Agrandissement de surface habitable mezzanine

Max 1986 Messages postés 5 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai pour projet d'acheter l'appartement que je loue actuellement. Celui ci fait 44m2 en mezzanine. Mon but serait d'agrandir la mezzanine de 16m2.
J'aimerais (avant d'acheter) savoir si j'ai le droit de réaliser de tel travaux. Si ces travaux ne peuvent pas être réalisé, je n'achèterai pas cet appartement. Comment et ou me renseigner avant achat bien entendu.
Merci de vos retours
Maxime

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

bonjour

vous aménagez l'intérieur, donc vous faites ce que vous voulez

ou alors votre question est très mal posée
0
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115

En effet, concernant la faisabilité prendre contact avec un architecte, s'il s'agit d'une autorisation, contactez le syndic.
0
dany311 Messages postés 22651 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

bonjour

qui dit appartement dit Copropriété

donc si le fait d'agrandir votre mezzanine , vous ne touchez pas aux murs porteurs de votre logement et au plancher , vous faites ce que vous voulez.
si vous devez toucher aux murs porteurs ou au plancher , obligation de passer par un projet validé par un architecte à soumettre à une AG de copropriété .

à savoir que le syndic de la copropriété peut vous obliger à passer par un architecte qui sera désigné par l'AG
0
Max 1986 Messages postés 5 Statut Membre

Je ne touche ni au porteur ni au plancher. Je fais un agrandissement. Mais le fait d'augmenter la surface habitable (même à l'intérieur) ne m'oblige pas à une autorisation ou déclaration en mairie?
0
Nanou83510 Messages postés 1 Statut Membre

je suis en train de finaliser mon ré-amènagement. Effectivement, tant que vous ne touchez à aucun élément porteur ou commun( par exemple, descente des eaux usées desservant plusieurs appartements), vous ne devez à la copropriété que le fait de leur dire: voilà, je vous signale que ......mais cela continuera à respecter le règlement de copropriété:par exemple s'il est bien dit pas de commerce, pas de moeurs légères!!.... donc à l'intérieur vous faîtes ce que vous voulez. Par contre, à la fin des travaux, il faudra faire passer un expert en immobilier (ils sont habilités à faire ce travail de surface, plans, mais sont moins chers qu'un géomètre expert) afin qu'il revoie la surface obtenu, ré-évalue les millièmes de votre appartement, et mette à jour les plans. Les résultats seront à transmettre au syndic de copro. Oui car 1 mezzanine agrandie représente une plus grande surface habitable; SAUF si la surface so- plafond ne dépasse pas ....ah, ça m'échappe. me rappelle plus. Désolée mais facile à trouver. bon courage pour l'agrandissement !!! Après, si ça n'agrandit que de pas grand chose, ........peut-être pas la peine de faire passer l'expert de suite; car après enregistrement chez notaire.......... = euros en moins dans votre poche pour un réel bénéfice de surface?? vous serez toujours à temps de faire tout ça le jour où vous décidez de vendre. A vous de voir.
0

Merci beaucoup
0

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'aménagement de combles nécessite une déclaration de travaux et pas un agrandissement de mezzanine?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

les combles appartiennent souvent à la copropriété

en maison individuelle, l'aménagement des combles est déclaré aux impôts pour les taxes, pas forcément en mairie si on ne crée pas d'ouverture
0

Merci de votre reactivité
0