide du bien-fondé ou non de la décision..... et c'est très bien comme cela !
C'est l'article que je vous citais : décision de refus "motivée" certes.... mais pas pour le retrait des formules délivrées (il faut tout lire !) ...avant d'aller "porter plainte"....
Et cela tout le monde le sait sauf vous !..
le "médiateur bancaire": c'est qui si votre banque en a un ?
le "dépôt de plainte" : où ? civil, pénal ?
Mais au début votre problème ce n'était pas un problème de CARTE ?
Vous arrivez à quelles conclusions à ce sujet maintenant ?
Et cela tout le monde le sait sauf vous !..
le "médiateur bancaire": c'est qui si votre banque en a un ?
le "dépôt de plainte" : où ? civil, pénal ?
Mais au début votre problème ce n'était pas un problème de CARTE ?
Vous arrivez à quelles conclusions à ce sujet maintenant ?
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
13 avril 2013 à 12:19
13 avril 2013 à 12:19
Ma conclusion reste la même, vous faites du "remplissage" pour détourner de la base du problème.
Le chéquier ne m'a pas été renouvelé pour des raison qui ne tiennent pas la route. Je l'ai précisé d'entrée.
Le "retrait des formules" fait suite à ce qui est dit au premier alinéa sans autre précision, donc les conditions sont les mêmes.
https://www.alexia.fr/
Je ne vais pas passer ma vie à lire tous les articles concernant les moyens de paiement alors que j'ai trouvé a solution logique sur un plan général concernant les décisions arbitraires des banquiers.
Faute de médiateur, c'est forcément la plainte.
"le "dépôt de plainte" : où ? civil, pénal ? " C'est le boulot de l'avocat, à première vue les deux sont concernés....
L'atteinte aux libertés individuelles, c'est du pénal. De telles décision entraînant souvent des dommages... c'est du civil.
Le chéquier ne m'a pas été renouvelé pour des raison qui ne tiennent pas la route. Je l'ai précisé d'entrée.
Le "retrait des formules" fait suite à ce qui est dit au premier alinéa sans autre précision, donc les conditions sont les mêmes.
https://www.alexia.fr/
Je ne vais pas passer ma vie à lire tous les articles concernant les moyens de paiement alors que j'ai trouvé a solution logique sur un plan général concernant les décisions arbitraires des banquiers.
Faute de médiateur, c'est forcément la plainte.
"le "dépôt de plainte" : où ? civil, pénal ? " C'est le boulot de l'avocat, à première vue les deux sont concernés....
L'atteinte aux libertés individuelles, c'est du pénal. De telles décision entraînant souvent des dommages... c'est du civil.
Bonne chance..pour ce type d'action judiciaire et ...payez votre avocat ..sinon saisie-attribution .et plus des ATD et OA !.....
Quant à votre site..pas besoin, le CMF et le Code civil, je les ai sur mon bureau..parce que c'est aussi mon travail !...
Quant à votre site..pas besoin, le CMF et le Code civil, je les ai sur mon bureau..parce que c'est aussi mon travail !...
Collin-Dallas K.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2013
14 avril 2013 à 11:34
14 avril 2013 à 11:34
Le lien, ce n'était pas pour vous mais pour que les lecteurs de ces posts puissent vérifier par eux-même.
Avocat : RSA = aide juridictionnelle.
Quant à vos codes, sachez que je ne vous envie pas : je n'y ai recours qu'en cas de stricte nécessité. On y trouve couramment des choses incroyables et écoeurantes, je n'ai vraiment pas envie de me polluer le cerveau avec ça, d'admettre de pires ignominies comme étant des principes à appliquer.
Si vous avez vu le film d'Yves Boisset "le pantalon", vous comprendrez de quoi je parle.
Avocat : RSA = aide juridictionnelle.
Quant à vos codes, sachez que je ne vous envie pas : je n'y ai recours qu'en cas de stricte nécessité. On y trouve couramment des choses incroyables et écoeurantes, je n'ai vraiment pas envie de me polluer le cerveau avec ça, d'admettre de pires ignominies comme étant des principes à appliquer.
Si vous avez vu le film d'Yves Boisset "le pantalon", vous comprendrez de quoi je parle.
aqwzsx02
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2013
23 avril 2013 à 20:04
23 avril 2013 à 20:04
Ce lien s'adresse aux personnes travaillant en banque. je fais une étude sur le stress professionnel et j'aurais besoin que vous répondiez à ce questionnaire.
Merci d'avance.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeD1lS2vWF7MMUVjA_lmA0z9oP2HtuDbvA-HHA0RDEiai_8Eg/viewform
Merci d'avance.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeD1lS2vWF7MMUVjA_lmA0z9oP2HtuDbvA-HHA0RDEiai_8Eg/viewform