SOS Accord de prêt!!

sabesi Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 21 mars 2013 à 08:03
sabesi Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 22 mars 2013 à 16:04
Bonjour,

J'ai bien réceptionné un accord de prêt qui n'est d'ailleurs pas très bien formulé mais on me dit que c'est un courrier type!! Je sais aussi que ça n'a pas vraiment de valeur! Par contre le service d'édition des offres a 1 mois vois 1 mois et demi de retard!!!

Mon délai définitif pour le compromis est fin avril et je ne pense pas que le notaire m'accorde un délai supplémentaire! Qu'est ce que je peux faire? J'ai tout validé mais j'attends l'offre de prêt définitive? Ca ne dépend plus de moi!

Quelle solution ou quoi faire?

Merci d'avance.

Cordialement

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
21 mars 2013 à 08:23
Bonjour

ce n'est pas le notaire qui accorde un délai mais le vendeur

1 mois pour l'édition du prêt, ça vous repousse effectivement à fin avril mi mai pour le déblocage des fonds

ne vous inquiétez pas trop, sachez que les notaires sont informés des délais très longs des banques,

je vous conseille d'en informer le vendeur en lui faisant également passer le document reçu de la banque, qui prouve votre bonne foi

nul doute que le vendeur patientera les 15 nécessaires
0
sabesi Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
21 mars 2013 à 09:19
Merci pour votre réponse le vendeur est gentil mais le notaire décide un peu pour eux j'ai l'impression! La preuve j'ai eu un recommandé disant qu'il n'avait pas eu l'attestation de dépot de pret alors que je l'avais donné à notre notaire en février!

Le problème est que la banque ne me donne pas un délai concret, je ne sais donc pas quoi dire au vendeur!! Peut être que ça se fera dans les temps peut être pas! Mais je ne peux pas leur dire de date et s'il ne veule pas prolonger je fais quoi?

Quel stress. Merci
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
21 mars 2013 à 10:08
mais vous transmettez une copie de l'accord de prêt au vendeur, en lui précisant que vous n'avez pas de délai pour l'édition de l'offre

S'il le prend mal, vous lui expliquez que si fin avril il souhaite cesser la vente, ce n'est pas si facile et qu'il n'est pas certain que vous vous laisserez faire , ou alors pas de souci, vous avez justement vu un autre bien bla bla bla ...
0
sabesi Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
21 mars 2013 à 11:38
Merci, pour votre réponse.

J'ai déjà transmis l'attestation au notaire et j'ai prévenu le vendeur qu'on avait l'accord de prêt! Ce qui m'inquiète c'est que je ne pense pas qu'on puisse nous accorder un délai supplémentaire! Je viens de réceptionner un recommandé indiquant que le compromis serait caduque car je n'avais pas envoyé l'attestation de dépôt de dossier!! C'est faux ça a été fait en février! Donc je m'inquiète! Peut être a t il un acheteur à un meilleur prix!

Est ce que j'ai un recours si la banque ne m'envoit pas l'offre à temps ou est ce que je peux faire accélérer les choses??

Cordialement
0
21 mars 2013 à 11:48
1) le fait de ne pas envoyer l'attestation de demande de prêt n'est pas une cause de caducité du compromis, celle clause ( qui oblige à justifier de la demande ) est illégale et abusive, jamais un tribunal ne l'acceptera
la seule qui soit légale est le délai minium pour l'obtention du prêt, soit 30 jours

Je vous invite à relire votre compromis , le § sur l'offre de prêt : que se passe t'il en cas de dépassement de cette date ??

dans 99% des cas, cette date n'est pas extinctive ( elle ne rend pas le compromis caduc, ) , elle est le point de départ de ......bref le vendeur doit engager une procédure, ce qui vous laisse un délai supplémentaire de 15 j au moins pour le déblocage des fonds

Si effectivement la date est extinctive, vous êtes coincée
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
21 mars 2013 à 12:02
Bonjour

décidemment certains notaires :-(.... déjà, je me permets faites bouger un peu le cul du votre notaire !

cette clause imposant une date de dépot de pret ne vaut rien , elle est cassée par les tribunaux et les notaires le savent parfaitement
de plus le non respect de cette clause ne peut faire perdre le bénéfice de la condition suspensive d'obtention de prêt à elle seule.
pour perdre le bénéfice de la clause d'obtention du pret qui est la seule "légale", il faudrait que le vendeur prouve que vous n'avez rien fait pour avoir ce pret à temps ! ce serait par exemple le cas si vous aviez deposé votre demande de pret 15 jours avant la date butoir

source jurisprudentes

arrêt de la première Chambre civile de la Cour de cassation du 28 janvier 1992. En l'espèce est condamnée la clause de l'avant-contrat qui impose à l'acquéreur de déposer sa demande de dossier de crédit dans un délai déterminé. Cette clause est fréquente et elle aurait tendance à se généraliser. La Cour de cassation dit que c'est à bon droit que la cour d'appel énonce que les dispositions de l'article L. 312-16 du Code de la consommation étant d'ordre public, il ne pouvait être imposé aux acquéreurs des obligations contractuelles de nature à accroître les exigences résultant de ce texte, notamment en les obligeant à déposer le dossier de crédit dans un certain délai.

Cour de cassation chambre civile 3
Audience publique du mercredi 6 juillet 2005
N° de pourvoi: 04-13381
...
Mais attendu
qu'ayant constaté, par motifs propres et adoptés, que les époux X... avaient sollicité un prêt conforme aux prévisions de la promesse de vente dans la limite de validité d'un mois de la condition suspensive et qu'un refus leur avait été signifié ... la cour d'appel, qui a énoncé à bon droit que les dispositions de l'article L. 312-16 du Code de la consommation étant d'ordre public, il ne pouvait leur être imposé des obligations contractuelles de nature à accroître les exigences résultant de ce texte, notamment en les obligeant à déposer le dossier de crédit dans un certain délai,...
...
D'où il suit que le moyen n'est pas fondé ; ...................source jurisprudentes
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
21 mars 2013 à 12:06
coucou

Si effectivement la date est extinctive, vous êtes coincée

quoique je suis déjà tombée sur une jurisprudence, la cassant sous conditions que la demande de pret a été faite dans les délais jugés normaux et que l'acquéreur n'était en rien responsable des délais d'attente de la banque !
à rechercher

cdlt
0