Renegocier credit Immo

shinobi93 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 7 mars 2013 à 14:58
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 8 mars 2013 à 19:49
Bonjour,

J'ai contracté un pret il y a 3 ans pour notre résidence principale à hauteur de 178000 euros à 4.15% sur 25 ans.
Nous somme allés à notre banque pour une renégociation,notre conseiller nous propose un taux variable capé de 3.15%.Donc 2.15 au mieux ,4.15 au pire.
D'une part,est ce valable au vu de la conjoncture actuelle?
Ce taux nous ferait économiser 100 euros mensuels.
Information importante,il y a fort peu de chance que nous allions au bout de ce crédit,nous projettons de déménager d'ici 2 ou 3 ans.JE précise car souvent les questions des internautes ont l'air de concerner ceux qui veulent aller au bout dudit crédit,du coup je ne sais pas si les réponses proposées sont valables dans note cas de figure.

Ma question: Quel est le plus avantageux : conserver les memes mensualités et compresser la durée ,ou faire baisser les mensualités ?
Peut etre meme un autres scénario auquel je ne pense pas?

Je suis conscient que les premières annees servent en grande partie à rembourser les interets mais je n'arrive pas à comprendre ou se situe mon intéret.J'insiste à nouveau sur le fait que nous n'irons pas au bout du crédit.

Merci d'avance pour vos eclaircissements.

4 réponses

La proposition de la banque est correcte compte tenu des éléments actuels. Profitez de la négociation pour ajouter dans l'avenant l'absence d'indemnités de remboursement anticipé, ce qui vous sera utile puisque vous n'irez pas au bout du crédit. Gardez la même durée et les 100euros de "bénéfice", placez-les sur un PEL dans la même banque. Ces opérations devraient permettre à votre conseiller d'accepter l'exonération d'IRA.
0
Bonjour, je voudrais aussi renégocier mon pret maison d'il y a 3 ans (taux 4.50), seulement depuis 6 mois, mon mari est au chomage... donc nous ne sommes pas en position de force mais avec les taux actuels pratiqués, nous pourrions aussi peut être gagner 100 euros... Qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse
0
Tout dépend de la durée restante. Sachez que les banques privilégient la renégociation de taux fixe en taux variable pour diverses raisons. Votre banque devrait pouvoir vous proposer quelque chose approchant la solution de shinobi. Taux 4,50 - 1 point soit 3.50%. Avec un plus bas à 2.50% et un plus haut à 4.50% (soit votre taux actuel). Mais les conditions de taux actuelles font que vous serez pendant un certain temps à 3.50%. Prévoyez des frais de dossier (limitez-les au maximum mais si c'est 500€ et que vous gagnez 100€ par mois, vous amortissez en 5 mois.). Bonne chance.
0
Merci Germain, il me reste juste... 27 ans..... Je vais contacter ma banque.
0
Ah la jeunesse !
Sur une telle durée, vous avez parfaitement intérêt à négocier votre taux.
0
shinobi93 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 00:58
Merci Quentin.
Il y a quand meme quelquechose que je n'ai pas compris : quand vous parlez de m'assurer qu'il n'y ait pas de close de pénalité pour remboursement anticipé , sous entendez vous que l'arret d'un crédit avant l'échéance finale est considéré comme un remboursement anticipé et par conséquent,soumis à pénalité?
Notre conseiller ne nous a jamais parlé de ça et j'avoue ne jamais en avoir entendu parler moi-meme .En tous cas pas dans le cadre d'un crédit "interrompu" avant terme.
Pouvez vous m'expliquer plus en détails?

Merci
0
shinobi93 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 00:59
Oups, merci Germain pas Quentin!
0
Je ne parle pas du prêt en cours ou la modification de taux se fera par voie d'avenant. Ce que je vous propose c'est de profiter de cet avenant pour y incorporer une clause spécifiant l'absence d'IRA. Ce que vous appeler "interruption de crédit" pour moi c'est un remboursement anticipé.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 356
8 mars 2013 à 19:49
Sauf que si c'est la vente de la résidence principale pour cause de déménagement, il ne devrait pas y avoir d'IRA !!
0