Don d'argent entre frère et soeur

Ulysse77 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 15 mars 2013 à 15:06
 Ulysse77 - 17 mars 2013 à 17:32
Bonjour,

Nous sommes une fratrie de 2. Notre grand-mère possède plusieurs assurances-vie dont nous sommes les bénéficiaires désignés à parts égales mon frère et moi. Mon frère me demande si je peux lui avancer 10.000 euros. Si je veux être sûr de récupérer ces 10.000 euros que j'avance à mon frère aujourd'hui, ai-je intérêt à faire faire un document auprès d'un notaire pour prouver cette avance ? Pourrais-je alors récupérer directement ces 10.000 euros avancés sur sa part d'assurance-vie de notre grand-mère lorsque nous en percevrons le fruit ou bien cela est-il impossible ? Egalement, résidant à l'étranger, il me demande quels sont les droits de succession et sommes, prélevés lors du déblocage suite au décès du souscripteur ? Pour faire bref, il voudrait savoir combien il percevra d'argent sur ces assurances-vie au décès de notre grand-mère. Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

Bonjour. Un prêt est tout à fait indépendant d'une assurance-vie. Si vous n'avez pas confiance en votre frère ( ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de ce que vous dites ) mais que vous souhaitiez quand même lui prêter
cet argent, vous faites établir une reconnaissance de dette par notaire.
Quant aux frais de succession, vous ne pouvez pas donner de chiffres car, comme il semblerait qu'il n'y aura dans cette succession que des assurances-vie, il est possible que le Fisc ne l'entende pas ainsi.
3