Chèque bloqué plus de 60 jours

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014
- - Dernière réponse : BANKJOB
Messages postés
1280
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
- 12 avril 2014 à 22:58
Bonjour,

J'ai déposé il y a maintenant 2 mois et 10 jours, un chèque sur mon compte. Ce chèque m'avait été donné par mon père pour financer mes études mais je n'avais pas fais attention que c'était un chèque de la part de la société pour laquelle il a travaillé.
Étant étudiante, ma banque a bloqué ce chèque et a effacé tous mes relevés à partir du blocage du chèque ( 3 jours après l'encaissement ).
Ma banque m'a dit que le chèque serait débloqué au bout de 60 jours (ça fait maintenant 70 jours) et toujours rien. Et des que j'appelle on me répond "oui madame, le chèque sera débloqué prochainement". Je trouve ça anormal.
J'aimerais bien savoir si je peux réagir et demander des dédommagement si la procédure continue de traîner.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2018
2
2
Merci
Salut,
Si ils ont effacé tes relevés, c'est qu'ils suspectent quelque chose de louche et qu'ils n'ont toujours pas pu clarifier la situation (genre ils contactent la société émettrice du chèque et ceux-ci n'ont pas encore répondu) . C'est pour ça que ton chèque reste bloqué.
Ton père pourrait pas faire quelque chose ?

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24886 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ludicik
1
Merci
Le chèque était à votre nom et établi par une société avec laquelle vous n'aviez pas de relations.....

Le délai est normal et correspond aux accords interbancaires (retour sous 60 jours calendaires) et il est normal aussi que celui-ci ne paraisse plus sur votre compte puisqu'il a été imputé sur un compte interne à la banque pour raison de prudence.

La banque n'est pas en cause.

Mais l'affaire n'est quand même pas très claire : une société X qui titre un chèque à l'ordre d'une personne avec qui elle n'a pas de relations comptables...
Pourquoi ce chèque n'était il pas à l'ordre de votre père...évasion fiscale ?

Vous aurez au moins appris qu'avec ce genre de choses il ne faut pas faire de l'"à peu près" car cela peut conduire à une amende.

"Okey, écoutez."...voyez j'ai tout entendu !
Commenter la réponse de Gérard
0
Merci
"effacé tous mes relevés à partir du blocage "...même les relevés sur papier ?

...au fait cela veut dire quoi ?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Ils ont tout effacé sur mon compte en ligne. Comme si je n'avais jamais eu de chèque.

Et pour mon père, il m'a déjà fourni la facture de l'entreprise, mais cela ne suffit apparemment pas.
Commenter la réponse de Nanou9742
0
Merci
Donc ce n'est pas votre compte qui est "effacé" mais la remise de chèque, ce n'est pas ce que vous disiez !...

Et le chèque à quel ordre était-il ?
0
Merci
Ce chèque m'avait été donné par mon père pour financer mes études mais je n'avais pas fais attention que c'était un chèque de la part de la société pour laquelle il a travaillé.

C'est n'importe quoi. Pourquoi votre père n'a-t-il pas encaissé ce chèque sur son compte avant de vous en faire un autre ?

Si le chèque était à son ordre, il y a eu encaissement frauduleux (vous n'êtes pas votre père...) ou endos interdit depuis de nombreuses années maintenant.

Quand on fait des trucs comme ça, il ne faut pas s'étonner des conséquences...
Demander des dédommagements ?! Pfff !
Commenter la réponse de Germain
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Okey, écoutez. Le chèque était à mon nom. J'ai fais l'erreur de l'encaisser mais maintenant c'est fait. Sauf que le délai c'est 60 jours. Pas un de plus.
Alors maintenant ça me met en difficulté étant donner que je dois payer mon année scolaire et sans cette argent, c'est foutu.
Pas besoin de se retourner contre moi, j'ai juste demandé si c'était normal !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014
0
Merci
Vous voyez, tout ça je ne le savais pas avant qu'on me bloque le chèque. Alors je comprend que celui ci ait été bloqué. Mais bon, qu'ils repousse le délai sans cesse c'est un peu embêtant pour mes études.
Merci Gérard en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vois que vous avez saisi. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à les "asticoter" tous les matins et tous les après-midi jusqu'à obtenir gain de cause. 60 jours ce n'est pas 70.
0
Merci
Faites attention à ce genre de choses car elles conduisent souvent à la clôture pure et simple du compte par la banque.
BANKJOB
Messages postés
1280
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
180 -
d'accord avec Gérard !!
Dossier à la une