Argent personne décédée

elsa.lb Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 30 mars 2013 à 12:28
elsa.lb Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013 - 30 mars 2013 à 18:37
bonjour, mon grand père est décédé le 10 mars, il avait environ 13000e sur son compte , durant le mois de fevrier il avait donné 6000e à mes parents et quelques jours avant de mourir il a divisé le reste de la somme entre mes parents et moi. La semaine derniere lorsque mon père s'est rendu à la banque de mon grand-père pour je ne sais plus quelle raison le banquier lui a dit que mon grand-père n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait parce qu'il n'avait fait aucun papier, qu'en gros il s'est volé son argent (chose que je trouve stupide , on a plus le droit de faire ce que l'on veut de son argent maintenant ?) que mes parents etaient des receleurs etc enfin il est parti super loin quoi. Donc en gros je me demandais si la banque a vraiment le droit de nous obliger à restituer la totalité de la somme alors que c'est lui qui l'a donné de son vivant ? et est-ce que moi aussi je suis obligé de rendre les 3000e qu'il m'a donné ? et en ce qui concerne les 6000e qu'il a donné à mes parents au moins 2 semaines avant de mourir est-ce qu'ils sont obligé de restituer aussi cette somme ?

merci.

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
30 mars 2013 à 12:51
Bonjour

Drole d'histoire !!

votre grand père était-il sous tutelle ou curatelle ?
0
elsa.lb Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 14:47
Non il n'etait ni sous tutelle ni sous curatelle
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
30 mars 2013 à 15:31
je confirme ce que disent mes compères, la banque n'a pas à se meler de cela, et vous n'avez strictement rien à restituer à la banque.
ce conseiller outre passe ses fonctions et son travail en vous insultant de la sorte
seul les autres héritiers légaux peuvent intenter une action en justice
le notaire s'il a "vent" de ces dons d'argent par contre demandera le "rapport" de ces dons , les impots pourraient considérer cela également comme donation déguisée

cdlt
0
elsa.lb Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 18:37
Quoi qu'il en soit nous n'avons pas envie d'avoir des problème donc on va leur restituer l'argent que l'on a touché 2-3 jours avant sa mort mais ça me parait complément anormal de leur donner l'argent perçu 2 semaines avant son décès. Sommes nous dans l'obligation de leur rendre cete somme aussi? Ce serait complètement fou c'est comme ci on allait être obligé de leurs rendre l'argent que mon grand-père nous a donné tout au long de sa vie.
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 13:01
Bonjour,

Il avait d'autres enfants, votre grand-père ?
Des dettes ?

Cdlt
0
elsa.lb Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 14:50
Non aucune dette mais oui il a une autre fille et c'est justement parce qu'il ne voulait pas qu'elle touche son argent qu'il nous a tout donné. On m'avait dit que ce qu'il a fait poserait pb seulement si ma tante "faisait appel" mais elle n'a rien fait du tout c'est la banque de mon grand-père elle mm qui nous oblige a tout redonner
0
Votre tante a 10 ans pour réclamer son héritage, et il lui sera loisible d'intenter une action en réduction pour récupérer le tiers de la succession de votre grand-père. Ou ses héritiers si elle décède avant.
Ca donne à réfléchir, non ?
0
elsa.lb Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 14:58
Je comprends mais de tout ce que je sais ma tante se fiche de ne pas toucher la part de son héritage donc je ne comprends pas pourquoi la banque s'en est mêlé. Surtout que comme je l'ai dit mon grand père nous a donné son argent de son vivant et il avait encore toute sa tête !
0
Eh bien vu qu'on n'est pas "la banque" il ne vous reste plus qu'à lui poser la question.
Cependant n'oubliez pas que si votre tante s'en fiche, ses enfants peut-être pas (si elle en a).
Si elle s'en fiche vraiment, obtenez qu'elle renonce à la succession, ce sera le seul moyen d'être tranquilles.
0
elsa.lb Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2013
30 mars 2013 à 15:22
Le problème du banquier c'est qu'au lieu de nous expliquer il préfère nous insulter de receleurs ! :) merci quand même
0
BmV Messages postés 90472 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 011
30 mars 2013 à 14:59
" mon grand-père n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait " : quel est le texte de loi que la banquier a invoqué pour affirmer cela ?


0