Logement gratuit petit fils dans la maison de sa grand mère

Poodle163 Messages postés 3 Statut Membre -  
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre -
Bonjour,

Ma mère est en maison de retraite, sa maison est inoccupée, elle ne paye pas d'impôts locaux, j'aimerai y installer mon fils (30 ans) qui ne s'en sort pas avec le prix de sa location, son salaire étant trop bas. Comment doit-on procéder? Quelle déclaration faire? Paiera-t-il des impôts? (avec le smic il est imposable) et ma mère qui elle ne l'est pas, va-t-elle aussi payer une taxe?
Je dois prendre rapidement la décision mais ne sais pas comment m'y prendre.
A voir également:

2 réponses

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787

Bonjour

j'aimerai y installer mon fils
vous aimeriez peut-etre, mais nous n'en avez absolument PAS LE DROIT.

Cette maison appartient à votre mère, seule ELLE peut décider de la mettre à disposition de quelqu'un, soit par une location, soit par un pret à usage

Paiera-t-il des impôts?
bien sur, la taxe d'habitation

si votre mère accepte , votre fils devra aussi s'acquitter des frais inhérents, assurance, edf, eau gdf, etc.... et entretenir la maison comme tout bon ocatiare se doit de le faire

cordialement
3
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88

++++++++++++++++++++++++++++++++10
0
la memere Messages postés 3 Statut Membre 11

attention à la réclamation par les autres héritiers d'une indemnité d'occupation cela m'est arrivé alors que j'avais pris une ruine qui appartenait à ma grand-mère, je l'ai rendu habitable . j'ai perdu tout mon travail et mon investissement. même cas pour ma mère et la maison qu'elle a occupé pendant 30 ans elle a du payer 100 000 € d'indemnité d'occupation aux autres héritiers.... donc si vous êtes seul héritier, pas de soucis, par contre votre fils devra payer taxe d'habitation, et les impôt fonciers sur la valeur d'une location annuelle sera pour votre mère a faire le calcul pour un loyer symbolique qui ne rendrait pas votre mère imposable.
1