Refus de succession

lulup Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 16:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 mars 2013 à 17:47
Bonjour,
suite au décé de mon pére en septembre de cette année, j ai fait un refus de succession en effet celui ci a fait un testament 17 jours avant son décé et pacsé . sa conjointe ne répond pas à notre notaire ; deux mois plus tard décé de ma grand mére paternel. le fait d'avoir refusé la succession de mon pére es ce que je vais comme même partie de la succession de celle ci ou pas

merci de votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 mars 2013 à 17:02
es ce que je vais comme même partie de la succession de celle ci ou pas
Réponse affirmative, la renonciation à la succession de votre père ne vous prive pas de votre qualité d'héritier de sa mère décédée après son fils.
Votre père étant décédé avant elle, il ne pouvait recueillir la succession de sa mère qui revient tout naturellement à ses petits-enfants.
1
lulup Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 17:33
merci pour cette réponse , autre question etant donné que la succession de pére n est pas ouverte es ce que cela va bloqué celle de ma grand mére ou c est deux succession vraiment différente
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
13 mars 2013 à 17:47
autre question etant donné que la succession de pére n est pas ouverte .........
La succession s'est ouverte par le seul décès de la personne, sans qu'il soit nécessaire que les héritiers se décident à l'ouvrir.
Par le seul décès,la succession revient aux héritiers qui peuvent y renoncer.

......................es ce que cela va bloqué celle de ma grand mére ou c est deux succession vraiment différente
Totalement indépendante l'une de l'autre, d'ailleurs pour hériter il faut nécessairement exister.
Etant décédé avant sa mère, votre père ne pouvait donc hériter d'elle,raison pour laquelle la loi prévoit que les petits-enfants puissent recueillir la succession de leur grands-parents par le mécanisme de la "représentation" de leur père (ou mère) prédécédé.
Cependant, en refusant vous-même, vos enfants deviennent alors les héritiers de leur grand-père (votre père).
Ils peuvent également refuser la succession s'ils sont majeurs.
S'ils sont mineurs l'autorisation du Juge des Tutelles est nécessaire.
0