Licenciement pour faute grave

quisa38 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je me suis fais convoquer aujourd'hui par mon employeur pour des faits qui me sont reprochés (je suis hôtesse de caisse). Il m'a dit qu'il voulait m'entendre car il y a des anomalies sur ma caisse et il manquerait de l'argent. Je lui ai répondu que j'étais en aucun cas fautive mais c'est difficile de le prouver. Je suis enceinte et mon congé maternité commence demain. Je risque un licenciement et il me tient informé par courrier. Est ce que j'ai quand même le droit au congé maternité si je suis licenciée?
Est ce que je risque le licenciement?

6 réponses

lenou33

Bonjour,

Si l'erreur émane de vous elle justifie un licenciement car c'est une faute, même si elle est involontaire, et une faute grave si elle est volontaire.
Quoiqu'il en soit même si vous êtes licenciée vous aurez droit à un congé maternité indemnisé si vous avez assez travaillé.
0
quisa38 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui je travaille dans cette entreprise depuis novembre 2005 donc je pense avoir suffisamment travaillé. Ce qui m'embête c'est le risque de la perte de mon emploi alors que jusqu'à hier on m'a jamais reproché quoi que se soit.
0
lulu44200 Messages postés 15 Statut Membre

bonjour si vous etes en arret maternité demain ne signé rien prenez prétexe qu'il vous faut un délégué ou allez voir votre médecin daniel
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Il m'a dit qu'il voulait m'entendre car il y a des anomalies sur ma caisse et il manquerait de l'argent.
Pour vous licencier votre employeur doit prouver par des faits et dates précis que
vous êtes à l'origine des anomalies.
Le "il manquerait " (si c'est l'employeur qui l'a utilisé) exprime un doute qui doit
vous profiter. On ne licencie pas sur un conditionnel.
Si votre employeur vous licencie , voyez un conseil pour faire valoir vos droits.
cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Risque de licencier une femme enceinte... Il est gonflé.
Rappelez-lui que vous êtes protégée, et que ses arguments devront être béton s'il ne tient pas à avoir une procédure aux fesses :

https://www.service-public.fr
0
quisa38 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir,
Merci pour tous vos commentaires, ça me touche que beaucoup d'entre vous me donne des réponses. En faite, il m'a dit que dans les prélèvements d'espèces il manque de l'argent. Donc il a fait son enquête auprès de la banque en 1er lieu mais que soit disant il manquerait l'argent avant. Or, les prélèvements sont fait en caisse et remis à un responsable caisse. Donc comme je lui ai répondu, vous me soupçonnez moi? Je n'ai aucun moyen de prouver quoi que se soit et lui oui si il a des vidéos de moi en train de voler. Mais je vois pas comment puisque je n'ai rien fait. Il m'a clairement dit qu'il allait réfléchir entre soit me garder, soit me licencier et aussi porter plainte. On parle de 500 euros dérobés en plusieurs fois depuis décembre. J'ai répondu à tout cela à mon directeur que cela fait 7 ans et demi que je travaille ici et que c'est ma 1ère fois qu'on me reproche cela alors que 2 jours avant j'ai eu mon entretien annuel avec mon chef et que ma note final et de 3/4 et il m'a dit " maintenant si vous doutiez de ce que je pense de vous et votre travail vous voilà rassurez".
0
Utilisateur anonyme

Le dossier de votre employeur contre vous est vide , aucune preuve ,aucune date des faits
reprochés. Un bon entretien annuel alors qu'il aurait eu des soupçons contre vous ,votre
employeur prendrait un risque certain à vous licencier dans votre état.
Maintenant il faut essayer de connaitre la vraie raison de votre éventuel licenciement .
Il serait bon pour vous de savoir l'attitude qu'a eu votre employeur lors de précédentes déclarations de grossesses de la part de vos collègues.
Bon courage
0