Jugement non signifié et harcellement IJ

Riccil Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 7 mars 2013 à 15:12
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 8 mars 2013 à 13:22
Bonjour,

Mon problème est le suivant: ayant eu des soucis avec un la banque C......., nous avons été condamné à payer 1690 euros le 04 juillet 2006. Depuis, rien du tout.
Ce jugement ne nous a jamais été signifié (du moins aucune trace de la communication de ce jugement par un huissier).
En Novembre 2012, j'ai reçu un courrier de Itrum Justicia qui dit que la créance leur a été cedé le 14/04/2012 et qu'ils sont mandatés pour récupérer cette créance. 6 ans et demi aprés je trouve ça bizarre..!
Nouveau courrier le14/12, puis le 27/12, le 08/01/13, puis courrier intimidant de l'huissier Kaltenbach de Than (68) (à l'autre bout de la France pour moi), et hier de Cofreco (filliale de IJ je crois, c'est la même adresse) menaçant d'obtenir une condamnation conformément à l'article 484 du NCPC et adresser un dossier au TI pour obtenir une ordonnance de référé à mon encontre.
Ma question est donc de savoir s'ils ont un titre exécutoire de 2006, pourquoi ne l'applique-t'il pas?
Pourquoi la banque a attendu plus de 6 ans pour avoir son argent?
Peuvent-ils obtenir un nouveau jugement ou titre exécutoire en 2013 soit 6 ans aprés le premier jugement?
Que faut-il faire: le mort ou quoi? je suis un peu perdu...

Merci pour vos lumières!....

9 réponses

"nous avons été condamné à payer 1690 euros le 04 juillet 2006."

donc il y a jugement certainement exécutoire ?

Le fait que vous n'ayez pas connaissance de la signification ne signifie pas qu'elle n'existe pas et d'autre part pourquoi obtenir un jugement si l'on ne demande pas l'apposition de la formule exécutoire

S'il y a jugement vous savez par quel tribunal il a été rendu, renseignez vous quant à son caractère exécutoire auprès du greffe.

Au fait...vous le savez comment qu'il y a eu jugement le 04.07.2006 ?

Y'a un truc qui m'échappe !
0
Riccil Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
7 mars 2013 à 15:42
Re-bonjour,
Je le sais parce que j'en ai eu copie par mon avocat de l'époque. Mais il ne m'a pas été signifié par un huissier.
Par ailleurs, le jugement dit "le tribunal statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort".Qu'est-ce que cela veut dire?
Pourrait-on me signifier un jugement maintenant alors qu'il a plus de 6 ans?
0
Je doute fort du fait que ce jugement n'ai pas été signifié ...disons que vous ne le savez pas .

"premier ressort" = succeptible d'appel.
"dernier ressort "(juge de prox.) = succeptible de cassation uniquement

vous êtes sûr que ce jugement ne comporte pas la formule exécutoire ?

reste le greffe.
0
Riccil Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
7 mars 2013 à 15:58
je relis ce jugement. Il est mentionné "Ce jour, le jugement est rendu par mise à disposition au greffe".
Et il n'est pas mentionné "formule exécutoire" dans le jugement.
Mon autre question:Pourrait-on me signifier un jugement maintenant alors qu'il a plus de 6 ans?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
7 mars 2013 à 19:00
Avez vous changé d'adresse dans cette période ?
comme le dit gérard il est possible que celui ci vous a été signifié mais que vous ne le savez pas.
Et oui ils pourraient vous le signifier maintenant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Riccil Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
7 mars 2013 à 16:03
de toute façon, il y a quelque chose de pas clair: pourquoi la banque a attendu 6 ans mour me réclamer l'argent alors qu'elle avait les moyens de le faire aprés la supposée signification?
Et IJ depuis le 26 Novembre ne m'envoie que des lettres de menaces et d'intimidation, s'ils avaient un dossier béton, j'aurai déjà eu un huissier à la maison, non?
0
Et il ferait quoi l'huissier "à la maison"?
0
Riccil Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
8 mars 2013 à 10:11
A sleepy00:

Non, je n'ai pas changé d'adresse. Pourrait-on signifier un jugement vieux de 6 ans? Il n'y a pas de prescription en la matière? Bizarre!

A Gérard:

ben, une saisie mobilière, non? ou une saisie sur salaire ou je ne sais quoi d'autre pour exécuter le jugement.

Pour les autres questions, qu'en est-il des réponses?
0
Compte tenu des éléments que vous apportez vous n'obtiendrez pas des réponses précises et sérieuses sur un forum.
Un tel cas s'étudie sur pièces.
Voyez une association de consommateurs ou consultez un avocat avec votre dossier.
(permanences des Maisons des avocats ou Maisons de la justice et du droit))
0
Riccil Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
8 mars 2013 à 10:32
Ah bon, d'accord.

Il est quand même étonnant que personne ne puisse être sûr qu'un jugement non signifié puisse ou non être exécuté 6 ans aprés! Mais je fairais avec....

Et pour Intrum Justicia? Pas d'avis non plus?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
8 mars 2013 à 13:22
comme je l'ai mis déjà "Et oui ils pourraient vous le signifier maintenant."
en 2006 un jugement était valable 30 ans, depuis 2008 seulement 10 ans, donc ce jugement est valable jusqu'en 2018.

concernant IJ ca dépend de leurs instructions, il est probable qu'ils ne doivent pas faire de frais, donc pas appel a un huissier, du moins pour le moment. Après on ne peux pas savoir exactement pour quoi il ne font ca que maintenant et pourquoi ils ne lancent pas l'exécution forcé, beaucoup de chose peuvent expliquer ca
0
Il faut avoir le jugement sous les yeux et interroger ensuite le greffe et IJ.

On ne règle pas ce type de problème qui semble assez complexe comme cela et à la volée.

De toutes façons, tout seul face à IJ vous ne ferez pas le poids avec un avis de forum.

Même en connaissant bien la législation et les procédure c'est très dur avec Saint Priest !
Et croyez moi j'ai quelques dossiers d'adhérents avec eux.

Quant à "non signifié" vous n'en savez rien !...
0