Responsabilité lors d une astreinte

myr59 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - Modifié par Matthieu-B le 18/03/2015 à 16:31
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 15 mars 2013 à 09:33
Bonjour,
mon ami travaille en grande distribution depuis 11ans comme agent de securité donc simple employé , il a des astreintes à observer dans le cadre de son poste .
la semaine derniere apres22h30 il reçoit un appel d un central pour une alarme froid , il avait quitté son poste à 21h30 (horaire normal planifié ) , pendant cette soirée le cadre du service technique a travaillé sur le meuble froid (qui a declenché cette alarme peu apres), croyant à un disfonctionnement mon ami ne s est pas déplaçé puisque le cadre technique avait passé la soiree sur ce meuble et n avait prevenu personne d une problable defaillance , malheureusement le meuble etait en panne et cela a généré un perte pour le magasin (chaine du froid rompu ) , à aujourd hui mon ami est convoqué pour un entretien prealable pour une sanction ......
il a peur de perdre son emploi , il a reconnu le fait de ne pas s etre déplaçé c evident mais n a jamais voulu porter prejudice à l hypermarché ...il faut savoir que son patron ne l aime pas et lui fait parfois des remarques desobligeantes ..
que doit il faire ?
comment peut il se defendre ?

merci de vos reponses

myr59

6 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 mars 2013 à 16:17
Bonjour,

Il sera sanctionné, puisqu'il a commis une faute... Il pourra tenter de diminuer la sanction en faisant profil bas, mais rien n'est gagné, la faute grave est possible...
0
myr59 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
13 mars 2013 à 16:20
oui il s en doute puisqu il y a une faute , mais le cadre technique qui a travaillé sur ce meuble ne peut il etre incriminé ?
sur l objet de la lettre d entretien prealable le licenciement n est pas évoqué est bon signe ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 mars 2013 à 16:22
Le cadre en question sera peut-être lui aussi sanctionné, si tant est qu'il ait commis une faute ! La panne du matériel n'est peut-être pas de sa faute... et quoiqu'il en soit, c'est de la faute de votre mari qu'il s'agit ici, pas de celle, éventuelle, du cadre. Et même si le cadre était en faute, cela ne diminuerait en rien la responsabilité de votre mari, qui aurait du se déplacer et aurait ainsi pu sauver la marchandise...
0
myr59 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
13 mars 2013 à 16:29
oui effectivement il reconnait avoir commis une erreur , donc il s attend à une sanction , mais il a peur que le patron profite de cette faute pour le licencier , etant donné son origine ..et la discrimination donc il fait l objet parfois juste par des mots bien sur ....

doit il contacter les prudhommes par la suite ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
13 mars 2013 à 16:34
La sanction serait justifiée, pour faute grave... Les prudhommes n'y pourront pas grand chose. a moins de pouvoir prouver la discrimination...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
myr59 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
13 mars 2013 à 16:51
la grande distribution est impitoyable ...
deux personne recemment ont été licenciés , leurs prenoms : medhi et malika ...

juste une coincidence ? ..
0
il faut arrêter de croire ou de faire croire que lorsque l'on a un probleme c'est par ce que l'on est victime de discrimination.Dans votre cas la faute est avérée ,votre mari mérite donc une sanction et s'il n'est pas d'accord il peut toujours saisir la justice comme tout le monde .
0
si ces personnes ont été licenciées à tord qu'elles saisissent la justice .
0
myr59 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
13 mars 2013 à 17:04
je n ai pas dit çà mais le contexte est là !
je travaille dans cet hyper et cette discrimination existe bel et bien .
mon ami ne conteste pas sa faute loin de là , c est quelqu un de tres responsable , posé et discret , il est normal qu il essaie de se defendre simplement il ne veut pas etre licencié .
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
15 mars 2013 à 09:33
"deux personne recemment ont été licenciés , leurs prenoms : medhi et malika ..."
Jolis prénoms. Mais tentez de garder à l'esprit qu'un prénom de donne pas forcément l'origine d'une personne.
Mon petit voisin s'appelle Brian. Bizarrement, il n'est pas américain...!

"je travaille dans cet hyper et cette discrimination existe bel et bien . "
Tentez également de garder à l'esprit que ces personnes, si elles ont été licenciée, c'est qu'elles avaient été auparavant embauchées... On repassera pour la discrimination.
0