Facture de gaz d'un montant excessif !

so_gorgeous Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 14 mars 2013 à 18:02
 Med - 16 mars 2013 à 12:50
Bonjour,

Alors voila, je me dirige vers vous car je pense que beaucoup de personnes ont du un jour ou l'autre se retrouver dans notre cas !

Je vais vous exposer au plus précis le "problème" du jour.

Nous avons emménagé dans une maison de 120m2 assez ancienne et avons prit un contrat éléctricité et un contrat gaz à l'uem ( usine d'electricité de metz ).

Nous sommes en location.
Niveau facture éléctricité, pas de problèmes.

Du 31 aout au 29 novembre nous avons eu une facture de 354euros pour le gaz pour 2. Ce qui me parait dans l'acceptable en vu de la surface de notre logement.

A savoir que nous chauffons au gaz ( radiateur en fonte ), nous cuisinons au gaz, et évidemment, eau chaude au gaz ! Bref tout est au gaz !

Nous chauffons uniquement le salon, notre chambre et la salle de bain et ce sur plages horaires ! De 6h à 8h du matin nous chauffons à 19 et de 17h à 23h nous chauffons aussi à 19. Le reste du temps il fait 17 degrés chez nous ( on est pas des frileux il faut l'avouer ! On est du genre à mettre un pull plutôt que d'avoir 22 ! ).
Déjà, est-ce un mode de chauffage qui vous parait économique ( la manière dont nous chauffons) ?

J'ai téléphoné à l'uem pour connaitre notre facture du 30 novembre au 27 février ( date ou le relevé a été fais ... car nous n'avions toujours rien reçu )... Le montant s'élève à presque 1100euros !!!!!!!!!!!!
N'ayant pas reçu encore la facture papier je ne sais pas notre consommation exacte ! Et a vrai dire je ne suis pas très experte en la matière !

Seulement à force de lire différents sujets je me rends bien compte qu'il y a un soucis quelque part!
Pourriez vous me dire les quelques démarches à suivre pour vérifier si nous n'avons pas un soucis de compteur, de chaudière ou autre ?

Des réception de le facture papier je vous donnerai la consommation exacte afin d'être un peu plus précise !


Sachant que nous sommes en location et que le propriétaire ne nous a JAMAIS fournis la dpe, avons nous un recours face à lui ?

En vous remerciant d'avance!
A voir également:

5 réponses

energizy Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 4
14 mars 2013 à 21:23
Je ne sais pas si cela peut vous donner des pistes de réflexion mais :

- selon moi : la température du logement à 19 ° en votre présence, et 17 ° en votre absence semble un choix sensé et cohérent.
- si vous chauffez certaines pièces et d'autres pas du tout. Attention : il y aura forcement un peu de déperdition quand même. La chaleur ne va pas dire "houlaaaa , je n'entre pas ici, ce n'est pas autorisée". Biensur, la porte fermée de la pièce non chauffée limite les dégâts, mais il y a quand même un peu de déperdition... à moins d'avoir des supers portes isolantes pour chaque pièce...
- je lis que la maison est assez ancienne. voici donc quelques idées qui me viennent : isolation des huisseries (porte d'entrée est elle par exemple bien isolée ?), les fenêtres : ont elles un double vitrage, si oui depuis quand... un double vitrage installée depuis 15 ans n'est sans doute pas ou plus aussi efficace qu'un double vitrage récent, le type de votre chaudière (les anciennes chaudières sont beaucoup plus gourmandes que les chaudières dites à condensation... même si derrière se cache aussi un prétexte commercial...)

Bref...vous saisissez l'idée... pour savoir si la maison est énergivore, si l'isolation des murs, fenêtres est peu efficace, il existe des appareils qui permettent de le déterminer (il doit y en avoir à tous les prix, j'avais vu une fois une pub dans magasin discount....)

- Un point sur étude chiffrée annoncé :
Vous indiquez 354 € pour une conso de aout à novembre, période pour laquelle, les radiateurs sont éteints... ou allumé depuis peu.
Mathématiquement parlant, du coup, une facture estimée à 1100 € de novembre à février n'est pas forcement une erreur (le chauffage fait grimper la conso, sans parler de l'isolation de la maison qui n'aide sans doute pas les choses).

- Autre chose : vous êtes au gaz... de ville : gaz naturel ? ou gaz propane ? (ce sont deux gaz différents avec un cout diffèrent

- enfin et toujours en tant que novice en la matière, je pensais que le diagnostique DPE était aujourd'hui obligatoire pour chaque logement mis en location.... point à vérifier...

Voila, je sais pas si cela peut vous aider.... (si cela est possible essayez de vous renseigner sur la consommation des précédents locataires... cela donnera un point de comparaison)
2
so_gorgeous Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
14 mars 2013 à 23:27
Bonsoir,
Merci pour votre réponse!

Alors pour les pièces que nous chauffons vous nous conseillerez d'ouvrir les radiateurs partout plutôt que de laisser certaines pièces radiateurs éteints et portes fermées?

J'ai oublié de préciser que nous avons une sorte de thermostat dans le salon qui nous permet de choisir la température . Je pensais donc que la sonde qui permettait de detecter la température se trouvait dans la salon et donc peu importe tant que dans le salon il fait 19, la chaudière s'arrête. Peut être dois-je revoir cette théorie....

Pour ce qui est de la porte d'entrée... Elle est clairement mal isolée et laisse passer le froid ! Nous y avons mit récemment un rideau afin de résoudre ce problème car le proprio ne veut pas la changer... ( vieille porte en bois avec vitre et petit verrou pour la vitre...totalement à "l'ancienne" )

Les fenêtres sont en double vitrage et si mes souvenirs sont bons datent de 2005/2007 je crois. Pas vraiment vieilles mais pas "dernier cri" non plus.

La chaudière, je ne saurai vous dire exactement de quel type elle est, j'irai regarder demain mais il me semble qu'elle n'est vraiment pas toute jeune !

Pour la facture nous avons allumé le chauffage mi ou fin septembre, et en octobre nous sommes montés à 21/22 quasi non stop pendant environ 3 semaines ( nous avons eu une portée et la température ambiante devait donc être plus élevée ) , puis nous sommes revenus à notre mode actuel de chauffage.

Pour le gaz... naturel ou propane...je ne sais pas! Puis-je trouver cela sur la facture ?

Nous attendons effectivement la facture papier afin de prendre contact avec les anciens locataires et voir avec eux pour une comparaison avec leur consommation.

Pour la DPE, c'est une question que je me pose... Mais malheureusement le net regorge de tout et son contraire !
0
energizy Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 4
15 mars 2013 à 12:11
- Pour le chauffage dans les pièces non occupées. Je me suis mal exprimée. Comme vous, je pense que la conso est moindre en coupant le chauffage et en fermant la porte de ces pièces. Je soulignais juste que la chaleur passait quand même un peu.. (si la porte d'entrée n'est pas isolée... les portes dans le logement le sont aussi je pense)

- Pour utilisation du thermostat d'ambiance : bien

- Pour isolation de la maison et le type de chaudière : au vu de ce que vous dites, j'ai clairement l'impression que vous aurez toujours de la surconsommation dû à la déperdition de chaleur et à l'ancienne chaudière plus gourmande que les actuelles.

Vous l'avez sans doute déjà fait, mais au cas où...Vérifiez sur internet, il existe des sites qui expliquent les différentes aides pour améliorer l'isolation. Voir si cela peut faciliter une ouverture de dialogue avec votre propriétaire : en remplaçant ci ou ca, le logement aura une plus-value.... tout le monde sera gagnant... Sans doute qu'il regarde légitiment aussi son porte monnaie... voir si vous pouvez trouver un accord.
De mémoire, pour les chaudières, il existes des primes, je sais que certaines banque accorde des crédits pour les travaux destinés à améliorer l'isolation...

-Pour la température mis ponctuellement à 21 22 °... J'avais lu (il y a qq mois je ne sais plus où) qu'en augmentant de 1° la température du logement, la facture annuelle était augmenté de plus de 5%...
C'est donc bien aussi un facteur qui explique la surconsommation.

- Pour le type de gaz... le propane pour les logements situés trop loin pour être raccordé au gaz naturel...
Si c'est du propane, il doit y avoir une citerne quelque part qui alimente soit votre seul logement, soit plusieurs logements.
UEM pourra vous confirmer le type de gaz pour votre logement mais je pense que c'est du gaz naturel.

- La facture de gaz indique la conso et aussi le prix...Voir si l'offre qui vous est proposée est concurrentiel ... on ne sait jamais... peut être y a t il aussi une piste de travail ici (parfois la renégociation doit se faire entre le proprio et le fournisseur de gaz).

-Je voulais revenir sur la DPE... Je suis peut être sous l'influences de mes lectures, mais une association de consommateurs avait mis le doigt sur leur objectivité (pour un même logement, plusieurs professionnels ont été sollicité pour établir un DPE... au final il y avait de grand écart entre eux...)

Bon courage à vous.
0
so_gorgeous Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 12:41
Pour la consommation a 21/22 elle a eu lieu 3 semaines en octobre ;) et donc pour la facture de 354€ et non celle de 1100€! Et j'avais lu effectivement qu'1 petit degrés changeait mais de 7%! Sur la facture !

La facture a 1100€ est belle et bien sur 3 mois a 17 pendant notre absence et a 19 degrés qqs heures par jours!

Des que je peux je vais vérifier la chaudière et vous direz pour le gaz! Qui a mon avis est naturel vu le quartier que nous habitons !
Merci :)
0
micmas12 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013
16 mars 2013 à 11:57
Bonjour,
Je peux juste vous indiquer que pour notre maison de 140 m2 qui a 2 étages, qui dispose également d'un thermostat que nous réglons comme vous , c'est à dire 18 pendant les heures creuses et 19,5 quand nous sommes là , avec un pull sur le dos le soir, nous avons une consommation annuelle de gaz de ville est de 1540 € (chauffage, eau chaude et cuisine). Nous chauffons de début Oct à Fin Avril. Notre chaudière à 11 ans et notre maison est correctement isolée. je trouve que votre consommation est tout de même trop élevée car vous avez atteint notre consommation pour seulement 7 mois d'utilisation. Cordialement. Micmas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Habitez-vous dans l'Est ??? Ce n'est pas le climat le plus doux dans cette région.
Le DPE est obligatoire bien sûr, mais il n'est donné qu'à titre indicatif et n'est pas forcément fiable. Et vous n'avez aucun recours de ne pas avoir le DPE, sinon peut être réduire le préavis si vous souhaitez partir. Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL;

Mais vous pouvez très bien voir si les combles sont isolées (c'est le plus facile à faire et le moins cher, donc peut-être que le propriétaire accepterait assez facilement de le faire)

Pour les murs, il suffit de toquer pour sentir d'après le son s'il y a un doublage ou pas. Savez-vous l'année de construction ??

De toutes façons allumer la chaudière puis l'éteindre, n'est peut-être pas la meilleure chose à faire. En effet chaque fois toute la masse d'eau se refroidit et il faut la remonter en température.

Et pour voir une conso, il faut la voir sur une année entière.

Regardez d'avoir le tarif le plus bas (c'est à dire pour chauffage). Pour GDF tout au moins, il existait 3 abonnements à des prix différents. et avec l'abonnement le moins cher, on avait le gaz au tarif fort, c'était valable lorsqu'on ne l'utilisait que pour la cuisine par exemple) et avec l'abonnement le plus cher on avait le gaz au tarif faible.
0