Visite en tant que Locataire

Snyps95 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 - Modifié par BmV le 6/04/2013 à 10:03
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 5 avril 2013 à 23:36
Bonjour,

Je vous explique ma situation, je suis actuellement locataire d'un appartement dont j'ai donné le congé il y a quelques semaines, les 3 mois de préavis se finisent donc le 1er Juin. J'ai vu avec le proprietaire pour l'etat des lieux etant donné que je quitte l'appartement le 24 Mars. Celui ci ne peux pas venir avant mi Juin pour faire l'etat des lieux. Pas de soucis de ce coté la. Lorsque qu'il a recu la lettre recommandée, il m'as signalé qu'il souhaitait mettre en vente son appartement. Il m'as demandé si il etait possible que je laisse un double des clés a un ami a lui afin qu'il assure les visites de l'appartement. Etant donnée que l'etat des lieux n'est pas encore fait, j'ai donc refusé cela.

Ma premiere question sera donc : Ai-je bien fait de refuser cela ?

Par la suite, il me signale qu'il l'as deja mis en vente sur Internet, et donc sachant qu'il n'est pas disponible pour faire les visite il me demande de les faire moi même.

2éme question : Est-il dans son droit ? Ai-je le droit de demander une compensation, sachant que les visites se feront alors que je suis plus dans l'appartement (donc obligé de revenir sur la ville ou est situé l'appartement) ? Bien sur, le fait de faire les visites moi même me permettra eventuellement si l'appartement est vendu rapidement de ne pas avoir a assumer un double loyer entre cet appartement et mon nouveau logement.

Merci d'avance de vos reponses.

Cordialement

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
19 mars 2013 à 14:21
1)Ne rêvez pas si le bien est vendu même rapidement ce ne sera pas avant le 1 juin.

2)Vous n'avez pas a assurer les visites de votre bailleur.

3)Si il veut que vous donniez les clefs a un ami exigez que l'état des lieux soit fait avant
3
Bonjour,

Ce n'est pas le rôle du locataire d'assurer ces visites, mais ce n'est pas interdit non plus.

Je ne sais pas si vous êtes loin pour effectuer ces visites. Si vous n'êtes pas trop loin, il serait intéressant de s'entendre : par exemple en échange des visites que vous vous engagez à assurer, après votre travail si vous êtes avertie suffisamment à l'avance, le bailleur vous consent le loyer de mars gratuit, et vous vous engagez en compensation à faire visiter jusqu'à l'EDL. par exemple.
Mais il faudrait le mettre par écrit. Et au delà de 10 visites, il vous paie tant par visite par chèque CESU. Et dépôt de garantie rendu le jour de l'EDL.
1
Snyps95 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
19 mars 2013 à 16:49
Loin tout est relatif, si on compte le temps des appartement porte a porte en transports en commun (je ne suis pas vehiculé) on peux compter 1h environ. Je verais avec le proprietaire pour eventuellement avoir en dédomagement le mois de mars gratuit / moins cher.
0
Snyps95 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
5 avril 2013 à 13:10
Bonjour,

Je me permet de remonter ce post car je viens de recevoir un mail de mon proprietaire. Je lui ai signifier que malheureusement je ne pouvais pas faire de visites cette semaine, ni la semaine prochaine (congés), ni la semaine d'apres (je fini trop tard le boulot). Voici le mail :

Bonjour Mr XXXXX,


Je conçois bien vos difficultés ayant moi-même vécu cette expérience lors de mon déménagement en province il y a 2 ans et demi et étant actuellement en cours de préavis pour un nouveau déménagement.


C'est en grande partie pour cette raison que je fais le maximum de mon coté pour sélectionner un nombre restreint de candidats potentiels pour la visite de l'appartement et essaye de les regrouper sans passer par une agence.


Pour cela je vous demande de libérer un soir par semaine (2h maxi). Ce qui me semble un compromis acceptable pour vous entre le choix que vous avez fait (de déménager au début de votre préavis) et les obligations qui vous incombent.


Je ne peux malheureusement pas vous proposer de solution miracle.

Melle XXXX, une personne de votre famille ou, une personne de confiance, ne peuvent t elles pas être disponibles pour donner l'accès à l'appartement ?


Je compte sur vous pour trouver rapidement une solution à cette période de 3 à 4 semaines sans possibilités de visites.


Cordialement


Je peux repondre quoi la dessus ?

Merci d'avance a vous !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
5 avril 2013 à 13:25
Vous pouvez répondre que ce n'est pas le rôle du locataire de faire visiter.
0
Bonjour, Oui, mais d'un autre côté, vous ne devez pas faire entrave aux visites.
0
Snyps95 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
5 avril 2013 à 16:35
Je ne fait pas d'entrave aux visites, sachant qu'il n'y a que moi de disponible pour faire les visites, et que justement je ne suis pas disponible avant fin avril quasiment. Le proprietaire ne peux pas monter, et je ne laisserais pas les clés a d'autres personnes sachant que l'etat des lieux n'as pas été fait encore.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
5 avril 2013 à 17:13
Bonjour,
et bien profiter pour dire au bailleur que vous lui laisserez les clés pour faire ses visites comme il lui convient dès que l'EDL de sortie sera fait.
D'autre part, si sur votre bail est mentionné que vous devez 2 heures maxi par jour ouvrables pour visites.... vous devez etre disponible pour laisser l'acces au bailleur.
Cordialement
0
Snyps95 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
5 avril 2013 à 17:46
Il n'y a rien de precisé sur le bail, et le bailleur habite dans la region Lyonnaise, et l'appartement est en region Parisienne. Le bailleur m'as bien signifié qu'il ne pourais pas faire l'EDL avant Juin.
0