Accident en sortie de propriété et délit de fuite

ceciny Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - Modifié par ceciny le 6/03/2013 à 14:32
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 6 mars 2013 à 22:53
Bonjour,
Le 02/03/2013, je sors de ma résidence, le portail électrique est en maintenance depuis maintenant plusieurs semaines, donc je dois ouvrir et fermer le portail à la main.
Ce fameux portail est au ras du trottoir de la rue.
Je passe donc le portail, arrête ma voiture après le trottoir en empiétant sur la rue (vu qu'il n'y a pas d'autres solutions), je descend de ma voiture, ferme le portail à la main, remonte dans mon véhicule, et au moment où j'allais passer la première vitesse et regarder à ma gauche si un véhicule arrivait dans la rue, je suis percutée par un véhicule, je descend de ma voiture pour constater les dégâts, sous le choc le véhicule incriminé m'avait arraché le pare choc, cassé mon aile gauche et endommagé mon phare gauche, et je vois la voiture qui vient de me percuter ne pas s'arrêter et prendre la fuite, malgré les dégâts que j'ai pû voir sur son véhicule et le bruit que sa voiture faisait en roulant.
Heureusement j'ai un témoin qui a vu la scène et qui est prête à témoingner en ma faveur puisque j'étais à l'arrêt lors de l'accident.
Nous avons relevé le numéro de la plaque d'immatriculation du fuyard, et j'ai déposé plainte contre X au commissariat le soir même.
Je viens d'avoir mon assurance au téléphone, qui ne peut pas s'engager pour l'instant sur les faits et sur ma responsabilité, mais est plutôt pessimiste.
Merci de me rassurer sur mon non tort ou pas, j'aimerai connaître votre sentiment sur cet accident et si mon assurance me déclare à 100% responsable, puis je attaquer le syndic de ma résidence puisque qu'à cause de ce portail défectueux j'ai dû me mettre sur la chaussée pour le fermer.
Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
6 mars 2013 à 15:18
bonjour

si mon assurance me déclare à 100% responsable

en stationnement irrégulier, vous avez d'entrée 50% de responsabilité .
1
ceciny Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 15:41
Oui j'étais en stationnement irrégulier sauf que je n'avais pas le choix, sinon je ne ferme pas le portail de la résidence et si il y a un pb dans le parking de la résidence suite à la non fermeture du portail ça se retourne contre moi !!!!!
Merci pour votre réponse
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
6 mars 2013 à 20:51
Bonsoir,

Meme si le tiers s'était arrété, vous auriez rempli un CA, et comme dit aie mac, il y a de forte chance que votre dossier soit réglé sur la base d'un partage de responsabilité.

Vraisemblablement, vous auriez coché la case "en stationnement- à l'arrêt", accompagné d'un schéma prouvant le stationnement irrégulier, voire même de vos "observations" sur le portail à fermer...

Donc un partage dans cette hypothèse serait opportun.

Apparemment vous avez déclaré le sinistre donc les conseils arrivent trop tard...

Mais j'ai bien peur que, après avoir recueilli la déclaration du tiers en fuite, les éléments communs des déclarations fassent opter les assureurs respectifs pour un 50/50...

Et encore, le partage c'est dans le meilleur des cas...

Quant à la responsabilité de la "résidence", j'ai du mal à penser qu'elle puisse être retenue (rien ne vous empéchez de trouver une place ailleurs pour aller fermer le portail), mais vous pouvez essayer...
0
et même si le portail avait fonctionné, je suis obligé de m'arrêter après celui ci pour vérifier qu'aucune voiture arrive de ma gauche, donc je ne vois pas pourquoi ce n'est pas au conducteur de la voiture qui m'a percuté qui devrait être complètement en tort puisqu'il doit être maître de son véhicule.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
6 mars 2013 à 21:05
Re,

"donc je ne vois pas pourquoi ce n'est pas au conducteur de la voiture qui m'a percuté qui devrait être complétement en tort".

Mais, au regard de la loi, il a commis quoi comme faute (mis à part le délit de fuite bien entendu)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne sais pas où vous habitez, mais moi j'habite bordeaux centre, donc très difficile de trouver une place libre et non payante, bref, j'attends le résultat de mon assurance au vu de ma déposition et de celle du témoin, qui a bien vu que j'étais à l'arrêt.
Bonne soirée
0
6 mars 2013 à 21:06
"j'attends le résultat de mon assurance"...

Un conseil : armez vous de patience!
0
je pense que le conducteur a bien eu le temps de me voir lorsqu'il est rentré dans la rue qui est en sens unique, je devais être à peu près à 100 m de l'entrée de la rue, et vu que ma voiture dépassé légèrement sur la chaussée, je crois qu'il n'a pas évalué la distance entre mon véhicule et le trottoir opposé, il a cru pouvoir passer, eh ben non, pas assez de place. Vu l'impact du choc, il n'a pas ralenti vu les dégâts sur ma voiture et la sienne. Le témoin est sorti outré de son véhicule et n'a pas compris pourquoi il ne s'était pas arrêté ou du moins ralenti avant d'arriver à mon niveau.
S'il n'avait rien à se reprocher, il s'arrête et on fait un constat. Dans le cas de délit de fuite je serais intraitable si j'étais un assureur, 100% des torts aux fuyards. Ils se soustraissent à un contrôle car il était peut être sous l'effet de l'alcool ou de stupéfiants, et ça, ça peut changer la donne. Mais bon, dans ce pays il faut toujours se battre pour espérer se faire entrendre. Dans tous les cas je ne lacherai pas l'affaire comme ça.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
6 mars 2013 à 22:53
Dans le cas de délit de fuite je serais intraitable si j'étais un assureur, 100% des torts aux fuyards. 

les assureurs sont comme les autres; ils se conforment à la loi et ne feront surtout pas l'erreur de faire justice eux-mêmes.

Ils se soustraissent à un contrôle car il était peut être sous l'effet de l'alcool ou de stupéfiants, et ça, ça peut changer la donne. 

peut-être; peut-être pas.
il y a plein d'autres hypothèses qui ne sont donc que des hypothèses:
pas d'assurance
véhicule prêté
ou simplement inconscience.

cela ne vous exonère néanmoins pas de votre propre responsabilité.

quant à échapper à un contrôle, ce n'est pas le cas: les FDO n'étaient pas présentes, à ce que vous en dites.
et vous n'avez pas qualité pour vous y substituer.
0