Sous louer des chambres chez soi quand on est propriétaire

inkobulle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 9 avril 2013 à 12:32
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 10 avril 2013 à 22:18
bonjour,
Je suis propriétaire de ma maison et je souhaiterai louer ou sous louer des chambres chez moi pour un an seulement, en continuant d'occuper la maison.
J'imagine que je dois les meubler au minimum pour les louer sur une courte période. C'est ma première question: est il préférable de louer vide ou de louer meublé sachant que je vendrais peut être la maison en juin/juillet prochain?
Autre question: je suis obligé de louer car les charges sont trop élevées à moi seul. Des personnes sont déjà intéressées pour la location mais me demandent si ils peuvent avoir les APL. Hors, même si je trouverai ça bien qu'ils aient des aides au logement je ne sais pas quel sera le montant de mes impôts sachant que je ne fais pas de bénéfices sur les loyers et que ce sera comme une colocation avec charges partagées...
Pour qu'ils aient les APL dois-je faire un bail particulier? Que dois-je déclarer? Peuvent-ils avoir des APL sans bail? Sans bail comment puis-je me (et les) garantir le versement du loyer et leur garantir qu'ils pourront rester un an?
La situation est un peu complexe j'espère que vous saurez me répondre!
Merci beaucoup

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
10 avril 2013 à 22:18
dans votre cas vous pouvez louer une ou plusieurs chambre de votre habitation principale et être exonéré d'avoir à en déclarer les revenus à la condition que le montant des loyers (hors charges) ne dépassent pas des seuil fixés par le gouvernement
Pour les baux conclus en 2013, le loyer annuel par m2 de surface habitable, charges non comprises, ne doit pas excéder :
181 € en Ile de France
132 € dans les autres régions

en locations meublées les baux sont de
- 1 an (renouvelable) il vous faudra donc prévenir par recommandé de la fin du bail pour vente selon un methodologe stricte ua moins 3 mois avnat la fin

ou

- 9 mois (non renouvelable uniquement pour des étudiants)

lire ce document
http://www.adil63.org/v2/investir_fiscalite_18.htm

0