Comment se defendre contre les arnaques des agences immobilières

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
-
 jacki -
bonjour à tous,

Connaissez vous la méthode la plus simple pour se défendre contre un agent immobilier peu scupuleux ? voilà un jour une agence a demarché à mon domicile pour la vente de ma maison et m'a fait signer un mandat exclusif alors que je lui avait dis que j avais dejà un mandat exclusif avec un autre agent et m'a sorti un texte de loi comme quoi un vendeur pouvait avoir 2 à 3 mandat exclusif par agence immobilière.. aprés m'avoir sorti tout son baratin, l'agent est reparti avec les 2 mandats signés et datésde ma part sous pretexte qu'il n'avait pas encore le numero du mandat inscrit sur son registre à l agence donc je n 'ai pas eu de copie le jour même et a attendu 9 jours avant de venir à la maison me donner une copie signée de sa part avec n° du mandat j'ai voulu annuler le mandat et il m'a dit que le élai de 7 jours était passé... voilà le genre d'arnaque sur la côte d'Azur..

1 réponse

Bonjour,

Et bien, il faut tenir bon et refuser de signer.
De toutes façons c'est toujours ennuyeux les mandats exclusifs.
Supposons que quelqu'un de votre connaissance sache que votre maison est à vendre (sans avoir consulté d'agence), et bien vous ne pouvez pas traiter directement, ou si vous le faites, l'agence qui a l'exclusivité aura droit à sa commission, et ne vous tracassez pas, elle sera au courant de la vente.

Les démarcheurs à domicile, par principe, on ne les laisse pas entrer, et ce n'est pas eux qui décident quels que soient leur argument.

Il faut leur dire : "ici, le patron c'est moi, et moi seul". On peut aussi dire " je veux encore réfléchir, en parler à mes enfants....." Tout est bon pour retarder, et quoi qu'ils répondent qu'il faut se presser etc... tenir bon.
Ne jamais se laisser éblouir par le soi-disant savoir de quelqu'un.
Un commercial travaille surtout dans son propre intérêt pas dans le vôtre. Ne jamais l'oublier.

De plus, si vous résiliez le mandant d'exclusivité, pendant 12 à 18 mois (suivant contrat), si vous vendez, ils ont droit à leur commission.

Et pour les contrats simples, attention aux gens qui ont visité avec l'agence et qui ne vous le disent pas, là aussi l'agence réclamera sa commission.

Et il n'est pas interdit d'essayer de vendre soi-même.
Dossier à la une