Nettoyage cage escalier [Résolu]

- 20 août 2018 à 19:51 - Dernière réponse :  Lili75
- 23 août 2018 à 21:36
Bonjour,

Je réside dans un immeuble collectif.
Un locataire fait sortir 2 gros bouviers bernois 4 fois par jour pour leur besoins quotidiens. Ce qui est tout à fait normal.
Des poils de chien apparaissent journalièrement par touffe toute l'année dans la cage d'escalier.
Le locataire a précisé qu'il assurerait le nettoyage mais il ne le fait pas.
Pour le moment c'est moi qui assure le nettoyage mais j'ai 70 ans et cela me fatigue.
La copropriété est obligée d'accueillir les chiens.
De ce fait est-ce à la copropriété d'entretenir la cage d'escalier quotidiennement ?
Je vous remercie de votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
3606
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 21 août 2018 à 14:34
1
Merci
Bonjour,

En copropriété, c'est l'AG qui décide quelles prestations de nettoyage, elle souhaite : les copros peuvent vouloir un nettoyage tous les jours, tous les 2 jours, une fois par semaine, etc.... ou jamais, laissant à chacun le soin de nettoyer ....

Merci rambouillet41 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13894 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de rambouillet41
Meilleure réponse
Messages postés
3606
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 21 août 2018 à 17:05
1
Merci
 car nous avons demandé en AG d'adresser de nouveau un courrier aux locataires pour nettoyer et ceux-ci n'en tiennent pas compte. 

Ils sont dans leur droit si rien n'est prévu en ce sens à leur bail. Les décisions d'AG de ce genre ne s'imposent pas aux locataires....

Vous vous estimez que c'est sale, mais il n'y a pas de définition de la "saleté".... sauf si on va jusqu'à l'insalubrité et encore cela sera soumis à l'appréciation d'un juge....

Merci rambouillet41 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13894 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de rambouillet41
Messages postés
9096
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 20 août 2018 à 19:58
0
Merci
Bonjour,
Vous êtes locataire ? copropriétaire ? gardienne ? Pourquoi c'est vous qui nettoyez ?
Je suis propriétaire et nous avons une prestation sur 4 étages de la copropriété une fois par semaine.
Depuis que les locataires de 2 gros chiens sont présents, les escaliers sont recouverts de poils et de touffes.
C'est moi qui nettoie car nous avons demandé en AG d'adresser de nouveau un courrier aux locataires pour nettoyer et ceux-ci n'en tiennent pas compte.
C'est difficile de vivre dans un immeuble dont la cage d'escalier est sale et de plus malodorante car les chiens sentent également mauvais.... non seulement dans la cage d'escalier mais dans l'appartement, et j'habite juste au dessus...
Les locataires sont au courant mais de nouveau n'en tiennent pas compte.
La SPA nous renvoie vers le Syndic, le Service d'Hygiène de la Ville vers le Syndic.
Le Syndic a fait des courriers au propriétaire et locataire et rien n'avance.
Donc pour ne pas subir ces nuisances, je nettoie... et en même temps cela désodorise la cage d'escalier entre deux passages des chiens...
Peut-on me préciser si c'est à la copropriété d'assurer cette charge de nettoyage supplémentaire pour uniquement un étage concerné où est-ce une obligation du locataire responsable des dépôts de poils d'assurer ou de payer la prestation supplémentaire ?
Nota :
Notre règlement de copropriété interdit la présence de gros chiens, mais une loi oblige les copropriétés à les accueillir. Donc je me pose la question :
Les chiens ont des poils, ce qui est normal, ces poils se déposent sur les escaliers, ce qui est également normal.
Est-ce une obligation de la copropriété de prendre en charge la prestation supplémentaire de nettoyage ou est-ce au locataire propriétaire des chiens ?

Je vous remercie de m'éclairer.
Je vous remercie de votre réponse.
Si je comprends bien, il va falloir que je continue à nettoyer les escaliers pour diminuer les mauvaises odeurs, pour retirer les poils, et continuer à boucher mes aérations d'appartement car j'habite juste au dessus.
A 70 ans, c'est fatiguant mais il va falloir que je prenne mon courage à deux mains.
Merci de m'avoir consacré du temps.
Gaston > Lili75 - 21 août 2018 à 23:30
Bonjour
Le Syndic a fait des courriers au propriétaire et locataire et rien n'avance.
( invérifiable ) Sauf si vous en avez la preuve. Si le syndic & locataires font la sourde oreille ,
Essayez :
De faire des photos & constat d' huissier concernant ces animaux -D'avoir les cordonnées du propriétaire du logement concerné.Selon si vous disposez des cordonnés du propriétaire faire un courrier recomandé Accusé de Reception a celui ci de vos demandes & observations :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31064
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
9096
Dernière intervention
19 novembre 2018
- 21 août 2018 à 16:12
0
Merci
Alors pour le nettoyage c'est en effet une décision de gestion qui appartient à l'AG et à mettre en oeuvre par le syndic. Mais si les copropriétaires ne votent pas dans votre sens, c'est le statu quo.
Demandez déjà au syndic une résolution pour la prochaine AG.

Les nuisances sont à signaler au bailleur de ces locataires (le syndic ne peut que écrire au bailleur)
Ce bailleur doit ensuite leur demander de nettoyer les saletés de leurs animaux.
Au final il pourrait résilier leur bail s'il est prouvé que leurs nuisances dépassent le "normal".

Une clause qui interdit des animaux domestiques est illégale, donc oubliez votre RC
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Merci
Merci Gaston de votre réponse qui va m'aider à résoudre mon problème.
Commenter la réponse de Lili75
Dossier à la une