Vacances foutues

Résolu
SamEnerF Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - Modifié par gerber1 le 22/03/2013 à 18:20
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 22 mars 2013 à 18:41
Bonjour,
J'ai acheté une caravane sur LBC (site d'annonces).
J'appelle le vendeur, nous convenons du prix et de l'envoi d'un chèque de réservation pour arrêter la vente. Je lui envoie un mail de confirmation en reprenant le contenu exact de l'annonce et le prix convenu. Puis je poste mon chèque et j'envoie un texto pour le tenir informé. Le jour même, je reçois confirmation du vendeur en réponse à mon mail "OK . En attente de votre chèque. Cordialement".
2 jours plus tard le vendeur me rappelle et me dit qu'il a vendu la caravane.

La question est donc :
Est-ce que juridiquement la vente est devenue définitive puisque le vendeur l'a écrit dans un mail ?

Merci pour vos réponses

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
Modifié par gerber1 le 22/03/2013 à 14:01
Bonjour
On achète pas une caravane par correspondance ,Avant de verser le moindre centime,vous vous déplacez pour voir cette roulotte ,ensuite vous pouvez verser un acompte ou des arrhes pour la réserver .
Puisque cette caravane est vendue,le vendeur va vous renvoyer votre chêque

Soyez gentils avec vos enfants. Ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
3
C'est quoi la question ?
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
22 mars 2013 à 12:22
J'ai rien compris.
1
SamEnerF Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
22 mars 2013 à 14:46
Bonjour Gerber1

Merci pour votre réponse car le commentaire est marrant.

Mais ce que vous avancez n'est pas vrai.
Pas dans le cas d'une recherche ciblée où la distance géographique ne vous permet pas d'arriver le premier pour réaliser la vente.

Vu le montant, et même si il y a un risque d'être déçu ou trompé, c'est un risque acceptable au vu de la rareté du produit recherché.

Bref négocier par téléphone se fait fréquemment, et tout dépend de la connaissance que vous avez du produit, des réponses précises que vous obtenez du vendeur, et de la relation de confiance que vous établissez avec lui par téléphone.

En l'espèce, c'est surtout ce dernier point qui a fait défaut dans cette transaction.
Le vendeur n'a pas tenu ses engagements.

C'est sur ce point que repose ma question, car il me semble que l'on s'engage plus en tant qu'acheteur (je n'aurais pas pu récupérer mon chèque en l'occurrence si j'avais annulé mon achat) et les vendeurs font comme bon leur semble ?

Je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas les mêmes droits et obligations. Et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.

Pour le forum, ça n'est sans doute qu'une vente banale de plus.
Pour beaucoup d'entre nous, ça suffit, marre d'être abusé, et si personne ne dit jamais rien c'est pas prêt de changer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
22 mars 2013 à 18:32
Re
Le site d'annonces gratuites "" le bon coin "" porte bien son nom
C'est une annonce qui se trouve au coin de la rue,que l'on peut voir et payer sans passer par des paiements postaux ou autres.
Beaucoup de ces ventes sont des arnaques venant d'Afrique (benin et cote d'Ivoire)
Que vous achetiez une babiole sur le B.coin à 10 € en voyant des photos,l'arnaque sera pas énorme.
Mais une caravane,une voiture,une moto ,un appartement ect..On ne paie rien avant d'avoir vu.
Si vous loupez une affaire soi-disant interessante ,il vaut mieux la louper que de se faire arnaquer. 

0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
22 mars 2013 à 18:41
Bonjour,

Je confirme les écrits de Gerber, imaginez que le vendeur de cette caravane soit un brouteur de cotes d'ivoire !! vous faites quoi ? votre chèque serait encaissé et vous n'auriez que les yeux pour pleurer.

Sur le bon coin, achetez sur VOTRE département, avant tout paiement ou engagement, ALLEZ voir l'objet et ne payez que lorsque vous l'avez en mains.
0