Quels sont mes droits

juliella Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 17 mars 2013 à 22:04
juliella Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 23:21
Bonjour,
j' ai un problème avec une banque,voila mon ami qui n'est vraiment pas doué pour gérer ses comptes ne s'est pas rendu compte qu'il était autant à découvert (2500 euros) et je m'en suis rendu comptes en allant voir avec lui sur internet.on a pas compris car il avait vu avec sa conseillère il y a moins d'un an pour bloquer son découvert à moins 200 euros.lorsque nous sommes allé voir son comptes sur internet sont découvert avait été modifié et autorisé à 1500 euros et en plus de cela la banque lui à donner un crédit à la consommation de 1500 euros qui a remboursés une parti de son découvert de 2500 euros sans l'en avertir.en gros surprise en allant voir le compte!!!!il a donc envoyer un mail à sa banque pour leur dire de retirer le crédit qu'il n'avait pas demander ce qui à été fait mais du coup il doit rembourser quand même son découvert tout les mois.on a rappelé la banque pour leur demander de faire un geste car il était en faute de pas avoir prévenu d'un tel découvert , d'avoir modifié l'autorisation de découvert sans le prévenir et surtout de lui avoir donner un crédit à la consommation sans autorisation ni signature de crédit, la conseillère nous a répondu qu'elle ne ferait rien et que le directeur de la banque était de son coté.quels sont nos droit pour obtenir que la banque assume ses fautes?

9 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
18 mars 2013 à 01:28
quelles fautes ????? qui a dépensé ?? vous dépensez et ensuite vous demandez à la banque d'assumez !!! c'est trop fort !!
Sachez qu'avant d'avoir des droits vous avez des devoirs : remboursez vos dettes !!

je sais, cela parait fou ! mais lorsqu'on dépense de l'argent qu'on a pas, il faut le rembourser. C'est dingue ! hein !
0
juliella Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
18 mars 2013 à 22:24
mais ta rien compris je sais qu'il faut rembourser le découvert ça c une certitude et que mon amis à merdé en ne regardant pas ses comptes et comme je le dis le mal est fait et l'argent qu'il a dépensé on va le rembourser mais ce que je trouve pas normal c'est que la banque à qui on fait confiance nous impose un crédit sans nous prévenir.c'est pas dingue ça comme tu dis si bien!!!!j suis pas venu sur ce forum pour que l'on m'agresse mes pour avoir des réponses et savoir si ce cas est déjà arrivé à quelqu'un d'autre mais surtout pour trouver des solutions.donc si c'est pour t'acharner sur moi ça ne sert à rien, je ne comprends même pas pourquoi tu a répondu si ce n'est pour te défouler.
donc avis au gens qui jugerais mal ce que j'écris, je veux juste savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre et savoir si la banque a le droit de donner un pret à quelqu'un sans son consentement, merci
0
Cela s'est peut être fait dans la cadre des 60 jours de la Loi Lagarde.(obligation de proposer un crédit conso ou remboursement du solde débiteur, L 311-47).

On choisit quoi en général ?...

Quant à :

"quels sont nos droit pour obtenir que la banque assume ses fautes?"

Je suis d'accord avec BANKJOB, que votre copain commence par assumer les siennes !...

Mais je peut vous indiquer comment monter un dossier de saisine du tribunal de proximité, vous serez gagnants à tous les coups ( ou presque..).

Au fait..fallait répondre quoi ?...
0
Bonjour.

Déjà vous avez de la chance, ça aurait pu être un fichage FICP !
Et je pense que vous allez y arriver car dépasser un découvert non autorisé...
Donc, en premier lieu chercher à solutionner ce découvert.
Et merci à la banque d'avoir trouvé des solutions pour que le fichage n'ait pas déjà eu lieu ! Il y en a qui ont moins de chance que vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juliella Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 20:11
merci pour vos réponse et je suis d'accord il faut qu'il assume ses fautes c'est ce que je lui est dis et c'est ce qu'on va faire il va rembourser mais je ne connaissais pas cette loi lagarde et je préférerais ne pas aller au tribunal mais régler ça avec la banque directement à l'amiable donc j'ai pris rendez vous avec eux pour voir comment régler le problème on verra.et oui je sais qu'il aurais pu être fiché et qu'on à de la chance que ce ne soit pas le cas mais il sont sensé nous prévenir en cas de découvert trop important ,non?moi je sais que ça m'est arrivé de dépasser mon découvert à cause d'un gros soucis et ma banque m'a appelée pour comprendre et me dire attention.c'est ça que j'ai du mal à comprendre entait, parce que moi je me suis aperçu de cela en regardant ses comptes mais on à reçu aucun courriers ni mail pour nous prévenir ne serait-ce que pour nous informer des risques.enfin je vais essayer de régler ça avec eux mais en tout cas merci pour vos réponses et oui je sais qu'il a merdé et il va rembourser bien entendu son découvert
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
Modifié par BANKJOB le 19/03/2013 à 20:58
Pour info, la logique voudrait que se soit le client qui appelle sa banque pour la prévenir qu'il va avoir un dépassement du découvert et voir avec la banque si elle est d'accord pour payer ce dépassement. Car c'est le client qui dépense et qui est censé faire ses comptes (oui je sais cela fait vieux jeu !!) Ensuite un client normal, peut aussi prendre rdv à sa banque en amont afin de voir quelle solution peut lui être proposée par rapport à cet imprévu.

En revanche, dans votre cas, la banque aurait aussi du envoyer des courriers pour informer du dépassement, refuser les écritures et ne surtout pas faire de prêt sans signature de votre conjoint. Sauf si ce prêt est une réserve d'argent pré-signée par votre conjoint il y'a déjà quelques années et qui autorise la banque à débloquer ces fonds dans ce cas précis afin d'éviter trop de frais ! Encore une fois, la banque ayant voulue bien faire, se fait alpaguer !!

Concernant votre rdv de demain, je ne serais pas étonné que la banque vous propose ce genre de solution. Et donc retour à la case départ !!

Bon rdv pour demain

cdt
0
Bonsoir,

Vous avez vraiment eu de la chance, la banque vous a fait une grosse faveur, c'est pas pour tout le monde.
Et je reprends votre phrase, la banque doit nous prévenir en cas de découvert, avec internet et les relévés de compte, vous devez savoir ce que vous dépensez..et ils ne sont pas obligés de vous prévenir....

En général, elle vous prévient mais par courrier, 10€93 le courrier pour chaque rejet et là c'est la fin des haricots....

Remerciez les plutôt ou discutez avec diplomatie

Bonne chance
0
juliella Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 20:59
c'est ce que j'ai compris avec toute vos réponses et c'est ce qu'on va faire discuter avec diplomatie merci encore pour vos réponses
0
Tenez nous au courant.

On aime bien avoir des réponses car sachez que l'on prend sur notre temps pour vous répondre, et nous sommes bénévoles..

On fait des heures sup, sourire

Bien à vous
0
juliella Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 23:21
promis dès que j'en sait plus je vous informe!!!
0