Fraude sur Carte bleue virtuelle
pierred333
Messages postés
8
Statut
Membre
-
Gérard -
Gérard -
bonjour,
j'ai récemment réalisé une réservation d'hôtel sur une centrale de réservation en payant mes nuitées à l'avance par une carte bleue virtuelle (payweb crédit mutuel). Ceci pour la somme de 560 euros.
L'hôtel n'a pas prélevé l'argent tout de suite car lors d'un séjour le montant change du fait des dépenses supplémentaires. J'ai ensuite réglé par carte bleue sur place.
Lors de mon retour de voyage je me suis rendu compte que ma carte virtuelle à fait l'objet de plusieurs demandes de transaction dont une seule est allée à son terme pour 155 euros. Carte virtuelle = achat unique.
J'ai contesté cette transaction auprès de ma banque et me suis vu rétorqué que toutes ces transactions ne sont pas frauduleuses car je suis le seul à connaitre le numéro de carte et que personne d'autre ne peut le connaitre. La banque refuse donc de me rembourser.
Je suis bien l'auteur de la demande de réservation d'un numéro payweb. Cependant je ne comprends pas que la banque accepte des transactions pour des montants totalement différents de celui pour lequel j'ai initié la demande.
Demande 560 euros
première acceptation : 8 US Dollars
seconde acceptation : 155 euros
paiement des 155 euros ensuite
Autres transactions refusées car un paiement effectué.
Pour moi une payweb est dédiée à une transaction unique pour un montant unique. Je conteste le fait que la banque accepte le transaction pour un montant totalement différent.
La transaction étant unique, je conteste le fait que la banque accorde 2 autorisations pour me débiter de la seconde.
Selon moi la banque est fautive par manque de contrôle. Elle aurait dû refuser la première autorisation au motif d'un montant totalement différent et dans une monnaie différente.
Elle aurait dû refuser la seconde demande de transaction au motif d'avoir déjà accepté une autorisation.
Comment puis je faire valoir mes droits ?
D'avance merci
j'ai récemment réalisé une réservation d'hôtel sur une centrale de réservation en payant mes nuitées à l'avance par une carte bleue virtuelle (payweb crédit mutuel). Ceci pour la somme de 560 euros.
L'hôtel n'a pas prélevé l'argent tout de suite car lors d'un séjour le montant change du fait des dépenses supplémentaires. J'ai ensuite réglé par carte bleue sur place.
Lors de mon retour de voyage je me suis rendu compte que ma carte virtuelle à fait l'objet de plusieurs demandes de transaction dont une seule est allée à son terme pour 155 euros. Carte virtuelle = achat unique.
J'ai contesté cette transaction auprès de ma banque et me suis vu rétorqué que toutes ces transactions ne sont pas frauduleuses car je suis le seul à connaitre le numéro de carte et que personne d'autre ne peut le connaitre. La banque refuse donc de me rembourser.
Je suis bien l'auteur de la demande de réservation d'un numéro payweb. Cependant je ne comprends pas que la banque accepte des transactions pour des montants totalement différents de celui pour lequel j'ai initié la demande.
Demande 560 euros
première acceptation : 8 US Dollars
seconde acceptation : 155 euros
paiement des 155 euros ensuite
Autres transactions refusées car un paiement effectué.
Pour moi une payweb est dédiée à une transaction unique pour un montant unique. Je conteste le fait que la banque accepte le transaction pour un montant totalement différent.
La transaction étant unique, je conteste le fait que la banque accorde 2 autorisations pour me débiter de la seconde.
Selon moi la banque est fautive par manque de contrôle. Elle aurait dû refuser la première autorisation au motif d'un montant totalement différent et dans une monnaie différente.
Elle aurait dû refuser la seconde demande de transaction au motif d'avoir déjà accepté une autorisation.
Comment puis je faire valoir mes droits ?
D'avance merci
A voir également:
- Payweb card avis
- Payweb card - Meilleures réponses
- Payweb card en cours d activation - Meilleures réponses
- Empreinte carte bleue refusée - Forum carte bancaire
- Forum résiliation orange bleue ✓ - Forum Consommation
- Carte ticket restaurant avantages et inconvénients - Guide
- Resilier carte cdiscount ✓ - Forum crédit consommation
- Carte non gérée - Guide
12 réponses
Votre première demande est de 560 euros. Cela ne signifie pas que l'on puisse traiter une facture seulement de ce montant, mais au maximum de ce montant.
Une e-carte n'est utilisable en effet qu'une seule fois afin que le numéro éventuellement intercepté par des malfaiteurs ne puisse être réutilisé.
Une e-carte n'est utilisable en effet qu'une seule fois afin que le numéro éventuellement intercepté par des malfaiteurs ne puisse être réutilisé.
Qu'il y ait plusieurs autorisations, où est le problème ? : cela permet aux fraudeurs de tester la validité d'un numéro de carte bleue. Pour ensuite faire un paiement.
Sinon, quel est le problème ? : Le problème c'est que ce n'est pas moi qui ai réalisé cet achat de 155 euros et que des contrôles cohérents auraient permis de bloquer cette transaction.
Sinon, quel est le problème ? : Le problème c'est que ce n'est pas moi qui ai réalisé cet achat de 155 euros et que des contrôles cohérents auraient permis de bloquer cette transaction.
je rajouterai une chose : Si la transaction frauduleuse avait eu lieu sur mon numéro de carte bleue physique, la banque aurait été dans l'obligation de me rembourser.
Alors pourquoi refuse-t-elle de le faire pour une ecard ?
Alors pourquoi refuse-t-elle de le faire pour une ecard ?
Bien-sur que si on peut voler une ecard. C'est bien ce qui m'est arrivé.
Cela peut se faire de plein de façons :
- Logiciel espion sur le PC de l'acheteur
- Piratage du site vendeur
- Génération de numéros de cartes par logiciel
- Piratage de la banque
Il faut juste que le pirate arrive à passer sa transaction AVANT le commerçant. Comme il n'y a aucun contrôle de la banque ...
Cela peut se faire de plein de façons :
- Logiciel espion sur le PC de l'acheteur
- Piratage du site vendeur
- Génération de numéros de cartes par logiciel
- Piratage de la banque
Il faut juste que le pirate arrive à passer sa transaction AVANT le commerçant. Comme il n'y a aucun contrôle de la banque ...
Ça me rappelle au tout début de l'ère informatique (dont j'étais si, si...). Dès qu'un ordi avait des vapeurs les techniciens "chevronnés" les "avis autorisés" comme dirait Coluche reprenaient en coeur : Y'a un virus ! Mes ordis ont eu quelques pannes, jamais en raison d'un virus. Virus est un maître mot, maintenant, c'est "piratage", "phishing" etc... Je ne dis pas que cela n'existe pas, mais pierre le dit lui-même , dans la masse cela représente peu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'ai un peu de mal à cerner la signification des blagues ci dessus...
Pour les piratages, oui ça arrive tous les jours. Mais dans la masse cela représente peu.
Pour ce qui est de l'hôtel, oui il aurait pu lui même frauder. Mais c'est peu probable, car il s'agit d'un hotel à l'étranger et les transactions qui ont été initiées semblent plus provenir de France. Les 155 euros COLIPOSTE, il y a eu des tentatives sur un site de poker en ligne sur Paris, Rechargement de carte téléphonique française à Limoges + d'autres vers des sites américains. Une dizaine de tentatives en 15 jours. Une seule est passée bien évidemment.
Mais la question initiale, c'est : Comment puis-je faire pour réclamer remboursement auprès de la banque ?
Pour les piratages, oui ça arrive tous les jours. Mais dans la masse cela représente peu.
Pour ce qui est de l'hôtel, oui il aurait pu lui même frauder. Mais c'est peu probable, car il s'agit d'un hotel à l'étranger et les transactions qui ont été initiées semblent plus provenir de France. Les 155 euros COLIPOSTE, il y a eu des tentatives sur un site de poker en ligne sur Paris, Rechargement de carte téléphonique française à Limoges + d'autres vers des sites américains. Une dizaine de tentatives en 15 jours. Une seule est passée bien évidemment.
Mais la question initiale, c'est : Comment puis-je faire pour réclamer remboursement auprès de la banque ?
Gérard : tout à fait d'accord avec vous. Mais quand la banque me dit qu'il est impossible qu'il y ai fraude, il faut bien essayer de leur faire admettre le contraire.
Germain : Je ne suis pas d'accord avec vous. L'hôtel n'a rien à voir dans l'affaire. Ce n'est que l'entité qui est à l'origine de ma création d'ecard.
Quand au "niveau de sécurité suffisant" cela ma fait bien rire. La seule chose qui est garantie c'est qu'on ne vous prendra qu'une seule fois votre argent.
Germain : Je ne suis pas d'accord avec vous. L'hôtel n'a rien à voir dans l'affaire. Ce n'est que l'entité qui est à l'origine de ma création d'ecard.
Quand au "niveau de sécurité suffisant" cela ma fait bien rire. La seule chose qui est garantie c'est qu'on ne vous prendra qu'une seule fois votre argent.
Germain : Lisez ce qui est marqué plutôt que de dénigrer celui qui pose la question. Totalement enfermé dans vos idées préconçues, vous n'avez absolument rien compris à mon problème mais ça ne vous empêche pas d'affirmer avoir raison...
De grâce apprenez l'humilité !
De grâce apprenez l'humilité !
Vous n'êtes pas très explicite et j'aurais tendance à penser pareil que Germain.
Au nom de qui est ce paiement de 155 euros.
Qui est cette centrale, prend t-elle des frais ?
Les 8 dollars sont au nom de qui ?
L'hôtel vous a prélevé la 1ere nuit de résa et au paiement final, il a oublié de prendre en compte ce paiement ou votre payment a été limité par votre plafond de carte ou votre solde en banque.
logiquement vous auriez dû montrer votre résa prépayée et avoir reçu un mail de confirmation avec vos 560 euros, l'avez-vous ?
On ne part comme cela, quand on sait qu'on a payé la totalité, à la note finale, on le justifie, pour éviter de payer deux fois et ne régler que les surplus.
Ceci aurait dû vous inquiéter sur place, puisque vous pensiez avoir réglé les 560.
Etrange... au final personne ne risque de vous répondre, cette discussion tourne en rond et devient stérile.
Au nom de qui est ce paiement de 155 euros.
Qui est cette centrale, prend t-elle des frais ?
Les 8 dollars sont au nom de qui ?
L'hôtel vous a prélevé la 1ere nuit de résa et au paiement final, il a oublié de prendre en compte ce paiement ou votre payment a été limité par votre plafond de carte ou votre solde en banque.
logiquement vous auriez dû montrer votre résa prépayée et avoir reçu un mail de confirmation avec vos 560 euros, l'avez-vous ?
On ne part comme cela, quand on sait qu'on a payé la totalité, à la note finale, on le justifie, pour éviter de payer deux fois et ne régler que les surplus.
Ceci aurait dû vous inquiéter sur place, puisque vous pensiez avoir réglé les 560.
Etrange... au final personne ne risque de vous répondre, cette discussion tourne en rond et devient stérile.
Vous regardez sur internet !...
Mais au lieu de vous pencher sur la technique des hackers dont tout le monde se fiche d'ailleurs (sauf pour jouer les savants ), vous y verrez que même avec utilisation d'une carte comme la votre la banque reste responsable
"car je suis le seul à connaitre le numéro de carte et que personne d'autre ne peut le connaitre." l'argument n'est pas juridiquement valable.
Le comment cela s'est passé n'est aucunement important, ce qui importe c'est que cela se soit passé !
Mais au lieu de vous pencher sur la technique des hackers dont tout le monde se fiche d'ailleurs (sauf pour jouer les savants ), vous y verrez que même avec utilisation d'une carte comme la votre la banque reste responsable
"car je suis le seul à connaitre le numéro de carte et que personne d'autre ne peut le connaitre." l'argument n'est pas juridiquement valable.
Le comment cela s'est passé n'est aucunement important, ce qui importe c'est que cela se soit passé !
Non, il ne faut pas laisser inverser la charge de la preuve : la banque doit prouver la faute, c'est la loi et c'est aussi la jurisprudence de la Cour de cassation
Le fait qu'il s'agisse d'une carte d'un type spécial ne change rien à l'affaire.
Le fait qu'il s'agisse d'une carte d'un type spécial ne change rien à l'affaire.
Il n'y a pas faute Gérard, le client a fait une transaction puis il la refuse. S'apercevant qu'il ne pourra rien faire contre l'hôtel, il veut faire payer la banque. Il n'y a pas fraude, seulement un litige commercial comme je l'ai déjà dit, la banque n'a rien à voir. De plus, il faudra m'expliquer comment on peut créer des numéros de cartes virtuelles (qui doivent correspondre à un numéro de compte précis !)
Elle n'est utilisable qu'une fois, alors pourquoi accorder plusieurs autorisations (à des marchans différents) pour n'en débiter qu'une seule ?
j'en déduis que la carte virtuelle ne fait l'objet d'aucun contrôle. Et il faut espérer que le commerçant encaisse immédiatement pour que le jeton ne soit plus utilisable. On est loin de la promesse d'une "sécurité absolue" comme ils disent...
Pourquoi définir un montant ? Car il s'agit du montant MAX. On se plaint rarement que le montant de la transaction est trop faible.
alors pourquoi accorder plusieurs autorisations (à des marchans différents) pour n'en débiter qu'une seule ?
L'importance est qu'il n'y a qu'un seul débit non ? Qu'il y ait plusieurs autorisations, où est le problème ?
Sinon, quel est le problème ? Que le montant débité soit inférieur au montant maximum défini ?