Don manuel

Hautdoubs Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - Modifié par BmV le 7/03/2013 à 14:12
Hautdoubs Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 7 mars 2013 à 11:12
Bonjour,
Ma maman est veuve depuis un an et elle n'a jamais travaillé. C'est mon papa qui a constitué le patrimoine. Nous sommes trois enfants et mon père avait de l'argent à son nom. Le Notaire a tout versé à ma maman et aujourd'hui ma maman souhaite verser à chacun une somme de 30 000 €.
Peut-on considérer que cette somme bénéficie de l'abattement sur la succession de mon papa ou en avance sur la succession de ma maman à son décès ?
Merci par avance à ceux et celles qui pourront me renseigner.

1 réponse

Bonjour,

Que votre maman ne se démunisse pas trop. En effet, si son état de santé futur la contraignait à aller en maison de retraite (personne n'a envie d'y aller, mais beaucoup y sont contraints), vu le prix que ça coûte, mieux vaut qu'elle garde de l'argent disponible.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre notaire.

Normalement, le notaire demande si il donne leur part aux enfants ou s'il laisse tout au conjoint survivant. Autant que je me souvienne, la part qui aurait pu vous revenir est hors succession au moment du décès du dernier survivant.

Mais vous pouvez vous renseigner gratuitement chez votre notaire pour agir au mieux des intérêts de chacun, sans oublier les besoins que peut avoir votre mère, et du fait qu'elle ne doit avoir qu'une retraite infime augmentée de la pension de reversion puisqu'elle n'a jamais travaillé.
0
Hautdoubs Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 1
7 mars 2013 à 11:12
Merci votre précieux conseil
0