Rendu de caution, pas de justification pour rachat meuble
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
-
Modifié par Manasha le 26/03/2013 à 22:41
Manasha Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 11:05
Manasha Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 11:05
A voir également:
- Rendu de caution, pas de justification pour rachat meuble
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Contrat de location non meublé pdf - Guide
- Montant apl meublé et non meublé - Forum Consommation
- 2 mois de caution non meublé - Forum Louer un logement
- Allocation logement vide/meublé - Forum CAF
14 réponses
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
3 avril 2013 à 18:39
3 avril 2013 à 18:39
Excusez-moi, mais je remonte le post.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 947
3 avril 2013 à 19:17
3 avril 2013 à 19:17
Ils doivent absolument vous justifier la retenue pour l'armoire.
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
3 avril 2013 à 20:52
3 avril 2013 à 20:52
Depuis que je suis partie du logement je n'ai toujours aucun justificatif concernant cette armoire. J'ai renvoyé un mail à la personne s'occupant des papiers. Pas de réponse... Que puis-je faire maintenant ? M'orienter dans un ADIL par exemple ?
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 947
3 avril 2013 à 21:00
3 avril 2013 à 21:00
Vous faites une mise en demeure par courrier recommandé en menaçant d'engager une procédure judiciaire
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
3 avril 2013 à 22:12
3 avril 2013 à 22:12
Merci beaucoup. J'espère qu'ils ne vont pas tenter de faire une fausse facture... J'essaierai de vérifier leurs dires par les nouveaux locataires.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 947
4 avril 2013 à 10:10
4 avril 2013 à 10:10
Attention ils ne sont pas obligés d'effectuer les travaux tout de suite
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
4 avril 2013 à 10:15
4 avril 2013 à 10:15
Ils ont déjà reloués le logement. Le devis pour les 4 murs datent du 1er novembre. Donc je pense que ça a été fait avant la location, non ? Ils ont un délai de combien de temps ? Je ne savais pas qu'il y avait un délai.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 767
4 avril 2013 à 10:19
4 avril 2013 à 10:19
Bonjour,
Il n'y a pas de délai. Les devis suffisent justement pour cela. Le bailleur peut très bien ne jamais effectuer les travaux : les sommes retenues comptent alors pour réparation du préjudice au vu de la dégradation.
Concernant le meuble, suivez les conseils ci-dessus : envoyez un courrier reco A/R de mise en demeure de vous fournir la facture sous huitaine ou de vous restituer le montant correspondant dans le même délai, sous peine d'engager une procédure.
Il n'y a pas de délai. Les devis suffisent justement pour cela. Le bailleur peut très bien ne jamais effectuer les travaux : les sommes retenues comptent alors pour réparation du préjudice au vu de la dégradation.
Concernant le meuble, suivez les conseils ci-dessus : envoyez un courrier reco A/R de mise en demeure de vous fournir la facture sous huitaine ou de vous restituer le montant correspondant dans le même délai, sous peine d'engager une procédure.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
4 avril 2013 à 10:24
4 avril 2013 à 10:24
Wah ! Peuvent jamais faire les travaux ? Là je trouve ça vraiment arbitraire du coup ! En gros faut vraiment pas signer l'EDL en cas de désaccord... sinon tout bénef pour le proprio... Et bah déjà que je le digère mal pour le coup des murs...
Bon bah allons-y pour le courrier recommandé de mise en demeure. Oui j'avais du coup mentionné le fait de soit fournir le justificatif, soit rendre la somme.
Merci à vous.
Bon bah allons-y pour le courrier recommandé de mise en demeure. Oui j'avais du coup mentionné le fait de soit fournir le justificatif, soit rendre la somme.
Merci à vous.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 767
4 avril 2013 à 10:27
4 avril 2013 à 10:27
En gros faut vraiment pas signer l'EDL en cas de désaccord
En effet, dans ce cas, il faut faire appel à un huissier, à frais partagés.
Et ce qu'il faut absolument faire : détailler le plus possible l'edl d'entrée pour le locataire, en y inscrivant toutes les dégradations déjà présentes... puisque toutes celles qui seront notées dans la sortie et non dans l'entrée seront à la charge du locataire.
En effet, dans ce cas, il faut faire appel à un huissier, à frais partagés.
Et ce qu'il faut absolument faire : détailler le plus possible l'edl d'entrée pour le locataire, en y inscrivant toutes les dégradations déjà présentes... puisque toutes celles qui seront notées dans la sortie et non dans l'entrée seront à la charge du locataire.
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
4 avril 2013 à 10:28
4 avril 2013 à 10:28
Et dans mon nouveau logement rien n'est détaillé dans l'EDL... Pas moyen de revenir dessus j'imagine ?
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 767
4 avril 2013 à 10:31
4 avril 2013 à 10:31
Eh non...
Seuls l'état des éléments de chauffage peut être rectifié durant le premier mois de la première période de chauffe et inscrit alors en avenant à l'edl.
Seuls l'état des éléments de chauffage peut être rectifié durant le premier mois de la première période de chauffe et inscrit alors en avenant à l'edl.
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
4 avril 2013 à 10:34
4 avril 2013 à 10:34
Ah il me semblait que c'était durant toute la période de chauffe (enfin sous-entendu l'hiver). Merci beaucoup.
coyote106
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
83
4 avril 2013 à 15:27
4 avril 2013 à 15:27
Non uniquement durant le PREMIER mois de chauffe
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
16 avril 2013 à 10:29
16 avril 2013 à 10:29
Bonjour,
Le courrier de mise en demeure a été envoyé. Pas de réponse à la date que j'avais fixé. Puis-je me tourner vers un ADIL pour ce que je dois faire maintenant ?
Que dois-je faire ?
Merci à vous.
Le courrier de mise en demeure a été envoyé. Pas de réponse à la date que j'avais fixé. Puis-je me tourner vers un ADIL pour ce que je dois faire maintenant ?
Que dois-je faire ?
Merci à vous.
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 947
16 avril 2013 à 11:47
16 avril 2013 à 11:47
Vous devez les assigner en justice .
Cela se fait par le juge de proximité (cout 35€)et vous pouvez demander des dommages et interets.Vous n'avez pas besoin d'avocat
Cela se fait par le juge de proximité (cout 35€)et vous pouvez demander des dommages et interets.Vous n'avez pas besoin d'avocat
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
16 avril 2013 à 21:18
16 avril 2013 à 21:18
Merci pour l'information. Par contre, ils n'ont pas l'air d'avoir été cherché la lettre. Que se passe-t-il dans ces cas-là ?
Merci.
Merci.
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
18 avril 2013 à 09:32
18 avril 2013 à 09:32
Merci pour l'information. Par contre, ils n'ont pas l'air d'avoir été cherché la lettre. Je vérifie ça avec mon ancien colocataire pour être sûre. Que se passe-t-il dans ces cas-là ?
Merci.
Merci.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
Modifié par bailleurx le 18/04/2013 à 09:50
Modifié par bailleurx le 18/04/2013 à 09:50
heu...
quelques details me chifonnent dans votre histoire
pour le meuble oui bien sur ils doivent fournir la facture de départ (quoi que un devis de remplacement devrait suffire)
mais que ce soit pour les murs ou pour l'armoire
il ya une question de vetusté que personne n'a abordé
je voudrait donc savoir quels sont les dégradations qui étaient notées sur l'EDL de sortie
et si selon vous les précédents travaux de remise en état du logement étaient relativement récent quand vous avez pris les lieux
et/ou combien de temps vous êtes resté dans le logement
car seul les dégradations survenues par la FAUTE du locataire peuvent lui être facturées
et d'autre part la vétusté doit être déduite du montant des devis ou factures de remise en état (même s'il n'existe pas de règles de vétusté pour les particulier bailleur un part est quand même obligatoirement à prendre en compte)
être ou avoir là est la question...
quelques details me chifonnent dans votre histoire
pour le meuble oui bien sur ils doivent fournir la facture de départ (quoi que un devis de remplacement devrait suffire)
mais que ce soit pour les murs ou pour l'armoire
il ya une question de vetusté que personne n'a abordé
je voudrait donc savoir quels sont les dégradations qui étaient notées sur l'EDL de sortie
et si selon vous les précédents travaux de remise en état du logement étaient relativement récent quand vous avez pris les lieux
et/ou combien de temps vous êtes resté dans le logement
car seul les dégradations survenues par la FAUTE du locataire peuvent lui être facturées
et d'autre part la vétusté doit être déduite du montant des devis ou factures de remise en état (même s'il n'existe pas de règles de vétusté pour les particulier bailleur un part est quand même obligatoirement à prendre en compte)
être ou avoir là est la question...
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
18 avril 2013 à 10:08
18 avril 2013 à 10:08
Bonjour,
Pour l'armoire, c'est ma faute. Lors de l'EDL d'entrée il a demandé si on la voulait, a dit "bon bah je vous la donne alors". Sauf qu'il l'a écrit sur l'EDL... Et je ne l'avais jamais vu ! Je pensais que c'était réellement "cadeau" car lui n'en voulait plus (la personne s'occupant des papiers etc était aussi l'ancien locataire de ce logement). Du coup en habitant là-bas, au bout d'un certain temps je l'ai enlevé... Sans la remplacer.
Concernant les murs de la chambre, à la base était du papier peint. J'ai décidé de changer, la couleur m'insupportant ! Donc nous avons enlevé le papier peint. Et là surprise... vu l'état du mur, nous avons bien compris pourquoi il y avait du papier peint ! Un coup et le mur avait des trous, en passant sa main dessus du plâtre restait sur la main. Une vraie cata. Donc on a d'abord rebouché les trous... Poncé... Mis une sous-couche... Puis la peinture ! Mais c'était pas nickel encore. Encore des trous ! Même après tout ça ! Le mur était de mauvaise qualité, et le papier peint est à mon sens, un cache-misère. Le problème c'est que mon ancien colocataire qui était avec moi dans cet appartement, au lieu de laisser comme cela, s'est amusé à reboucher tous les trous à l'enduit avant de faire l'EDL. Donc c'était immonde. Et là le monsieur a vu ça etc... A gueulé, m'a demandé pourquoi j'avais enlevé le papier peint (oui oui), etc... Je lui ai expliqué que malgré tous les travaux effectués sur le mur il était mauvais etc etc. Bref il a quand même noté murs à refaire...
Lors que nous avons pris les lieux, tout semblait avoir été refait niveau peintures. Nous sommes restés le temps du bail dans le logement, trois ans.
Merci à vous.
Pour l'armoire, c'est ma faute. Lors de l'EDL d'entrée il a demandé si on la voulait, a dit "bon bah je vous la donne alors". Sauf qu'il l'a écrit sur l'EDL... Et je ne l'avais jamais vu ! Je pensais que c'était réellement "cadeau" car lui n'en voulait plus (la personne s'occupant des papiers etc était aussi l'ancien locataire de ce logement). Du coup en habitant là-bas, au bout d'un certain temps je l'ai enlevé... Sans la remplacer.
Concernant les murs de la chambre, à la base était du papier peint. J'ai décidé de changer, la couleur m'insupportant ! Donc nous avons enlevé le papier peint. Et là surprise... vu l'état du mur, nous avons bien compris pourquoi il y avait du papier peint ! Un coup et le mur avait des trous, en passant sa main dessus du plâtre restait sur la main. Une vraie cata. Donc on a d'abord rebouché les trous... Poncé... Mis une sous-couche... Puis la peinture ! Mais c'était pas nickel encore. Encore des trous ! Même après tout ça ! Le mur était de mauvaise qualité, et le papier peint est à mon sens, un cache-misère. Le problème c'est que mon ancien colocataire qui était avec moi dans cet appartement, au lieu de laisser comme cela, s'est amusé à reboucher tous les trous à l'enduit avant de faire l'EDL. Donc c'était immonde. Et là le monsieur a vu ça etc... A gueulé, m'a demandé pourquoi j'avais enlevé le papier peint (oui oui), etc... Je lui ai expliqué que malgré tous les travaux effectués sur le mur il était mauvais etc etc. Bref il a quand même noté murs à refaire...
Lors que nous avons pris les lieux, tout semblait avoir été refait niveau peintures. Nous sommes restés le temps du bail dans le logement, trois ans.
Merci à vous.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
18 avril 2013 à 10:15
18 avril 2013 à 10:15
bref la tapisserie d'avant était immonde... mais pk ce terme ?
était elle vielle et abimée (marqué à l'EDL d'entrée) ou juste pas à votre gout
et l'armoire elle était vielle ? (marqué comme tel à l'EDL d'entrée)
si oui (ou si les justificatifs de précédant travaux ou achat d'armoire) peuvent démontrer une vétusté vous pourriez demander une remise sur la facture
vous n'avez pas à payer le remplacement à neuf d'un truc usagé
était elle vielle et abimée (marqué à l'EDL d'entrée) ou juste pas à votre gout
et l'armoire elle était vielle ? (marqué comme tel à l'EDL d'entrée)
si oui (ou si les justificatifs de précédant travaux ou achat d'armoire) peuvent démontrer une vétusté vous pourriez demander une remise sur la facture
vous n'avez pas à payer le remplacement à neuf d'un truc usagé
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
18 avril 2013 à 10:16
18 avril 2013 à 10:16
Ah pardon, non non, pas abîmée juste pas une couleur qui ne donne pas envie de dormir dans la chambre ! Non au niveau peinture et murs tout était nickel.
L'armoire était d'occasion, ça c'est sûr, mais il ne l'a pas précisé sur l'EDL.
L'armoire était d'occasion, ça c'est sûr, mais il ne l'a pas précisé sur l'EDL.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 767
18 avril 2013 à 11:25
18 avril 2013 à 11:25
Donc en gros, vous avez enlevé un revêtement de mur, sans demander l'accord du bailleur, pour le laisser dans un état plutôt lamentable...
Vous auriez du remettre du papier peint, à peindre...
Le bailleur est en droit de vous retenir la réfection sur votre DG.
Vous auriez du remettre du papier peint, à peindre...
Le bailleur est en droit de vous retenir la réfection sur votre DG.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
18 avril 2013 à 12:23
18 avril 2013 à 12:23
cette fois oui je suis ok :-)
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
18 avril 2013 à 20:50
18 avril 2013 à 20:50
On ne peut pas refaire la décoration sans accord du bailleur ?! Ce n'était que du papier peint !
Oui mais concernant l'armoire, pas de justificatif. Ils ne sont pas allé chercher mon recommandé de mise en demeure. Que puis-je faire dorénavant ?
Oui mais concernant l'armoire, pas de justificatif. Ils ne sont pas allé chercher mon recommandé de mise en demeure. Que puis-je faire dorénavant ?
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
19 avril 2013 à 18:23
19 avril 2013 à 18:23
bien sur que si vous pouvez refaire la deco sans accord du bailleur
mais si la tapisserie était propre quand vous l'avez eu et que quand vous rendez c'est une peinture avec des raccord de plâtre dessus
c'es moche donc on peut vous demander de remettre en etat ou le faire à vos frais
si vous voulez réclamer pour l'armoire (seul point qui me semble relativement contestable et encore que sur la partie vétusté puisque vous dite qu'elle est bien notée sur l'ELD sans préciser d'état donc sous entendu Tres bon ..... mais que vous l'avez jeté ... ou vendu? en tous cas elle n'y est plus a votre sortie) vous pouvez demander à un huissier de leur faire remettre vos réclamations, (comme le propriétaire quand un locataire paye pas son loyer et ne va pas chercher les recommandés...) mais à mon avis c'est peine perdue
mais si la tapisserie était propre quand vous l'avez eu et que quand vous rendez c'est une peinture avec des raccord de plâtre dessus
c'es moche donc on peut vous demander de remettre en etat ou le faire à vos frais
si vous voulez réclamer pour l'armoire (seul point qui me semble relativement contestable et encore que sur la partie vétusté puisque vous dite qu'elle est bien notée sur l'ELD sans préciser d'état donc sous entendu Tres bon ..... mais que vous l'avez jeté ... ou vendu? en tous cas elle n'y est plus a votre sortie) vous pouvez demander à un huissier de leur faire remettre vos réclamations, (comme le propriétaire quand un locataire paye pas son loyer et ne va pas chercher les recommandés...) mais à mon avis c'est peine perdue
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
23 avril 2013 à 09:51
23 avril 2013 à 09:51
Non pas vendu. Elle commençait à être peu stable et j'ai changé d'armoire.
J'imagine qu'il y a des coûts pour l'huissier ?
J'imagine qu'il y a des coûts pour l'huissier ?
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
23 avril 2013 à 10:21
23 avril 2013 à 10:21
J'ai reçu un mail de la part du propriétaire. Une facture louche datant de février 2012. Hors nous sommes partis en octobre 2012...
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
23 avril 2013 à 10:26
23 avril 2013 à 10:26
Il vient de me répondre "Il n'y a pas obligation de rachat d'un meuble.".
Alors qu'il m'a dit en envoyant le papier de rendu de caution qu'ils cherchaient la facture de l'armoire ! Cela ne peut même pas être l'ancienne armoire puisqu'elle était déjà là il y a 3 ans ! Donc février 2012...
C'est se moquer du monde ?
Alors qu'il m'a dit en envoyant le papier de rendu de caution qu'ils cherchaient la facture de l'armoire ! Cela ne peut même pas être l'ancienne armoire puisqu'elle était déjà là il y a 3 ans ! Donc février 2012...
C'est se moquer du monde ?
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 767
23 avril 2013 à 12:18
23 avril 2013 à 12:18
Si vous voulez contester la facture, à votre guise... Il y a fort à parier que la facture qu'il vous a envoyé corresponde à un meuble de même type, donc de même valeur. Et vous devrez de toute façon payer pour les dégâts occasionnés...
Le seul point sur lequel vous pouvez contester, c'est si l'état de l'armoire (ou son absence !) n'est pas noté sur l'edl de sortie.
Le seul point sur lequel vous pouvez contester, c'est si l'état de l'armoire (ou son absence !) n'est pas noté sur l'edl de sortie.
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
23 avril 2013 à 21:07
23 avril 2013 à 21:07
Oui. Mais je souhaiterai savoir s'ils ont le droit de ne pas remplacer l'armoire (comme pour les travaux). Et dans tous les cas quels justificatifs ils doivent me fournir. Doivent-ils me fournir n'importe quelle facture ? Ou celle du meuble d'origine ? Ou du meuble remplacé ?
C'est surtout que je me méfie d'eux car il faut toujours pleurer pour obtenir les papiers avec des délais pas forcément raisonnables : justificatifs des charges locatives, quittances etc... Et que j'avais constaté dans les charges qu'ils récupéraient du non récupérable sur le locataire...
Enfin cela c'est encore autre chose.
Merci.
C'est surtout que je me méfie d'eux car il faut toujours pleurer pour obtenir les papiers avec des délais pas forcément raisonnables : justificatifs des charges locatives, quittances etc... Et que j'avais constaté dans les charges qu'ils récupéraient du non récupérable sur le locataire...
Enfin cela c'est encore autre chose.
Merci.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
23 avril 2013 à 21:42
23 avril 2013 à 21:42
oui ils ont le droit
un simple devis suffit de justificatif
vous n'aviez pas à sortir l'armoire des lieux sans leur accord si elle figurait à l'état des lieux
si les justificatifs de charges vous ont étté présentés ils ont incontestable
à moins que ce ne soit pas des charges dites récupérables sur le locataire
donc si vous voulez on peut aussi vous répondre à ce sujet si vous dites les charges dont vous doutez
pour info
"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/
Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
un simple devis suffit de justificatif
vous n'aviez pas à sortir l'armoire des lieux sans leur accord si elle figurait à l'état des lieux
si les justificatifs de charges vous ont étté présentés ils ont incontestable
à moins que ce ne soit pas des charges dites récupérables sur le locataire
donc si vous voulez on peut aussi vous répondre à ce sujet si vous dites les charges dont vous doutez
pour info
"Liste des charges récupérables"
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-10-29/
Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
Manasha
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2013
24 avril 2013 à 11:05
24 avril 2013 à 11:05
Très bien merci beaucoup pour vos réponses. Les charges j'ai laissé tombé c'était des petits montants.
Merci encore.
Merci encore.