Caution solidaire pour des prêts de société

tamarin13 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Tamarin -
Bonjour,
Je suis caution solidaire pour des prêts de société. Lors de la cession de mes parts, le gérant s'est engagé de reprendre les cautions à son nom ou trouver une autre solution en cas de refus de la part de la banque. La banque a en effet refusé que je me désiste et a refusé qu'il me remplace. Aujourd'hui il n'a aucune motivation pour trouver une solution. Il s'agit de mon ex-compagnon, je n'ai pas confiance en ses capacités de gérer et la société est déjà en difficulté. Comment faire pour me débarasser de ces cautions ou au moins me protéger? Merci d'avance de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Germain
 
Quelle est la nauture des prêts dont vous êtes caution ? (découvert, escompte, prêts remboursables par mois ou trimestre)
Recevez-vous tous les ans une lettre vous informant de votre caution et de l'encours des engagements garantis ?
0
tamarin13 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour, il s'agit de 2 prêts bancaires pour la société remboursables mensuellement sur 5 ans et 2 cautions solidaires sur les mêmes durées (découvert etc...). Oui en effet jusqu'à ce jour j'ai toujours reçu une lettre chaque année de la banque.
0
Germain
 
Il faut profiter de la situation créditrice du compte de la société (en espérant que ce soit le cas de tempes en temps) pour dénoncer par lettre recommandée avec AR votre caution sur les découverts, escompte, cautions bancaires etc... Tout ce qui concerne votre caution "à objet général". Attention, cela peut remettre en cause l'octroi de ces crédits à la société.
Pour les crédits moyen terme, vous pouvez faire pareil, mais là ça ne sert pas à grand-chose. Vous serez toujours caution jusqu'à la fin des prêts.
0
tamarin13
 
Bonjour, je vous remercie de votre aide. En effet j'ai déjà essayer de dénoncer les crédits moyen terme par lettre RAR sans succès. Par contre je ne savais pas que je pourrais dénoncer les cautions tous engagements si le compte est créditeur. Pour l'instant à ma connaissance le compte est débiteur mais la société a fait une demande de crédit avec OSEO (nouvelle disposition de l'état) pour remettre le compte créditeur. Une fois accordée, je pourrais donc dénoncer les cautions alors? Est-ce-que la banque peut réfuser? Quand vous dites "cela peut remettre en cause l'octroi de ces crédits à la société", vous parlez de toute nouvelle demande de crédit? Cela n'aura pas d'incidence sur les crédits déjà accordés n'est ce pas?
0
Germain
 
S'il y a une procédure OSEO pour renflouer le découvert; laissez-là aller jusqu'au bout. Cela signifie aussi que la banque ne souhaite plus accorder de découvert à la société. Dès que le prêt OSEO sera débloqué et le compte créditeur, dénoncez la caution à objet général par lettre recommandée avec AR.
Quand je disais que cela pouvait remettre en cause les crédits accordés, je parlais des crédits court-terme (découvert, escompte etc...). Les prêts moyens terme accordés ne seront pas remis en cause.
0
BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre 355
 
dommage Germain ! je ne peux pas te mettre un +1.
très bonne analyse et très bonne réponse

respect pour visiblement un confrère pro !!
0
Germain
 
C'est l'intention qui compte...
0
Tamarin
 
Merci infiniment pour vos conseils.
0