Eclairage cage d'escalier et palier

jeanjacques2b Messages postés 4 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour, dans l'immeuble ou vie ma grand mere l'eclairage de la cage d'escalier et du palier est stopper en journée. j'ai contacté le syndic celui ci me dit qu'il n'est pas au courant.
j'ai trouver un texte de loi pour les batiments d'habitation collectifs neufs " circulaire interministérielle N° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 annexe 6 article 10" disant qu'il faut au moins 100 lux sur les paliers et 150 lux dans les escaliers. ce texte peu t'il etre appliqué a un immeuble ancien ayant une installation d'eclairage collectif. ou y a t'il un autre texte pouvant m'aider.
merci de me repondre.

3 réponses

ADM.Alain Messages postés 33 Statut Membre 5

ce n'est pas simplement une personne âgée de l'immeuble qui coupe la minuterie la journée, par peur de la consommation... insignifiante de quelques ampoules. J'ai déjà vu des cas exactement similaires, ce qui explique pourquoi le syndic n'est pas au courant (sans jeu de mot (:-))
1
jeanjacques2b Messages postés 4 Statut Membre

effectivement ce sont des gens de l'immeuble qui coupe l'eclairage, lorsque j'en ai parler au syndic, celui ci disait ne pas etre au courant faisant preuve de mauvais foi.
le soucis est justement pour les personnes agée qui on du mal a circuler dans les cages d'escalier car certains proprio coupe l'eclairage.
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

mais comment le coupent ils?
0
jeanjacques2b Messages postés 4 Statut Membre

un des proprio est electricien c'est lui qui a fait l'installation electrique de l'eclairage de l'immeuble, il n'a aucun soucis pour coupé ou mettre un dispositif horaire pour le fonctionnement de celui ci.
il va bientot avoir une reunion des coproprio j'aimerai m'y rendre avec un texte de loi ou quelque chose si raprochant pour que les gens soit en securité lorsque il circule da,s les cages d'escalier.
0

vous n'avez pas besoin d'un texte de loi pour defendre ce point de vue
il est legitime et parfaitement raisonnable
surtout si vous rammenez ca au cout et au risques
le cout d'une ampoule 100w (basse conso =40w) allummée 24h /24 est proche de 5€ par mois partagé entre x locataires c'est à peine qq cts (et il n'est bien sur pas question d'allumer 24h/24)

le coût d'une procédure pour mise en danger volontaire de la vie d'autrui ce serait beaucoup plus cher et vous n'hésiteriez pas à porter plainte si votre grand mère venait à tomber du fait qu'il n'y a pas d'éclairage dans la cage d'escalier
donc soit la possibilité d'éclairer pendant la journée est rétablie, soit vous ferez constater par un huissier et vous porterez plaine en cas de pb
0

j'ai trouvé ca
ca pourrait peut être vous être utile

http://www.afe-eclairage.com.fr/uploads/documentation/278-ext.pdf
0
ADM.Alain Messages postés 33 Statut Membre 5

Il faut demander au syndic de prendre des mesures pour rendre accessible partiellement l'accès au compteur des communs (soit par fermeture, soit par la pose d'une sirène qui se mets en marche lorsque le disjoncteur est coupé) Par ailleurs une information CHIFFREE aux colocataires serait utile, afin de les informer du coût individuel de la lumière dans les communs... quitte à leur payer car ce doit être dérisoire, comme toujours.
0