Utilisation frauduleuse avantages liés a carte de fidélité

Résolu
Annette75000 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 11 avril 2013 à 18:35
 Ele - 14 avril 2013 à 16:21
Bonjour,

Je suis victime de l'utilisation frauduleuse par un tiers des avantages liés à ma carte de fidélité Monoprix : la carte Monoprix permet de cumuler des points Smiles cumulés lors des achats chez Monoprix et toutes ses enseignes partenaires (Galeries lafayette, BHV, SNCF ....) et convertibles en bons de réductions. Je possède cette carte depuis 2004 qui m'a été remise avec 3 autres toute petites cartes que l'on peut accrocher au porte clés. Or, j'en ai perdu une petite il y a ....quelques mois vers septembre 2012.
Je cumule un nombre vraiment important de S miles et depuis octobre 2012, j'ai remarqué sur les relevés de fidélité que je reçois que ces points "sautaient" (avaient été convertis) en réduction de 5 euros par ci, 10 euros par là et voir plus, mais ce n'est pas moi qui les convertissaient. De plus, le compteur des points descendant à chaque fois vers 0, je n'avais plus de points quand je voulais les convertir.
J'ai investigué auprès du service client qui n'a pu que me confirmer que ma carte était utilisée uniquement chez Monoprix à une adresse bien précise dans le 11eme à Paris, pour l'avantage de ces points lorsqu'il y en avait beaucoup (obtenir la réduction de X euros) et que même si ce n'est pas moi qui l'ait utilisée, ils ne peuvent rien faire c a d me créditer les 6 mois passés qui chiffrent quand même, car je suis normalement "responsable" des cartes qui m'ont été fournies par l'enseigne.
Je sais qu une tierce personne inconnue en profite, car parallèlement je cumule les points avec mon autre carte de reserve (même numéro) et pour preuve le service client m'a informé que des points ont été transformés en bons de reduction en date du 4 avril lors du passage en caisse et sur présentation de ma carte, alors que le 4 avril et toute la semaine du 4 avril, je n'étais pas en France et que personne d'autre que moi n'utilise ma carte, personne que je connaisse en tout cas.
Je vais faire le necessaire auprès de l'enseigne pour annuler cette carte et en établir une autre, mais j'ai une question par rapport à la personne inconnue qui a utilisée et utilise ma carte pour bénéficier des réductions ou bons d'achats à ma place :
- ma carte est nominative et comporte toutes mes informations personnelles (adresse ...) , quel est mon recours dans ce cas là ? Il me semble bien qu'il est strictement interdit d'utiliser une carte de fidélité qui n'est pas à soi, celle-ci comportant, outre, les avantages acquis, mais aussi toutes les informations personnelles de la personne qui en est officiellement titulaire
Par ailleurs, y aurait-il un recours à faire vis a vis de Monoprix qui ne sécurise absolument pas l'utilisation de la carte lorsque l'on transforme ses points en réductions en caisse (il suffit juste de demander à la caissière le solde de points et de lui dire combien de réduction on souhaite si le solde est suffisant bien sur). A savoir, comme chez Auchan par exemple on vous demande de composer votre code confidentiel pour que la réduction puisse passer.

Merci beaucoup pour tous vos conseils car je trouve cela très injuste !

4 réponses

dany311 Messages postés 20950 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 6 358
13 avril 2013 à 08:50
bonjour Annette

pour bénéficier des réductions avec la carte S'Miles , ( comme avec Auchan ou Leclerc ) , il faut obligatoirement taper le code confidentiel.
donc c'est quelqu'un de votre entourage qui utilise cette carte et qui connaît le code confidentiel

cette carte que vous croyez perdue , a en réalité été subtilisée par quelqu'un de proche
4
zoulou33 Messages postés 36762 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 décembre 2024 4 960
Modifié par zoulou33 le 13/04/2013 à 17:19
Bonjour dany311
Pas plus tard que l'autre jour, je suis allée à géant casino et je n'ai pas eu de code à rentrer, là effectivement, si tu utilises la scannette, tu peux te faire retirer les points sans problème et toujours pas de code à rentrer après passage en caisse pour les mettre ou les enlever sauf chez Auchan ou leclerc.
0
Bonjour

Oui Monop appartient à Casino (comme Franprix aussi qui n'en a pas, mais qui commence je crois)., ils scannent, il n'y a pas de code.

Je pense comme Dany, c'est un proche qui s'en sert ou qu'une carte a été laissée sur le tapis.

Annette, à l'époque, ils donnaient une grande carte et trois cartes tickets à accrocher aux porte clefs.
Perso, je ne sais pas où j'ai mis la grande au passage..!! et ils prennent la petite accrochée au porte clefs, sans contrôle.

Si on ferme la carte, il faut encore être certaine, qu'ils vous virent les points sur la nouvelle... ce qui est moins sûr !
il vaut mieux en refaire une autre.
Bon dimanche
0