Annulation donation

Saint Gillois Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 15 mars 2013 à 12:06
 rio loco - 16 mars 2013 à 09:53
Bonjour,
Je vous expose ma situation et demande votre aide.
Voilà j'ai acheté un terrain en janvier 2009 avec mes deniers...
Je me suis ensuite marié avec ma femme actuelle en août 2009.
J'ai dans la foulée effectuer une donation en septembre 2009 pour pouvoir construire une maison.
Aujourd'hui nous allons divorcer et je souhaite savoir si il est possible d'annuler ou de révoquer cette donation
Je précise que nous n'avons pas d'enfants ensemble mais que j'ai 2 enfants d'une précédente union
Merci

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
15 mars 2013 à 13:12
je souhaite savoir si il est possible d'annuler ou de révoquer cette donation
Le divorce entraîne automatiquement leur révocation sauf si l'époux qui les a consentis décide de les maintenir. Dans ce cas, la volonté de l'époux doit impérativement être constatée par le juge lors du prononcé du divorce.
0
Saint Gillois Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 16:17
Le probleme c'est qu'il est écrit noir sur blanc sur la donation qu'elle est irrévocable...
Que faire?
0
Bonjour. Je suppose qu'il s'agit d'une donation à votre femme. De quel type de donation s'agit-il? de biens présents ou à venir? En d'autres termes que lui avez-vous exactement donné?Je vous précise que le divorce est sans incidence sur les donations de biens présents quelle que soit leur forme.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
15 mars 2013 à 18:46
et zoupp zouppppppp

un petit lien explicatif....

https://www.service-public.fr

good night
0
Saint Gillois Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 23:18
Pour pouvoir avoir un bien commun, je lui ai donné la moitié de la valeur de mon terrain (30000 euros) pour qu elle puisse être elle aussi propriétaire du bâti...
Aujourd'hui je souhaite racheter sa moitié sauf qu'apparemment la donation est irrévocable et donc bien qu elle est injectée 30000 euros dans la construction, mes enfants pourront lui réclamer 30000 euros par rapport à la donation (enfin2/3( si à ma mort je suis ruiné...
Aujourd'hui je souhaite pouvoir divorcer en rachetant sa soulte sans qu elle est le sentiment d'être éventuellement redevable d'une somme que je ne lui ait pas donné...
Ai été clair?
Merci pour vos réponses...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Vous mélangez tout.
Vous lui avez fait un don d'argent. Cette donation est irrévocable (don de biens présents).Mais ce n'est pas parce que vous lui avez donné cet argent qu'elle est devenue propriétaire indivis du terrain qui vous appartient toujours, même si cette somme a été employée dans la construction.
Ce terrain vous appartenant, la construction vous appartiendra également en propre.
0