Panne de voiture

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oli42 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 23 mars 2013 à 20:45
naty24 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 24 mars 2013 à 09:42
Bonjour, j ai acheté une voiture en janvier 2011 garantie 24 mois une panne vient de ce
produire le 22 03 2013 donc 2 mois après la fin de garantie.je téléphone au garage a qui j ai acheter la voiture il me dis qu il faut passer la voiture a la balise coût entre 40 et 80 euros je lui dépose et le soir il me confirme la panne de l alternateur hors service et qu il commande la pièce . que la réparation dureras 48 h en me demandant de lui déposer un chèque non remplie vu qu il monte un dossier pour une participation au frais par la marque du véhicule.
je vous demande qu elle recours j ai car après renseignement l'alternateur ne doit pas être hors service a 45000km ? Que faut il faire ? Est ce normal de laisser un chèque non remplie alors qu il peut s 'agir d un vice caché ? merci de prendre en considération ma demande . Toutes mes salutations .

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
Modifié par nemrod18 le 24/03/2013 à 00:13
Bonjour,

26 mois après il ne s'agit pas d'un vice caché, mais d'une pièce qui s'est usée normalement .

Un vice caché est un problème connu par le vendeur au jour de la vente.

Quand à laisser un chèque en blanc... c'est une énorme bêtise.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
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naty24 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 11
24 mars 2013 à 09:42
bonjour NEMROD 18

il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur (c'est ce que j'ai lu concernant les vices cachés)

regarder les articles de loi concernant les vices cachés, c'est pour cela que je comprends l'inquiétude de oli, ...j'ai le meme problème avec ma boite auto........

A moins que j'interprete mal cet article...

Avez vous déja eu connaissance de cet article???
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dany311 Messages postés 20854 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 330
24 mars 2013 à 01:21
bonjour

désolé nemrod , mais un alternateur HS à 45000 kms , ce n'est pas du tout une usure normale.
un alternateur est censé tenir au moins 120 000 kms , voire plus.
toutes les voitures que j'ai eu ont dépassé 180 000 kms et je n'ai jamais changé un alternateur

@oli

insister auprès du concessionnaire pour une prise charge à 100% du prix de la pièce.
par contre vous serez peut être obligé de payer la M.O.
Quand à laisser un chèque en blanc , vous avez pris des risques.

au besoin faire un R/AR auprès du service client de la marque , en invoquant le vice caché ( art 1641 à 1648 du CC ) avec copie au concessionnaire.

à force de faire tirer les prix à leurs fournisseurs , les constructeurs ont fait tirer également sur la qualité des pièces fournies et c'est de leur responsabilité.
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bonjour ,
à force de faire tirer les prix à leurs fournisseurs , les constructeurs ont fait tirer également sur la qualité des pièces fournies et c'est de leur responsabilité .
Exact , bravo , c'est même plus des constructeurs mais des assembleurs , sans parler de la courroie qui a remplacé la chaine , source de benef pour le garagistes et source de panne pour les automobilistes .
Mais maintenant les vaches à lait n'ont plus de lait ...
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
24 mars 2013 à 01:52
Si tu veux, mais ce n'est pas un vice caché, mais un défaut de conformité et le vendeur n'est pas responsable.

Que dire des embrayages qui lâchent à moins de 40 000 ? c'est normal ? quels recours ?

C'est un autre sujet, mais, il y en a.
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dany311 Messages postés 20854 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 330
24 mars 2013 à 02:08
les embrayages qui lâchent avant 100 000 kms , il y en a énormément , mais c'est dû au fameux volant moteur ""bi-masse"" qui se déforme et qui entraîne la destruction de l'embrayage.
donc, pris en charge dans le cadre du vice caché ( le groupe PSA en a fait l'amère expérience )
tout comme Renault avec les moteurs 1.5 DCI et leur pompe à injection qui ""fabriquait"" de la limaille ( jusqu'en 2010 ).On comprend mieux la mévente des voitures de ces marques.

de même que VW/AUDI ont depuis quelques mois de gros problèmes avec les boites DSG.
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 743
24 mars 2013 à 09:30
Alors, je vais ouvrir ma discussion, j'aimerai bien que tu y participe.

Merci d'avance.
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oli42 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013
Modifié par oli42 le 24/03/2013 à 09:55
bjr nemrod et merci a tous pour les infos
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