Frais engagés par le syndic et non votés par l'assemblée

Lilouettes Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 1 avril 2013 à 12:34
 lilouette - 3 avril 2013 à 15:00
Mon syndic à engagé des dépenses (des études techniques pour un montant de 18 000 euros) sans que cela soit au préalable voté en AG . Je n'ai pas voulu régler ma part au syndic. L'AG a eu lieu ensuite et les comptes ont été approuvés à la majorité.Je n'ai bien sûr pas approuvé les comptes ni donner le quitus au syndic.
Le syndic me réclame maintenant cette somme me disant que les comptes ayant été approuvés à la majorité je dois payer.
Ma question est la suivante : l'approbation des comptes en AG vaut -elle ratification des dépenses .?
De plus ,d'après le règlement de copropriété le syndic ne peut engagé un tel montant (il ne s'agit pas de dépenses urgentes)
Suis -je tenu de règler cette somme au syndic?


Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 513
1 avril 2013 à 18:07
Bonjour,

Ce qui a du être voté lors de l'Assemblée générale est probablement "un Projet" d'architecte (une étude...) qui a été porté et présenté en question à l'ordre du jour au vote, et approuvé à la majorité des copropriétaires présents ou représentés. Le Procès-verbal une fois validé (après le délai de deux mois), le Syndic procède à l'appel de fonds auprès de chacun des copropriétaires pour réunir la totalité du montant du devis, et lui permettre d'envoyer un Ordre de mission auprès du Cabinet qui a été désigné.

Cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
Modifié par lucini le 3/04/2013 à 10:50
Le syndic me réclame maintenant cette somme me disant que les comptes ayant été approuvés à la majorité je dois payer.
l'approbation des comptes en AG vaut -elle ratification des dépenses ?


Oui l'approbation des comptes lors de l'AG à la majorité rend exigible les appels de fonds, et vous devez payer.

Il est surprenant qu'un syndic puisse engager 18 000 € sans vote de l'AG.

Que fait le Conseil Syndical ?

Pourquoi la majorité a approuvé les comptes sans aucune réserve ?

Vous avez la possibilité d'engager une action judiciaire si vous avez voté contre et vous avez toutes chances de gagner car le syndic n'a pas respecter le RdC.

Cordialement
0
Merci de votre réponse,je tenais à vous donner préciser que le syndic a engagé ces frais sous la pression d'un copropriétaire ; En effet il s'agit d'études pour la création d'un ascenseur . Le conseil syndical ne dit pas grand chose ,il s'agit de personnes âgées qui de toute manière voulaient cet ascenseur. Il y a quand même plusieurs copropriétaires qui ont votés contre. Je recherche des cas de jurisprudences ,car il me semble qu'il y a un vice de forme.
Les dépenses sont d'abord votées ,puis les frais sont engagés et en dernier les comptes sont approuvés.
De plus le syndic m'a supprimée le droit de discussion en AG et la possibilité peut-être de baisser le tarif de cette étude.
Cela fait un an que le syndic me réclame cette somme mais sans courrier recommandé,car je pense que ce syndic n'est pas certain de ses droit . Quels risques j'encoure?

Merci
0