La fameuse BMP6.. [Résolu/Fermé]

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Bonjour,

Heureux propriétaire d'un grand C4 Picasso 138 CV hdi Exclusive BMP6 de Septembre 2008 avec 50000 Km, je rencontre des problèmes avec l'embrayage.

Ce véhicule "broute" en 1 ère et marche arrière. Ce problème est apparu aux environs de 40 000.

J'ai, depuis 45 jours adressé des mails au siège Citroën, adressé les pièces demandées, soit : facture d'achat, carte grise, factures d'entretien dans le réseau.. etc.

Je les ai menacé de faire intervenir ma protection juridique pour une expertise.

Depuis 15 jours, silence total.

Quels conseils ou témoignages pouvez vous m'apporter ?

Merci d'avance.



Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
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Merci
Si je passe en manuelle et démarrage en 2 éme, je n'ai pas cet effet de broutage.

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Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23604 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

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Merci
Je viens donc de récupérer la voiture laissée 2 jours, facture 105 € pour:

Téléchargement calculateur BV MCP
Essais
Apprentissage boite de vitesses

Déjà, ça me semble plus sérieux que la dernière tentative, la boite ne broute plus, les vitesses semblent bien étagées et passent en souplesse.

Je verrais à l'usage, mais le "pronostiqueur" à l'air d'être satisfait du travail réalisé, j'espère qu'il en sera de même pour moi.

Je mets en résolu.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
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Merci
salut nemrod

tu es victime des premières boîtes BMP6 du groupe PSA.
ces boîtes ont été montées d'office sur le C4 Picasso 2.0 HDI , car à l'époque avec ce moteur et le poids du véhicule le volant moteur "" bi-masse"" avec boîte manuelle 6 vitesses n'était pas adapté au véhicule.
volant moteur "bi-masse"" du groupe PSA qui leur a causé de nombreux problèmes sur les 306 , 307 , 406 et 407 et C5 de Citron.
c'est certainement cet afflux d'avaries de volants moteur et d'embrayages qui a terni l'image de PSA , associé à d'autres problèmes avec le moteur 1.6 HDI.

bref , revenons à cette BMP6 , nouveauté du groupe PSA avec l'arrivée du C4 Picasso en 2007.
montée d'office avec moteur 2.0 HDI , pour pallier aux inconvénients du volant moteur ""bi-masse"" inadapté au véhicule.
cette boîte qui ""semblait"" géniale à sa sortie , c'est vite révélée être un ""boulet"" car nombreux ""bugs"" de programmation avec beaucoup de problèmes pour les utilisateurs , causant par la même occasion des destructions d'embrayage.
problèmes pris en charge par Citroën pour les gros rouleurs , mais ceux n'ayant pas beaucoup roulé avec problèmes survenant plus tard , la prise en charge devient plus problèmatique.
le C4 Picasso de cette époque ( jusqu'en 2010 )à un autre gros problème ; les sièges qui ont la mousse qui se désagrège et les coutures qui lâchent.
ne soit pas surpris si tu as ce problème sur ton véhicule , c'est aussi un vice caché qui doit être pris en charge par citron.

cette BMP6 , même si elle a été améliorée depuis fin 2010 ( pour l'arrivée du 5008) est toujours décriée par les spécialistes , car mauvaise programmation pour le passage des vitesses et donc surconsommation de carburant.

c'est avec l'arrivée , fin 2010 , du moteur 2.0 HDI 150 que les choses se sont améliorées , car en même temps arrivée d'une nouvelle boîte manuelle 6 vitesses et d'un nouveau volant moteur ""bi-masse"" renforcé.
ainsi que la disparition du moteur 1.6 HDI ( 16 soupapes ) qui à causé tant de soucis à PSA , remplacé par le moteur 1.6 HDI ( 8 soupapes ) beaucoup plus fiable.

on comprend mieux aujourd'hui , la baisse importante des ventes du groupe PSA à cause des nombreux problèmes rencontrés et des clients souvent ""envoyés sur les roses"".
car à ces problèmes , il faut ajouter les nombreux déboires avec les clients des 206 , 207 , C3 et C4 concernants les amortisseurs et les roulements de roues.

Renault n'est pas en reste , non plus , avec les difficultés rencontrées avec son moteur 1.5 DCI dont la pompe Haute Pression fabriquait de la limaille ( jusqu'à fin 2010 ).

et depuis quelques mois , c'est le groupe VW/AUDI qui à des problèmes avec la boîte DSG
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Merci
salut
oui , en principe , opération facturée autour de 200 euros

pour info , voici la procédure

CFC300P Apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage
Cette étape permet l'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage.
attention :Cette opération nécessite une zone de roulage dégagée.
le véhicule doit être dans la configuration suivante avant de lancer l'apprentissage de la transmissibilité de
l'embrayage :
- contact mis
- véhicule à l'arrêt
- moteur tournant pendant 20 minute(s) en position N
ne pas arrêter le moteur afin de laisser la température d'embrayage se stabiliser à la même température
que le moteur.
l'apprentissage doit se faire en roulant, en mode automatique et sans couper le moteur:
- sélectionner le mode automatique au levier de vitesses.
-Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre 80 et 140Nm
jusqu'au passage du second rapport
-Freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 4 fois
-Attendre 5 minute au neutre sans arrêter le moteur, renouveler l'opération 3 fois.
-Effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence
d'à-coups, choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
si OK, couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch).
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si NOK, ne pas couper le contact, attendre 10 minutes au neutre sans arrêter le moteur et recommencer
l'apprentissage -Démarrer (en 1ère), accélération rapide dans une zone de couple moteur comprise entre
80 et 140Nm jusqu'au passage du second rapport
- freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt et recommencer l'opération 2 fois
effectuer un roulage en passant tout les rapports (en mode automatique) pour vérifier l'absence d'à-coups,
choc, glissement, ou retard au passage principalement sur le rapport 2 à 3
couper le contact pour mémoriser l'apprentissage, attendre 60 secondes (Power Latch)
effectuer un essai routier pour valider la mémorisation
si le roulage ne montre aucune amélioration, effectuer un effacement des auto-apprentissages et
recommencer la procédure d'apprentissage de la transmissibilité de l'embrayage depuis le début.


il semblerait qu'il ne soit facturé que l'utilisation de la valisette de reprogrammation
( outil spécifique PSA : CFC 300P )
tout le reste est pris en charge
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Merci
Bon, Déplacement inutile, le mécano qui a essayé la voiture n'a rien remarqué d'anormal et n'a rien fait...

Je lui ai prouvé qu'elle broutait, une demande de prise en charge pour cette re-programmation doit être faite.

Si dans 1 semaine je n'ai rien de nouveau, je balance la totale à ma protection juridique.
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Merci
Re bonjour,

Suite :

Toujours des problèmes en première et marche arrière, la voiture a eu 5 ans fin septembre et 57 000 Km, j'ai rendez vous chez le concessionnaire le 17/10 pour un nouvel apprentissage de boite sur 2 jours... je croise les doigts.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
dany311
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en espérant que cette fois sera la bonne
mais , bon........................
avec cette fameuse BMP6 , il y aura toujours quelques imperfections
et ce n'est guère mieux avec la nouvelle ETG6 du nouveau Picasso
les essayeurs d'Auto Plus se sont retrouvés coinçés en seconde dans la montée d'un parking

chez PSA c'est une boîte à bannir
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Merci
Bonjour

Vous devriez aller faire une recherche sur Google, à ce sujet, plusieurs sites parle de ce problème, meme sur le site citroen c4
apparemment d'après ces sites, il y a eu des problèmes avec les premiers modèles, les intervenants pourront mieux vous conseiller et vous donnez des techniques pour moins "user" ce fameux embrayage

j'ai la meme depuis mars 2012, et aucun problème, mis je n'ai pas encore 50 000 km, nous suivons les conseils donnés par certains pros de ce site également

cordialement

ps : plus d'e-mails mais des courriers enAR
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Si vous suivez un peu mes posts (divers) vous devez savoir que j'ai un peu fait partie du milieu de la justice..
domdo76
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Effectivement, je n'avais pas fait attention au pseudo ;-(
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Merci
Ce matin, j'ai reçu un mail du siège avec invitation de présenter le véhicule dans un garage agréé citron pour diag, avec si nécessaire l'aide d'un technicien de la marque.

Je vais m'empresser de prendre RV.
dany311
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j'attends des nouvelles pour voir les réactions du concessionnaire
nemrod18
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et moi donc..
dany311
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alors , des nouvelles ???
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Merci
Je vais régulièrement sur ces sites, mais d'autres expériences peuvent êtres utiles.

Il ne s'agit pas d'usure, mais certainement d'un défaut de conception.

Les mails ont permis d'établir le premier lien, il est bien certain que je ne vais pas en rester là, je suis un procédurier né. :-))
domdo76
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1 septembre 2015
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vous faites bien, en France, on a trop tendance à se laisser faire et on ne peut pas dire que les Lois protègent correctement les consommateurs

tenez nous au courant,cela pourra toujours servir

cdlt
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Merci
Merci Dany,

Et que me conseilles tu de faire, quelle intervention musclée auprès de PSA ?
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Merci
c'est surtout un problème de boîte , plus qu'un problème d'embrayage
il faudrait que Citroën refasse une reprogrammation de boîte et aussi une vidange de boîte.
mais attention la vidange de boîte sera à ta charge ( 5 ans déjà )
nemrod18
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24 mai 2018
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et la reprogrammation ? il parait qu'elle dure 2 à 3 heures !!

Le voiture aura 5 ans en septembre 2013;
dany311
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la reprogrammation à prendre en charge par citron
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24 mai 2018
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Merci
Sur la base de quoi, avec quels arguments ?

Je ne pense pas qu'il y ait eu une campagne sur ces véhicules !
dany311
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13 août 2019
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une campagne de rappel , non , mais une reprogrammation réalisée lors des visites d'entretien en atelier oui , si le client se plaignait et l'atelier changeait aussi quelques petites pièces qui étaient défaillantes au niveau de la conduite d'embrayage.
ce qui était le cas des gens qui roulaient beaucoup et avaient atteint rapidement le seuil des révisions périodiques
pour ceux qui roulent moins , les déboires arrivent plus tard
la BMP6 c'est une boîte manuelle qui fonctionne avec un embrayage piloté

en consultant ces divers forums
http://www.google.fr/...
tu pourrais peut être trouver une réponse
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24 mai 2018
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Merci
Nous verrons bien..

Je vais prendre RV chez le concessionnaire de Bourges pour tâter le terrain, je connais un peu le "pronostiqueur de pannes".
dany311
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entièrement raison et si en plus tu leur ""met la pression"" , ils seront plus conciliants.
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Soit patient..je suis retraité..beaucoup de boulot..je vais voir ça dans le courant de la semaine prochaine, RV avec le garagiste qui sera chargé de faire le diag, ensuite, étudier comment mettre ça en place.
dany311
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d'accord
c'est vrai à la retraité on est débordé...............................................................
............................................................................................................................























de rien faire
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Merci
pour reduire l effet probleme de boite ou embrayage il faut passer en boite manuelle
Ma 308 totalise 133000km et pas de probleme particulier cependant certaine fois elle ne passe pas le raport superieur

Faut l aider un peu par la palette .....
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Merci
l embrayage se fatigue plus vite avec cette boite car a chaque passage dun rapport il y a " lechage de la garniture " ...
un peu comme si on laissait le pied sur l embrayage trop longtemps avec une boite manuelle ,il y a usure prematuré
mais attention si le moteur est le 1,6 hdi c est le turbo le plus fragile sur ce moteur
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Merci
Reprise de la première ligne :

grand C4 Picasso 138 CV hdi Exclusive BMP6 de Septembre 2008 avec 50000 Km

Donc, pas de 110 Cv et très peu de Km.
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Merci
Des nouvelles toutes fraîches, je sors du garage Citron.

De son ordi, il a pu voir que mon dossier était clôturé alors que j'en suis toujours au même point.. faut pas désespérer. Je relance les hostilités, je suis pour eux un inconnu, ça ne va pas durer je leur réserve bien des surprises et pas que des bonnes. Je suis un procédurier en retraite, j'ai tout mon temps.

Alors, dans ce fameux dossier clos, il est préconisé un ré-apprentissage de la boite (nouveau logiciel du 25 mars 2013) J'ai donc rendez vous lundi prochain..

Il est également préconisé de changer la fourchette !! on tâtonne.

A suivre (j'ai comme l'impression que le feuilleton va durer plusieurs épisodes). :-)

Citation de Georges Courteline:
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dany311
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cela confirme ce que je disais
- reprogrammation du calculateur de boîte
- changement de la fourchette d'embrayage

et peut être aussi regarder du côté du volant moteur ( un volant moteur fatigué engendre des vibrations et des claquements )
nemrod18
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Volant moteur fatigué à 40 000 ..qu'est ce que je devrais dire.
la fatigue n attend pas le poids des ...kilometres
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Merci
Re,

Réponse de Citroën :

monsieur,

Nous faisons suite à votre passage dans notre garage le 08 avril 2013, relatif à un problème de broutage
dans la boite de vitesses et à votre relance auprès de la relation clientèle.

Nous vous informons que nous avons fait une demande d'accord pour l'apprentissage de Boite de
vitesse. L'accord a été refusé pour le motif suivant :

- pas de soutien commercial moins de 100 €uros et ni la main d'oeuvre uniquement.

Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir trouver, ci -joint, un devis pour l'apprentissage
de la boite de vitesses n0 1106811 pour un montant de 39.23 € TTC.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous en souhaitons
bonne réception,

recevez, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées




Je suis étonné du montant de ce devis qui est facturé 0.70 Heure, j'ai lu à plusieurs endroits que cet apprentissage était facturé plus de 100 € !!
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