Problème Ikea NUTID MW6 dangereux?

aziwo06 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 4 mars 2013 à 20:31
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 mars 2013 à 15:55
Bonjour à tous,
j'ai acheté il y a moins d'un an un four à micro-ondes chez ikea (Modèle Nutid MW6 de marque Whirlpool). Or dès qu'il fonctionne, il parasite la réception de la TV en wifi, ainsi que la musique lue en wifi. Nous n'avions pas ce problème avec notre ancien micro-onde et c'est très agaçant au quotidien.

J'ai contacté whirlpool. Il m'ont envoyé un technicien qui n'a rien trouvé d'anormal (pas de fuite d'ondes) et qui n'a rien fait. J'ai à nouveau contacté whirlpool. Un technicien est venu prendre mon micro-onde pour expertise. Je le récupère : ils me disent que tout va bien mais j'ai toujours mon problème. J'envoie un recommandé pour demander le changement de l'appareil : Whirlpool me répond "votre demande est contraire aux conditions générales de vente Whirlpool France" et ils m'envoient la facture du deuxième passage !!! 73 euros à payer pour un micro-onde sous garantie dont le problème n'est même pas réglé !!

Que faire?

J'ai fait une vidéo pour illustrer mon souci : https://www.youtube.com/watch?v=2Lk9hSgqJEc

Merci à ceux qui auraient une idée, ou juste un mot de soutien : )

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
Modifié par Afrikarnak le 5/03/2013 à 11:18
Bonjour..
Que le four parasite le WiFi rien d'étonnant...
Le four et la bande Wifi sont situés dans la bande de fréquence 'ISM' centrée sur 2450 MHz. Le four doit très légerement fuir (Sans danger pour les humains..)..
WiFi: 2400 - 2483,5 MHz Le matos WiFi est mal protégé contres signaux hors bande..
Four: environ 2450 MHz.. Fréquence instable (Magnétron aurto oscillant)..
Puissance crète: environ 1KW (+60dBm)..
Petit test tout relatif:
Mets un GSM dans le four.. Ferme la porte, NE PAS METTRE en ROUTE le FOUR !!!!
Ensuite appèle via un autre tél. le GSM qui est dans la four..
Normalement il ne devrait pas sonner (Sauf si il y a une BTS - antenne relais - à proximité)..
A+

PS: Conseil de prudence avec les fours microondes: eviter de mettre ses yeux à proximité lors du fonctionnement (Risque de cataracte..).
1
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
4 mars 2013 à 20:41
Bonsoir

un peu de recherche sur notre ami G ?!!!!

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2009330-wifi-et-four-a-micro-ondes

http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=6037

bonne lecture
0
aziwo06 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013
5 mars 2013 à 14:58
Bonjour,
merci à tous les deux. J'avais fait une recherche mais seulement sur mon modèle de four, et pas en général. désolé.
J'ai fait le test du GSM : ça sonne, mais ça sonne aussi dans notre ancien micro-ondes donc j'imagine qu'il y a une antenne relai dans le coin.
Je n'explique toujours pas pourquoi tout allait bien avec notre ancien micro-onde et pas avec le nouveau... Le micro-ondes vieux de dix ans serait-il mieux isolé qu'un micro-ondes dernier cri?
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
5 mars 2013 à 15:55
Re:
Il peut y avoir des différences d'isolation entre tes deux fours (Même si le GSM sonne dans les deux..). Seul un appareillage adéquat (Analyseur de Spectre permettrait une comparaison chiffrée entre les 2 fours..).
Si tu peux te procurer du ruban métallique (Cuivre..) très mince autocollant tu peux couvrir le pourtour extérieur de la porte du four..
Cf: https://fr.jardins-animes.com/anti-limaces-ruban-cuivre-3cm-pour-pots-p-790.html
Et recommencer le test GSM ET brouillage WiFi.. Si brouillage absent le joint de la porte est en cause..
Autre origine de fuite: le câble 220V d'alim. du four..
Test: récupérer du matériau de protection de cartes PC (Sacs antistatique OU mousse noire..) et enrouler autour du câble sur 10/15 cm... Contrôler si brouillage..
Pour l'instant pas trouvé la norme CEM applicable aux fours...
A+
0