Associé non consentant d'une SCI, par héritage

novicz Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2013 - 22 mars 2013 à 23:19
 ELSA - 28 nov. 2015 à 20:01
Bonjour,
ma mère et ma grand mère ont créé une SCI à 50/50 il y a 20 ans. Suite au décès de ma grand mère, ma mère et son frère héritent chacun d'une moitié des parts sociales détenues par ma grand mère. Mon oncle n'est pas intéressé par une part minoritaire, toutefois ses prétentions sont trop importantes dans l'éventualité du rachat de ses parts. Aussi ma question est :

Si l'associé d'une SCI décède, ses héritiers peuvent ils exiger de se faire racheter leurs parts sociales ? Autrement dit, le ou les associés restants peuvent ils décider d'agréer un héritier comme nouvel associé pour se soustraire à l'obligation de lui racheter ses parts ? par exemple en cas de désaccord flagrant sur la valeur de ces parts.

Merci d'avance pour votre retour,
MSlts,

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
23 mars 2013 à 09:05
Si l'associé d'une SCI décède, ses héritiers peuvent ils exiger de se faire racheter leurs parts sociales ?
Non.
L'indivision existe sur ces parts entre les héritiers eux-mêmes seulement. A ce titre soit ils se répartissent les parts, obtenues par succession, entre eux, soit l'un d'eux acquiert les parts des autres.
L'indivision n'existe pas entre associés. Ainsi il n'existait pas d'indivision entre votre mère et votre grand-mère, mais depuis le décès de grand-mère il y a indivision entre votre oncle et votre sur les 50 dépendant de la succession.
Dès lors l'héritier (votre oncle ou votre mère) peut proposer l'acquisition de sa part indivise sur ces "50", mais l'autre n'est pas dans l'obligation d'accepter.


Autrement dit, le ou les associés restants peuvent ils décider d'agréer un héritier comme nouvel associé pour se soustraire à l'obligation de lui racheter ses parts ?
Les statuts doivent prévoir cette éventualité.
Mais ces statuts ne peuvent pas empêcher le décès de l'un des porteurs de parts sociales et nier l'existence de l'indivision dans laquelle vont se retrouver les héritiers.
Dès lors, les autres associés n'ont pas à accepter ou refuser les membres de l'indivision. Ils doivent accepter la situation telle qu'elle se présente. Si les membres de l'indivision veulent rester dans l'indivision, cela est leur choix. Les autres porteurs de parts n'ont pas "voix au chapitre".
0