VENTE DE LA MAISON FAMILIALE

VICELLE Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 22 mars 2013 à 23:31
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2013 à 07:49
Bonjour,

Ma mère souhaite vendre sa maison et racheter un appartement plus petit, donc elle me demande de lui donner l'autorisation à vendre (mon père est mort en 1999)

Si pour des raisons que j'ignore, elle ne peut pas ou ne veut plus racheter un appartement apres ma signature qu elle sont les recours que j'ai pour obtenir la part de mon père ?

Je vous remercie d avance de vos conseils

1 réponse

Bonjour,

Il n'y a pas de recours à avoir puisque lors de la vente le notaire fera le partage de l'argent récupéré entre les différents propriétaires du bien.
Votre mère ne percevra que l'équivalent de ses droits.
Quels sont-ils ?
Probablement la moitié de la maison est à elle.
Et sur l'autre moitié (celle de votre père), elle a peut-être l'usufruit (valeur selon son âge) et vous la nue-propriété (dont vous percevrez la valeur).

Il vous est également possible de réinvestir cet argent dans les mêmes conditions de droit dans le nouvel appartement, mais ce n'est qu'une option que vous pouvez décliner ; votre mère devra l'acheter sur ses deniers personnels ; et si elle préfère ne rien acheter et partir en voyage autour du monde avec son argent, cela ne regardera qu'elle.

Cdlt
0