Vérification des charges locatives

Augeronne14 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2013 - 31 mars 2013 à 17:48
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 31 mars 2013 à 18:33
Locataire, dans un immeuble, depuis 6 ans, mon propriétaire m'envoie, chaque année, la régularisation des charges locatives, sans, malgré mes demandes réitérées, m'envoyer les justificatifs de dépenses et de calculs du syndic. Le montant annuel devenant tellement élevé, j'ai pu arriver à me faire confier, par un propriétaire autre, le relevé des dépenses, la répartition des charges et le montant de leur récupération, ainsi qu'un extrait du règlement de copropriété faisant état des divers tantièmes pour chacune des clés de répartition.
En conséquence, je me suis aperçue :
1°) que le calcul des charges récupérables était fait au grand profit du propriétaire
2°) que le calcul des répartitions, par clé, par rapport au règlement de copropriété, était des plus fantaisistes, tantôt basé sur des millièmes de clé totaux faux, tantôt sur des millièmes de lots faux, dans certaines clés.
J'ai refait les comptes et n'ai payé au propriétaire que ce que je lui devais d'après le règlement de copro. Mes loyers et provisions de charges sont payés, selon mon bail, avec les augmentations prévues annuellement, par virements exigés à l'entrée dans les lieux.
Mon propriétaire parle de me faire expulser, or je n'y suis pour rien s'ils font confiance, les yeux fermés, à un syndic en lui approuvant ses comptes chaque année. Que faire ? Merci de vos réponses à une locataire "en détresse"

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
31 mars 2013 à 18:33
vous pouvez même dire au propriétaire que si vous n'aviez pas été informé des modes de répartition vous pourriez tout simplement ne rien payer
jurisprudence
L'indication du mode de répartition entre locataires
* À défaut d'information sur ce point, la demande d'arriérés n'est pas justifiée, même si le bailleur a communiqué le décompte de régularisation et les justificatifs. (Cass. civ. III, 4 mars 2008, pourvoi no 06-21 192.)


non selement le propriétaire doit pouvoir présenter les preuves de ses demandes
(factures) ainsi que du mode de réaprtition entre les occupants d'une copro
et ne facturer au locataire que les charges dites recuperables sans faire aucun bennefices

les pièces justificatives
autres jurisprudences
* Les pièces justificatives doivent être tenues à la disposition personnelle de chaque locataire. Il ne suffit pas qu'elles aient été tenues à la disposition des représentants des locataires au cours d'une réunion. (Cass. civ. III, 28 janvier 2004, pourvoi no 02- 15 810.)
* Les justificatifs n'ont pas à être envoyés. (CA Aix-en-Provence 11e ch., 17 février 2004, Loyers et Copr. février 2005, no 27.)
* Le locataire ne peut exiger des photocopies. Le locataire n'est pas fondé à exiger, même à ses frais, la délivrance des photo- copies des pièces justificatives des charges : la loi n'a pas mis à la charge du bailleur une telle obligation, qui excède celle qui lui incombe de tenir ces pièces à la disposition des locataires. (CA Paris 6e ch. B, 27 septembre 1996, D. 1997 somm. comm. 270.)
* Le locataire peut se faire assister. Aucune disposition législa- tive ou réglementaire n'interdit aux locataires ou à leurs orga- nisations de se faire assister par une personne compétente lors de l'examen des pièces justificatives. (JOAN Q. 10 septembre 1990, p. 4269.)
* La nature des justificatifs. Ce sont toutes les pièces qui ont été utilisées pour la régularisation des charges : il peut s'agir des factures, des contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants, des décomptes des quantités consommées et du prix unitaire de chacune des catégories de charges. C'est le bailleur et, dans les immeubles soumis au statut de la coproprié- té, le syndic qui doivent les tenir à la disposition des locataires. (JOAN Q. 30 novembre 1987, p. 6544.)


voici le documents complet
je pense qu'il va beaucoup vous plaire
https://www.inc-conso.fr/user/login?destination=node/4611
0