Enfant "legataire universel" et epouse separée non divorcée

esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 16 mars 2013 à 19:28
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 - 21 mars 2013 à 20:59
Bonjour,
Mes parents se sont séparées il y a 18 ans, mais jamais divorcés
ma mére est partie avec un autre Monsieur, mon pere a toujours resté seul
je me suis occupée de lui pendant tout ce temps , la il est decedé a 86 ans
il avait fait un testament comme quoi il me nommait legataire universel, qu'il enlevait a ma mére au dernier vivant qu'ils avaient fait a l'époque qu'ils était encore ensemblent
Comme je ne voulais pas de souci avec mes 2 fréres et ma soeur, je suis allée chez le notaire de mon frére qui s'occupait de la succession, et il m' a conseillée d'accepte 10% au lieu des 43% que je devais avoir
La maison de mes parents vient d'etre vendue (c'est moi qui c'est encore une fois occupée de cette vente, visites etc!!!au moment de la signatute ma mére etait présente, mes fréres et soeur
Le notaire expliques que ma mére a le droit d'usufruit sur la vente donc pourcentage sur sa moitie , plus pourcentage sur notre parts a nous 4
et la elle dit je veux bien renoncer a l'usufruit a condition que je n'ai pas 10% en Plus des autres
A savoir qu'elle avait quelques jours auparavant DIT que j'aurais du accepter d'être legataire universel, car elle elle ferait pareil pour mon fére et ma soeur qui ont etaient plus "gentil" avec elle
donc j'ai accepter pas le choix, devant le fait accomplie un peu surprise J'ai signée grosse erreur je penses


il y a encore des biens a vendre si je ne signes plus rien
qu'est ce que cela peut faire car je me suis faites avoir depuis le debut que mon pere est decedé, c'etait toujours "tu t'occupes de tout car papa ta nommer legataire"
testament avec temoin qui n'a servie a rien
qu'est je comme recourt
merci
A voir également:

6 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
16 mars 2013 à 19:38
Bonsoir

Il est sur que si vous vous laissez faire, vous allez perdre ce que votre père souhaitait vous donner en plus
Battez-vous un peu,, bon sang ! et ne signez pas sous la force morale

qu'avez-vous signé exactement ?

Pourquoi dites-vous que le testament n'a servi à rien ?

Cordialement
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
16 mars 2013 à 20:33
Bonsoir
Mettez un avocat dans votre succession et ne signez plus rien tant que lui n'a pas tout vérifier . Des lundi . Courage
1
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
Modifié par esabelle0912 le 16/03/2013 à 20:06
le notaire a dit que si ont signés tous apres plus rien ne pourra changer
il y a encore une maison et 2 terrains a batir plus des hectares de terre
donc ma mére deja sa part moitie de tout plus usufruit sur notre part et la sienne j'ai tout le detail
je suis "ecoeurée j'etais un peu sous le choc je pensais pas qu'elle pouvait demandée cela
en fait il ne nous restée presque plus rien donc j'ai acceptée exemple sur 80000euros ont avaient chaque 4100 et moi 6100, mais j'ai acceptée de renoncer a mes 10% cela nous faisais 9200 euros
le testament que mon pere a fait ne sert a rien car, sous la pression du notaire j'ai acceptée 10% seulement
je ne sais plus quoi faire
le probleme c'est que ma mere va favorisée mon fére et ma soeur et elle n'a pas voulue que mon pére me favorisé car je me suis occupée de lui pendant 15 ans et beaucoup a la fin de sa vie car il était tres malade, elle a de la rancoeur envers moi
un peu vengeance
que puis je faire, je penses qu'il est trop tard
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
16 mars 2013 à 20:28
Avez -vous pris le notaire de votre mère ??? tout cela me semble bizarre et l'intimidation a l'air bien présente et organisée de la part de ce notaire !!

qu'avez-vous signé exactement, c'est surtout cela qui est important ? Avez-vous signé un acte de renonciation à vos 10 % ? si, oui et que les autre héritiers ont accepté de part leur signature c'est trop tard !
votre mère a t-elle réellement renoncé à son usufruit (idem que pour vos démarches), j'en doute un peu ?


bonne soirée
0
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
Modifié par esabelle0912 le 16/03/2013 à 20:02
vous savez je suis toujours sous le choc que mon pere c'est suicidé et c'est moi qui l'ai retrouvée
il a toujours espérer que ma mére reviennes
j'ai perdue de ma "combativite" et il sans serves bien
mais la j'ai vraiment envie de reagir
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
16 mars 2013 à 20:14
justement, reprenez du poil de la bete et battez-vous pour votre père, vous avez les droits que votre père a voulu pour vous

courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
16 mars 2013 à 20:25
est ce que vous croyez que je peux encore faire quelquechose ou trop tard avec les signatures
c'est cela que je voudrais savoir
merci
0
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
16 mars 2013 à 20:32
je n'ai aucun document juste que le notaire a dit
que si nous etions tous d'accord nous ne pourrions revenir en aucun cas sur notre décision
j'ai des papier de comptes avec les chiffres c'est tout
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
17 mars 2013 à 11:53
faites "ajouter un commentaire" sous la discussion entamée sinon on se mêle les pattes merci

vous n'avez aucun document en votre possession MAIS AVEZ-VOUS SIGNE QUELQUE CHOSE ???
0
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
17 mars 2013 à 12:23
oui, j'ai signée des papiers comme quoi j'accepter le chantage de ma mére
mais rien en ma possession
juste le détail des frais, vente de la maison, pourcentage de ma mére "usufruit sur la moitie plus sur notre part
c'est tout
ensuite nous avons signée divers pages pour cette vente et succession
il y a encore une maison des terres et terrains est ce que je peux bloquer le reste de la successsion c'est la seule chose que je peux faire
demain je vais voir mon notaire je penses qu'il est trop tard
0
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
17 mars 2013 à 14:07
je voulais dire egalement que dans le testament que mon pére a fait c'est noté

je declares révoquer purement et simplement a compter de ce jour, toutes donations entre epoux et toutes autres dispositions testamataires prises antérieurement aux presentes au profit de Mme!!!!mon epouse et institue comme legataire universel Mme!!!ma fille née etc
comme je vous dit dans un message précedent le notairede mes fréres et sans doute ma mére m'a conseillée de ne pas accepter pour ne pas faire de conflits entre fréres et soeur j'ai accepter seulement 10% et maintenant plus rien suite au chantage de ma mére
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
17 mars 2013 à 14:24
Malheureusement si vous avez signé la renonciation de votre legs : plus rien à faire puisque les autres ont accepté.
Vous auriez du avoir votre exemplaire de l'acte, c'est anormal, exigez le de suite , quitte à vous déplacer et à squatter létude jusqu'à ce qu'on vous le remette, il serait quand meme interessant de connaitre exactement son contenu pour vous aider si cela est possible.

quand je vous lis, concernant la répartition de la vente, il parait évident que votre mère n'a pas renoncé à son usufruit ! j'ai l'impression qu'ils vous ont TOUS bien arnaqués en jouant sur votre état !!!!
concernant le testament, malheureusement votre père n'a pas écrit qu'il privait votre mère de tout héritage.
vous pouvez toujours bloquer la vente des autres biens en refusant tout simplement de contresigner mandat de vente, compromis etc...... mais ils sont capables d'aller jusqu'au tribunal et meme si cela prendra un temps assez long le juge tranchera en leur faveur.


cdlt
0
esabelle0912 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013
Modifié par esabelle0912 le 17/03/2013 à 14:47
je vais aller voir mon notaire, si cela est possible cette semaine
oui, je me suis fait avoir !!!
de toute façon tout a était fait pour favoriser mon frére et ma mére
meme les terrains mon frére les a fait bonner sans nous consulter car il veut en avoir un
donc il a tout fait pour qu'un ne soit pas vendable et le recuperer
et la il veut faire une proposition de prix pour l'ensemblent qui rest a savoir la maison plus les 2 terrains a batir
mais je ne signerais plus rien,
ils m'ont dit que mon pére a etait mal conseillé et que la loi et la loi et qui l'apliques
sauf que ma mere a des assurance vie qu'elle a mis au nom d'un de mes féres et ma soeur
voyez moi, je ne peuxplus rien avoir de mon pere et eux tout
Bravo ils ont fait tres fort
je sais que je ne pourrais rien changer sauf les ennuyer par ma non signature et j'espére que cela va trainer
je peux peut être insister sur le fait qu'ils ont profites de ma detresse suite au déces de mon pére, temoignes de dizaines de personnes que c'est moi qui s'occupait de mon pere, mais est ce que cela a de la valeur pour un tribunal
0