Vente partielle terrain nu-propriété

polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 6 avril 2013 à 15:12
 ventose - 13 avril 2013 à 10:26
Bonjour,

Je suis nu-propriétaire d'une maison individuelle. Est-ce qu'une partie du terrain peut-être vendu ? Si oui, le barème classique est-il applicable entre l'usufruitier et nu-propriétaire (60%-20%, 70%-30% ect.... )

D'avance merci
A voir également:

10 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 avril 2013 à 15:25
Si oui, le barème classique est-il applicable
Réponse affirmative.
La pratique a consacré ce principe d'une répartition basée sur l'évaluation fiscale d'un usufruit.
Chacun étant libre de vendre ses droits selon son désir, cette règle fiscale n'est pas une obligation s'imposant entre usufruitier et nu-propriétaire.
0
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 21
6 avril 2013 à 15:32
Désolé mais je n'ai pas tout compris. Le barème fiscal est-il imposé par la loi ou peut-on faire ce que l'on veut au moment du partage ? par ex 100% pour l'usufruitier ou inversement ?
Merci à vous
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 avril 2013 à 17:03
Désolé mais je n'ai pas tout compris.
Moi non plus.
Il était question d'une "vente", ensuite il s'agit d'un "partage". Alors ?
0
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 21
6 avril 2013 à 17:30
Alors la question concerne le partage,ce dernier doit-il suivre le barème fiscal ? ou est-il libre d'un commun accord bien sur entre le nu propriétaire et de l'usufruitier ?
Voila tout..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
7 avril 2013 à 17:30
,ce dernier doit-il suivre le barème fiscal ?
Agissez selon vos désirs.
VOILA TOUT.
0
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 21
8 avril 2013 à 20:36
Bonsoir,
Ok pour agir selon les désirs du nu-propriétaire et de l'usufruitier mais dans ce cas, à quoi sert ce fameux barème fiscal et les % de répartition associés?
0
Le barème fiscal sert à la fiscalité ^^ C'est une lapalissade et c'est pourtant la réalité !

Un barème permettant de donner une valeur à l'usufruit en fonction de l'âge de l'usufruitier a fait l'objet d'un article du Code Général des Impôts et il sert à déterminer la base des impositions lorsqu'un usufruit est concerné et ce afin d'appliquer une règle unique pour tous vis à vis de l'impôt.

Cependant dans les actes civils dressés pour répartir le prix de vente d'un bien ou faire un partage, les parties (usufruitier et nu-propriétaire) sont libres de répartir le prix selon une convention approuvés par tous. Afin de limiter les litiges et parce qu'il a le mérite d'exister, le barème fiscal est le plus souvent utilisé aussi sur le plan civil, mais comme vous l'a expliqué Condorcet, vous faîtes comme vous voulez !!!!
0
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 21
11 avril 2013 à 19:04
merci pour vos réponses, j'ai cependant une autre question. Sachant que je suis le nu-propriétaire non occupant, je serai de ce fait soumis à la fiscalité en vigueur sur les résidences secondaires.
Comment va faire le notaire pour calculer la plus-value sachant que c'est une partie du terrain et que la donation originale a été faite sur la maison et tout le terrain ?
D'avance merci
0
vous vouliez dire "partage" du prix de vente?
et vous voulez dire la fiscalité sur la plus value??

1 le prix de vente sera décomposé entre nue propriété et usufruit selon le barême fiscal(âge de l'usufruitier)
2- la valeur de rentrée dans le patrimoine sera une évaluation des parties sous le contrôle de l'administration sur la valeur du terrain à cette date (dans la valeur totale de la propriété:maison + terrain)
0
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 21
11 avril 2013 à 19:36
Concernant la réponse 1, on a vu précédemment que le partage entre l'usufruit et le nu-propriétaire était libre (pas forcement soumis au baréme fiscal)

Concernant la réponse 2, si j'ai bien compris,ils vont regarder combien coutait le mètre carré à l'époque de la donation et faire la différence par rapport au prix du marché actuel, c'est bien çà ?
0
C'est ça.
Ce n'est pas le cas de figure le plus simple pour calculer une plus-value mais le notaire va effectivement évaluer la plus-value afférente au seul terrain et vous serez imposé sur la plus-value relative à la seule nue-propriété..
0
la réponse 1 était pour le calcul de la plus value
le prix de vente pour le calcul de la plus value sera réparti comme le barême fiscal le prévoit
puis ventilation de la valeur d'achat selon l'estimation du terrain
0