Vente d'une cours par un usufruitier

Redondo76 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Redondo76 -
Bonjour,

Mon père qui est usufruitier de ma maison dont je suis donc nu propriétaire a fait un acte de vente avec un des ses voisins pour vendre une cours commune aux deux maisons. Il a dit agir en mon nom (usufruitier), celui de sa fille (nu-propriétaire) et sa femme (usufruitier comme lui) mais je n'étais pas au courant. Aujourd'hui, il a reçu un recommandé de ses voisins lui disant qu'il s'était engagé à vendre à un certain prix et qu'il ne peut pas faire machine arrière. Que puis-je faire en tant que nu-propriétaire ? L'acte de vente ou la promesse de vente qu'il a signée a t-elle une valeur juridique ? Merci de me répondre,

Cordialement

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

bonjour

Votre père ne pouvait pas vendre , il n'est qu'usufruitier ....il faut l'accord des 4 personnes

Qui a rédigé le compromis ?? le notaire ?? sans vérifier qu'il était bien propriétaire ??
2
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Statut Membre 10

Bonsoir,

L'usufruit est ainsi défini par la loi :
"L'usufruit est le droit de jouir des choses dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d'en conserver la substance."

Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006429233/2013-03-08/

Or la loi interdit la vente de bien dont on n'est pas propriétaire. Votre père ne peut donc absolument pas conduire une vente et s'il a commencé les démarches, la vente ne pourra pas se conclure sans votre accord. Aucun notaire ne validera l'acte de vente dans de telles conditions.

D'après ce que vous dites, il n'a pas signé d'acte de vente mais une promesse de vente. N'ayant pas le droit de le faire, cela risque fortement de lui retomber dessus.

Cordialement,
1
Redondo76

Merci pour votre réponse. Du coup, juridiquement que risque mon père ?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

vous ne répondez toujours pas à ma question : qui a rédigé la promesse de vente ?? c'est très agaçant ....
0
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Statut Membre 10

Bonjour,

Juridiquement, tout dépend si vous ou votre voisin (lésé car ayant signé un compromis de vente) le poursuivez ou non. Je n'ai pas de réponse à vous donner à ce niveau-là. En revanche, ce que je peux vous dire, c'est que la vente n'est pas légale et ne sera donc pas validée par un notaire.

Vous devriez en effet nous indiquer qui a rédigé le compromis de vente.

Cordialement,
0
Redondo76

Bonjour et merci pour vos réponses ! Je ne peux répondre à cette question car je ne connais pas la réponse. En tous les cas, mon père a décidé d'aller voir SON notaire pour lui expliquer ce qu'il a fait. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
0
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515

il y a semble-t-il une contradiction si vous êtes l'un des nu-propriétaires de la maison et que votre père est l'un des usufruitiers de celle-ci...
"Il a dit agir en mon nom (usufruitier),...

Cordialement.
0
Redondo76

Il a fait croire que j'étais d'accord alors qu'il ne m'en avait pas parlé : c'est pour cela que j'écris "il a agi en mon nom"
0

il ne peut pas signer à votre place, prenez la peine de répondre à mes questions ...
0
Redondo76

Effecyivement je me suis trompé ! J'aurai dû écrire "il a dit agir en mon nom (NU PROPRIETAIRE)"... désolé !
0