CFE 2012

renous Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 mars 2013 à 21:56
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 6 mars 2013 à 18:10
Bonjour à tous et à toutes,

Je me tourne vers vous.....
En désespoir de cause !!
Seulement, j'attends vraiment des réponses concrètes, si cela reste possible...

Mon histoire : je suis sophrologue, avec le code APE 9680F, (pour faire court hors cadre de santé), et en auto entreprise depuis 2009.
Jusqu'ici, j'ai payé mes charges + prélèvements libératoires tous les trois mois, enfin comme tt le monde !
Ma problématique : aujourd'hui je reçois un AR des impôts pro : il s'agit de la CFE...
On me demande de payer une somme pour 2012.
Attention, si je dois payer qq chose, ma foi, c'est comme ça ! et je ne m'y substituerai pas, mais voilà, le contrôleur n'est pas très clair...
Il m'annonce que mon statut n'est pas le bon (et cela semble changer qq chose au près des impôts, mais quoi, mystère : micro entreprise/ AE ...), et que je ne peux pas avoir de statut auto entrepreneur en tant que sophrologue, mais juste celui de micro entreprise ???
Après concertation au près du RSI et de l'URSSAF de mon département, on ne voit pas ou est l'erreur : on m'affirme et me confirme que sophrologue = auto entreprise !!!...
Donc ma question :
les auto entrepreneurs crées 2009 sont ils redevables du CFE ?
est ce que mon statut AE est le bon ????
Avez vous des textes sur le quel on peut s'appuyer ?
Si vous pouviez m'aider....
juste que je sache si le dégrèvement du cfe (2012) est valable pour les AE né en 2009...
Merci à vous,
pour votre lecture,
vos conseils,
votre aide !

Cordialement

1 réponse

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
6 mars 2013 à 18:10
Bonjour,

En principe les autoentrepreneurs ,-dont les sophrologues font partie-, sont exonérés de la CFE les deux premières années plus l'année de création.

Plus d'infos sur :
www.service-public.fr > Professionnels et entreprises > Actualités
0