Patientèle infirmière libérale

Fermé
LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 - 30 août 2024 à 00:35
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 1 sept. 2024 à 17:51

Je divorce,mon ex femme est infirmière libérale.

Elle a créé son cabinet en 2015 et  nous étions marié sous le régime de la communauté lors de sa création.

Question : ai-je le droit a la moitié de la patientèle?

Cordialement 

7 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
Modifié le 30 août 2024 à 01:02

BONJOUR à vous aussi,

"ai-je le droit a la moitié de la patientèle?"

Une "patientèle" étant un ensemble de personnes... je ne vois pas comment vous pourriez en "avoir la moitié".... : vous couperiez les gens dans quel sens ? En hauteur ? En largeur ? Au poids ?..... sachant, par ailleurs, que les patients ont le libre choix de leur(s) soignant(s) [qu'il s'agisse d'un médecin libéral, d'un(e) infirmier(ère) libéral(e), d'un(e) kiné libéral(e), ...], ils iront se faire soigner où ils veulent : soit ils resteront fidèles à votre "ex" soit ils iront voir quelqu'un d'autre......

.

Merci donc de reformuler votre question pour transcrire exactement ce que vous souhaiteriez obtenir de ce divorce... OU... voyez un avocat.

.
cdt.


10

Mais surtout, cette personne ne dit pas sa profession, nous ne savons s’il est lui aussi infirmier ; il pourrait être dératiseur, éboueur, promeneur de chiens ; comme je divorce, ai-je droit à la moitié ; cela serait plutôt, la moitié des parts du cabinet .... non ?!
 
Et « patientèle », mais quel mot affreux, horrible, qui n’est même pas entré dans la langue française.
 
Commission des langues de France, Journal Officiel :
https://www.culture.fr/franceterme/Resultats-de-recherche?q=patient%C3%A8le
 
Même le dictionnaire universitaire du CNRS n’en a jamais entendu parlé.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/patient%C3%A8le
 
Pas plus que les vieux grabataires de l’Académie Française :
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P0972
 
 
 
.

0
Energizor Messages postés 25873 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 19 371 > Indivisible
1 sept. 2024 à 17:51

Wouais... Mais Larousse fait figurer ce mot dans son dictionnaire : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/patientèle/186604
 

Et le wiktionnaire aussi : https://fr.wiktionary.org/wiki/patientèle

Vous pouvez trouver un mot affreux ou horrible, c'est votre opinion. De toute façon c'est toujours l'usage qui fait la langue. Pas la commission machin, le CNRS ou l'Académie française.

1
Ysabe_l Messages postés 12548 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 575
30 août 2024 à 21:26

Bonjour 

Avant tout je précise que je ne suis pas, et n'ai jamais été en profession libérale.

Vous voulez récupérer la moitié de la patientèle, mais êtes-vous, vous aussi, infirmier libéral ? Sinon comment imaginez-vous le partage de patientèle ?

Et quid du libre choix des patients de leur praticien ? Comment pourriez-vous les forcer à être vos patients s'ils ne le souhaitent pas ?

Et enfin si vous êtes vous-même infirmier libéral, on pourrait arguer que vous devrez aussi partager votre patientèle. En retombant du coup sur le même problème du choix du patient.

4
LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024
Modifié le 30 août 2024 à 22:00

Je me suis mal exprimé désolé.

S est sur le chiffre d affaire.

Sachet que quand vous étes mariés sous le régime de la communauté et que le cabinet  est créé pendant cette période et bien malheureusement pour la personne qui a créé le cabinet,celle ci devra la moitié du chiffre d affaire à son conjoint.

C'est la loi 

0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324 > LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024
30 août 2024 à 22:50

Pour vous être mal exprimé c'est sûr vous vous êtes mal exprimé !!!!!!

Comme vous le dites, C'est (et non "s est" !!) le CA qui compte, et même plus exactement la moyenne du CA des 3 dernières années...

Par ailleurs, personne ne vous a jamais dit que vous n'aviez droit à rien.... du reste, puisque vous savez qu'"il y a des lois qui ne sont pas faites pour des chiens"... qu'attendez-vous de ce forum ?????

Comme déjà dit dès mon 1er post, voyez plutôt un avocat pour le partage des biens de la communauté lors de votre divorce.

.

3
LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 > djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
31 août 2024 à 02:26

Merci pour le cours de s est et c est.

J ai aussi un p'tit soucis avec ça et sa , pourriez-vous.m expliquer la règle svp.

Heureusement qu il y a des personnes qui respirent l intelligence sur se ou ce forum.

Franchement j'adore 

Je remarque tout simplement que le fait de poser une simple question,on remarque énormément d'agressivité dans les commentaires de certaines personnes.

L intelligence à son paroxysme .

Zen restons zen messieurs et mesdames 

-4
Indivisible > LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024
Modifié le 31 août 2024 à 02:39

« S est sur le chiffre d affaire. »
 
Donc en clair, vous n’êtes pas infirmier, mais vous vouliez la moitié des patients !
Ha haaaaa haaaaaa
 
Et pour vous, relever l’incongruité, c’est libéral !
 
« celle ci devra la moitié du chiffre d affaire à son conjoint. »
 
C’est faux, elle ne doit pas ; ce n’est pas le verbe devoir qui s’emploie !
De plus, l’on parle, sans contrat de mariage, de : communauté réduite aux acquêts.
Sans compter que c’est son cabinet, qu’elle l’a créé, donc ce n’est pas un bien commun, mais un bien propre, car c’est professionnel.
 
Sachez que si son cabinet a des dettes, il semblerait que vous les revendiquiez aussi en ce cas.
 
En réalité, cela sera au Juge d’apprécier, le cabinet étant un bien propre, professionnel ; à cela s’ajoute le statut juridique qu’elle a donné à son cabinet ; vous pourriez ne pas avoir du tout accès au chiffre d’affaires, mais juste à une évaluation des revenus.
 
Du fait que vous n’êtes pas infirmier, si vous aviez une quelconque dignité, vous lui laisseriez son chiffre d’affaires, car après tout c’est elle seule qui fait tout le boulot et qui a les diplômes : l’appât du gain semble vous motiver et ça c’est ultra libéral : vivre du travail des autres sans jamais avoir rien fait.
 
Vive les infirmières !
 
 
.

3
LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 > Indivisible
31 août 2024 à 02:47

Je suis d'accord avec vous sur une chose

Se sera le juge qui appréciera.

Restez zen passez un bon weekend.

Par contre vous avez oublié vive les infirmiers !

Ce fût un plaisir de discuter avec vous????????

-4
Isadore Messages postés 33 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 22
31 août 2024 à 08:48

Vous n'avez pas droit à la moitié du chiffre d'affaires, ça n'aurait aucun sens.

Selon le type de communauté les biens liés à son activité peuvent être propres ou communs. Si vous êtes sous la communauté légale vous avez droit à la moitié des parts si votre épouse a ouvert une société (ce qui au passage vous rend solidaire des dettes de la société).

Sinon les biens professionnels (voiture, matériel médical, éventuellement local) et la trésorerie vous appartiennent par moitié. La contrepartie est que la moitié des dettes professionnelles vous reviennent aussi. Vous êtes également solidaire des dettes. C'est-à-dire que si par exemple votre épouse ne paie pas ses cotisations à l'URSSAF on peut vous les réclamer.

Evidemment le cabinet étant le bien nécessaire à l'exercice de l'activité professionnelle de votre épouse, celle-ci peut réclamer l'attribution préférentielle. vous ne repartirez donc pas avec le stéthoscope ou la table d'auscultation mais avec une plus grande parts des autres biens communs ou une soulte.

Notez que si le passif professionnel dépasse l'actif professionnel, c'est vous qui devrez indemniser votre épouse afin de lui rembourser votre part des dettes communes.

3
Isadore Messages postés 33 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 22
30 août 2024 à 21:58

Bon, puisque visiblement vous êtes sérieux, je vais vous répondre : la patientèle n'étant pas un bien, mais un ensemble de personnes, dans un pays où l'esclavage est illégal, non, vous n'avez pas droit à la moitié.

Il faudrait expliquer quelle idée saugrenue vous a poussé à penser que les patients sont des biens à partager, puisque vous parlez de clowns.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 33 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 22
30 août 2024 à 18:55

Bonjour,

Si vous êtes aussi infirmier, ça se négocie sous réserve que les patients soient d'accord. Vous faites de lots de patients et vous tirez au sort. N'oubliez pas de leur fournir trois repas par jour et de leur donner de l'eau à volonté. Pas d'alcool pour les patients de moins de 18 ans.

0
LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024
30 août 2024 à 20:48

Je ne savais pas qu il y avait des clowns sur se site 

Continuez vous me faites ma journée.

Simplement vous dire que j'ai des droits et que les lois ne sont pas faites pour les chiens .

Sûrement des libéraux qui répondent ????????????

-6

« Sûrement des libéraux qui répondent ?? »
 
Je rappelle que c’est vous qui vouliez la moitié des patients, alors que vous n’est pas infirmier, une profession assermentée, ainsi au risque de tuer les patients ; cela serait plutôt ça le libéralisme.
 
 
.

0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324 > Indivisible
31 août 2024 à 17:59

La profession d'infirmier n'est pas assermentée que je sache.... !  (les médecins, oui, prêtent serment, mais pas les infirmiers)......

.

0
Indivisible > djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
31 août 2024 à 22:10

Il me semble que si, depuis 2016, Article R4312-2 du Code de la Santé.
 
 
 
.

0
LaBeotienne Messages postés 2144 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 973 > Indivisible
31 août 2024 à 22:49

Bonjour

Ce  que vous évoquez est le code de déontologie des infirmiers https://www.ordre-infirmiers.fr/le-code-de-deontologie-des-infirmiers-publie-le-27-novembre-2016

.

Ils ne sont pas concernés par le serment d'Hippocrate si on en croit Wikipédia régulièrement mis à jour, https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate

0
Indivisible > djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 1 sept. 2024 à 00:59

Ben si.
Je pense que vous confondez assermenté par un tribunal, et qui a prêté serment, donc pris par serment, assermenté pour sa profession.
 
Il faut être inscrit au Tableau, grosso modo, à l’ordre des Infirmiers, qui est chargé d’une mission de service public, et c'est cela qui est primordial en droit public : Chargé d'une mission de service public.

 
Les sanctions relèvent du droit public ; la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre National des Infirmiers se trouve au sein de la Cour administrative d’appel de Paris, c'est le circuit public et non privé.
 
En France, la santé est considérée comme un bien public et non privé.

 
 

Le mot ne s’emploie pas que devant un tribunal, mais pour toute profession dont la loi ou le droit impose un serment devant un ordre professionnel qui est mandaté pour une mission de service public.
 
 
 
.

1
LOLO54910 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 30 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024
30 août 2024 à 22:05

https://cabinet-bolzan.fr/infirmiere-liberale-proteger-son-activite-en-cas-de-divorce/

Faites vous plaisir en lisant ça.

Je n invente rien

-6