Résidence secondaire mise à disposition d'un hôtel

perle40 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 27 mars 2013 à 17:33
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 28 mars 2013 à 13:27
Bonjour,
Je ne trouve pas de réponse à ma question, alors je vous la pose : un hôtelier me propose de louer les chambres de ma maison pour lui permettre d'accueillir plus de clients à la fois, mais de façon occasionnelle. Je serai donc rémunérée à la chambre louée. Je loue déjà par moi-même cette maison en saison. Déjà, la loi me permet-elle de le faire ? Quelle sera l'imposition de ces revenus ? Puis-je établir une facture à l'hôtelier, alors que je suis un particulier ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
28 mars 2013 à 10:52
déjà si vous faites de la location de chambres meublées , vous devriez être enregistrée comme "loueur en meublé non professionnel " (LMNP)
formulaire P0i a déposer au bureau entreprise de centre des impôts

après selon comment sont situées ces chambres vous pouvez être dispensé(e) de déclarer ces revenus, si elles font partie de votre habitation principale et s'il y a une entrée commune à votre habitation et aussi si les revenus sont moins de 750€ par an)

bref si non vous devez déclarer ces revenus en BIC (bénéfices industriels et commerciaux)

donc l'enregistrement de votre "entreprise" (quoi qu'il en soit obligatoire) vous donnera de fait un n° de siret qui lui même vous permettra de faire des factures


et bien entendu rien n'interdit de louer à une autre entreprise
pour vous aider je vous conseille de lire ce guide pratique sur la déclaration des revenus de la location meublée
http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=12625
0
perle40 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
28 mars 2013 à 13:21
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai 2 locations saisonnières (dans 2 départements différents), l'une que je loue depuis plus longtemps est déjà connue par le CFE. Mais d'après ce que je comprends, chaque locationd dépend de "son" CFE ? Il faut donc que je déclare celle dont on parle au CFE de son secteur ? Et du coup, je n'aurai rien de plus à payer, que ce soit à des particuliers en saisonnier, ou à l'hôtelier (à part la cotis foncière des entreprises bien entendu) ?
D'avance, merci.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
28 mars 2013 à 13:27
ben si vous aurez lIR
si vos locations ne sont pas dans un cas particulier d'exoneration
avez vous lu la fiche pratique en cliquant sur la ligne bleue dans le message précédant
0