Préemption puis maison laissée à l'abandon par la mairie

sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 - Modifié par sdgenest le 11/03/2013 à 21:42
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 12 mars 2013 à 20:17
Bonjour,
En 2005, nous avons vendu la maison de mes parents décédés à des particuliers. Hélas pour eux, la mairie a fait valoir son droit de préemption le dernier jour du délai légal et nous a finalement acheté la maison à un prix largement inférieur à celui auquel nous l'avions vendu aux particuliers.
Ce qui me pose problème c'est que à ce jour, près de 8 ans plus tard, la maison est laissée à l'abandon total. Est-ce légal?
La mairie ne doit-elle pas mettre à profit cette acquisition sous un certain délai? sinon pourquoi elle nous l'a racheté pour une bouchée de pain?
J'aimerai savoir si ce qu'ils font est légal ou si nous pouvons les attaquer en justice et obtenir un dédommagement.
Merci

9 réponses

BmV Messages postés 90616 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 18 102
12 mars 2013 à 09:57
En effet, la commune est tenue de réaliser l'opération ayant motivé la préemption dans les cinq ans :


>>> https://www.service-public.fr

>>> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/147-droit-de-preemption-urbain-et-mairie-dpu-definition-abus/


                
2
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
12 mars 2013 à 15:49
Merci je l'ai fait mais je ne trouve pas ma réponse.
La seule chose dont il est question c'est demander à la mairie de racheter la maison puis si on obtient aucune réponse, faire une demande au tribunal.
Je ne veux pas la racheter, j'en ai pas les moyens !!!

Je veux juste savoir si je peux entamer une procédure directe en justice pour obtenir des dédommagements.
1
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
Modifié par fanchb29 le 12/03/2013 à 16:00
A mon avis, peu de chances que vous ayez un quelconque dédommagement, autre que l'euro symbolique.... Sauf à demandé l'annulation de la vente (ce qui implique le remboursement de l'argent reçu...).

Très franchement, je ne vois pas trop l'intérêt pour le vendeur de lancé une procédure judiciaire pour contesté la vente à la mairie 8 ans après qu'elle a eu lieu...

C'est du côté de l'acheteur que cela peut avoir un intérêt si celui-ci n'a rien trouvé depuis...

A voir quand même le motif de la préemption exercée par la mairie... Si par exemple cela a été au titre d'une réserve foncière, le motif de la préemption est à priori respecté même si le bâtiment n'est pas utilisé...
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
12 mars 2013 à 15:01
Merci pour cette réponse car il me semblai bien qu'un délai devait être respecté après une préemption.
Donc voilà maintenant 8 ans que la maison est à l'abandon et rien n'est fait. Mais comment puis-je engagé une action? puis-je demandé des dommages et intérêts? auprès de qui?
Merci
0
BmV Messages postés 90616 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 18 102
12 mars 2013 à 15:47
Cliquer sur les liens en bleu ci-dessus.
 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
12 mars 2013 à 16:05
Et bien disons que je trouve inadmissible de perdre autant d'argent à cause de la préemption et rester les bras croisées.
Nous avons perdu 150.000€ dans cette histoire car la mairie a racheté la maison 150.000€ de moins que ce que nous l'avions vendu tout ça pour faire soit disant des logements sociaux à la place.
Moi je trouve ça énorme et honteux de voler les gens pour au final ne rien faire du tout.
C'est trop facile que les collectivités fassent ce qu'elles veulent et s'en sorte sans dommage.
Si c'est pour rien en faire, je ne vois pas pourquoi ils nous ont pas laisser vendre cette maison et à ce jour nous aurions 150.000€ de plus dans nos poches (il y a plusieurs héritiers).
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
12 mars 2013 à 16:29
Concernant la préemption, vous aviez le choix entre accepté ou non le prix proposé par la mairie...

Et le problème, c'est que justement vous l'avez accepté... Donc maintenant il est un peu difficile de venir se plaindre que cela est inacceptable...

Le problème que vous évoquez n'est malheureusement pas nouveau (et loin de là...) :

La commune préempte un bien pour une raison quelconque, et par la suite n'a pas les moyens de réalisé le projet prévu faute de budget (ou à la suite d'un changement de majorité...). Ou il arrive aussi que la municipalité achète un bien pour empêché la réalisation d'un projet qui ne lui convient pas...


Petite parenthèse personnelle : j'ai le cas parfait dans ma commune, ou la municipalité a achetée fort cher d'ailleurs un bâtiment commercial pour empêché l'implantation dans la commune d'une chaine de hard-discount concurrente de la grande surface... Se rendant compte après coup que le bâtiment était voué à la destruction vu son très mauvais état...
Coût de l'opération ? Plus d'un million d'euros. Pour qu'au final la chaine de hard discount s'implante tout simplement dans un autre bâtiment proche de celui acheté sans que la commune ne puisse s'y opposé...
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
Modifié par sdgenest le 12/03/2013 à 16:39
Je comprends bien ce que vous me dites mais c'est du vol pur alors. Car refuser l'offre le mairie ne sert à rien étant donné qu'ils bloquent la vente de toute façon.
La mairie étant toujours prioritaire, comment on fait pour refuser leur offre?
On se mord la queue, non?
Je sais que les acquéreurs ont porter plainte auprès de la mairie car ils ont préempter le dernier jour du délai légal histoire de faire bien flic quand même.
Je sais aussi que eux ont gagné un dédommagement car cela à complétement remis en cause leur achat et ils avaient engagé des frais pour faire faire des devis pour les travaux de la maison.
Mais donc nous propriétaire, on se fait enfler de 150.000e et on se tait, c'est ça?
Vive la France quand même !

Ce qui me dégoute le plus dans l'histoire c'est qu'ils n'ont rien fait avec la maison et c'est par rapport à ça que je voulais porter plainte.
Mais je ne veux pas récupérer la maison car je n'ai pas les moyens de la racheter à la mairie.
0
Vous n'étiez pas obligé d'accepter le prix offert par la mairie. En cas de refus, la mairie aurait été forcée de saisir le Tribunal pour faire fixer le prix de vente. C'est là où vous avez fait une erreur ou que vous avez été mal informé.

Vous pouvez toujours aller voir un avocat pour lui demander si une action est possible pour demander à la mairie des dommages et intérêts parce qu'elle vous a privé d'une vente deux fois plus élevée pour finalement ne rien faire d'un bien.
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
12 mars 2013 à 16:53
ce sont les domaines qui ont fixé le prix de vente et on nous a dit à ce moment là qu'on ne pouvait rien y changer sauf refuser la vente et garder la maison.
0
A moins que la loi ait changé, on vous a mal conseillé puisque si on se référe aux liens donnés dans la première réponse, on peut refuser l'offre et attendre une fixation du prix par un Tribunal. Je ne sais pas comment ça se déroule précisement, mais si vous vous présentez devant un juge avec un sous seing à 300 000 € et une offre de la mairie à 150 000 €, je ne pense pas que le juge fixe le prix à 150 000 € sauf si vous étiez tombé sur des gogos pour acheter à deux fois la valeur.

Si un professionnel (notaire, agent immobilier) est intervenu dans cette vente et dans cette histoire de préemption, il est peut être possible de lui reprocher de ne pas vous avoir conseillé ça.
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
12 mars 2013 à 17:04
l'agence vendait la maison 320.000€ à l'époque. Les Domaines eux ont fixé le prix de la maison à 150.000€. Quand j'ai voulu contesté ce prix, il m'a été répondu que les Domaines avaient toujours raison et qu'un juge suivrait le prix des Domaines....
Nous habitons une région où les prix en 2005 étaient très très haut et 320.000€ pour la maison correspondait parfaitement au marché de l'époque. Mais les Domaines en ont décidé autrement
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
Modifié par sdgenest le 12/03/2013 à 17:00
mais au final j'en reviens à ma question de départ, si la mairie ne fait rien suivant les 5 ans après la préemption, on ne peut rien contre elle en fait? c'est ça?
On peut juste demander à récupérer la maison en la rachetant?
Tu parles, personne ne peut le faire car on a plus forcément l'argent...forcément les mairies abusent de leur position de pouvoir dans ces cas là.
C'est écoeurant ce système.

De plus, je tiens à préciser qu'en 5 ans la maison c'est totalement délabrée et a été vandalisé à plusieurs reprises. Il n'y a même plus de portes ni de fênetres, le toit est en mauvais état...etc....donc au mieux, j'ai le droit de récupérer ma maison au prix qu'elle m'a été acheté alors qu'elle ne vaut plus rien à cause de la mairie qui a tout laissé à l'abandon???

Y'a vraiment un truc que je comprends pas
0
dany311 Messages postés 20556 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 206
12 mars 2013 à 17:09
bonjour

faut pas oublier qu'en 2008 , il y eu des élections municipales , et peut être que la nouvelle majorité n'a pas eu la possibilité ( ou n'a pas pu financièrement ) donner suite au projet envisagé.
à l'époque beaucoup de municipalités se sont retrouvées ""prises à la gorge"" par les emprunts ""toxiques"" de la fameuse banque Dexia et que la priorité a été donnée au remboursement de ces emprunts plutôt qu'à l'investissement.
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
Modifié par sdgenest le 12/03/2013 à 17:10
Oui c'est vrai que tout a changer au niveau de la mairie. Mais est-ce une excuse pour laisser pourrir ma maison que j'ai du leur brader?
0
dany311 Messages postés 20556 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 206
12 mars 2013 à 17:16
c'est devenu leur bien , c'est leur problème
c'est vrai que pour l'instant , c'est 150 000 euros qui sont sortis des poches des contribuables locaux .
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
12 mars 2013 à 17:19
je ne suis pas d'accord avec ça. C'est leur bien mais pour avoir eu le droit de me l'acheter à seulement 150.000€ ils ont des devoirs a respecter et ils ne les ont pas respectés. C'est là que je suis en colère.
Ils m'ont fait perdre la moitié de la valeur de la maison pour faire des logements sociaux. Les logements sociaux n'existent pas et ne seront sans doute jamais construit.
Donc j'ai perdu la moitié de la valeur de ma maison pour rien?
C'est inacceptable !
0
dany311 Messages postés 20556 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 6 206
12 mars 2013 à 17:36
ben oui !!! c'est inacceptable , mais c'est ainsi !!!!
comme dit plus haut , 8 ans après c'est bien tard , pour agir
peut être que le projet de logements sociaux est toujours ""dans les cartons"" en attendant un financement
0
sdgenest Messages postés 26 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2015 4
12 mars 2013 à 19:35
Nous avons attendu car nous avions entendu dire que le délai c'était 7 ans et non pas 5 :(
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 238
12 mars 2013 à 18:57
Il me semble (mais les règles de préemption ne sont pas ma spécialité) que la municipalité a 5 ans pour réalisé le projet, mais que justement le délai est de 5 ans pour contesté une préemption...

Donc l'un dans l'autre, si vous ne contestez pas la préemption dans les 5 ans qui suivent celle-ci, alors vous n'avez plus la possibilité par la suite de le faire....

Et les demandes de dommages et intérêts sont aussi limités par la prescription de 5 ans après l'inscription de la préemption sur le registre communal...

Le seul moyen étant que la mairie a modifiée dans les 5 premières années après la préemption le motif de celle-ci sans vous en avertir et que cette modification date de moins de 5 ans...

Article L213-11 et suivants du code de l'urbanisme.
0